Discipline(s) : Arts, Information-Communication

AC00401T - Communication et médias 2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Muriel Lefebvre et Louise Barrière

Contacts

muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr

Contenu

Partie A : Observatoire des médias

Enseignante : Muriel Lefebvre

L’objectif de ce cours est d’appréhender les nouvelles « mythologies » médiatiques (Barthes). Nous partirons du traitement médiatique de différents exemples récents (publicités, faits d’actualité, etc.) pour analyser les différentes visions du monde qui en découlent. L’étude des ressorts argumentatifs mobilisés par les médias permettra de construire une méthodologie d’analyse adéquate pour les étudiants. Dans un second temps, les étudiants travailleront par petit groupe à l’identification et à l’analyse d’une « mythologie » médiatique qu’ils auront choisie.

Partie B : Industries culturelles 2 et Cultural studies

Enseignante : Louise Barrière

Depuis la fondation du Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS) à Birmingham, en 1964, les cultural studies se sont attelées à montrer que les produits des industries culturelles et médiatiques constituaient d’importants leviers d’analyse nous permettant de comprendre les rapports de pouvoir qui structurent les sociétés contemporaines. Au fil de ce cours, nous aborderons cette question en nous intéressant plus spécifiquement aux cas des musiques populaires. En travaillant à partir d’articles, nous explorerons des concepts clés des cultural studies (articulation, subculture, etc.) et verrons comme celles-ci nous permettent de penser les rapports sociaux, notamment de genre, classe et "race".

Bibliographie

Partie A : Etude des publics

Pierre Bourdieu, Un art moyen, Éditions de Minuit, Paris, 1965.
Pierre Bourdieu et Alain Drabel, 1969, L’Amour de l’art, Éditions de Minuit, Paris, 1969.
Olivier Donnat, Pratiques culturelles, 1973-2008. Questions de mesure et d’interprétation des résultats, Ministère de la Culture et de la Communication, DEPS, Paris, 2011.
P. Lombardo et L. Wolff, Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Ministère de la Culture et de la Communication, DEPS.
Jean-Pierre Esquenazi, Sociologie des publics, Éditions La Découverte, Paris, 2009.
Laurent Fleury, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Éditions Armand Colin, Paris, 2006.

Partie B : Observatoire des médias

ARQUEMBOURG, Jocelyne, 2011, L’événement et les médias, Éditions des Archives Contemporaines.
CARBOU Guillaume, 2016, « Quand la rhétorique éclaire les débats sur le nucléaire après Fukushima », Magazine Mondes Sociaux http://sms.hypotheses.org/7735
RIEFFEL Rémi, Que sont les médias ? Pratiques, identités, influences, Gallimard.