AC1P501T - Admin. culturelle Contexte socio prof. et institutionnel

Anne Hébraud

anne.hebraud@univ-tlse2.fr

Connaissance générale de l’administration du spectacle vivant :
Fiscalité, droit d’auteur, formes juridiques des structures, les contrats de cession, de coproduction… (Véronique Dubarry)

Droit du travail :
  • Quels sont les canaux pour rémunérer le travail, les contrats, les droits d’auteurs, les permanents, l’auto-entreprise
  • L’intermittence (Véronique Dubarry)

Organisation des structures culturelles en France liées au spectacle vivant, les réseaux, les conventions de financements croisés, le cas particulier des arts du cirque (Marc Fouilland)

Organisation des structures culturelles en France liées au spectacle vivant, les réseaux, les conventions de financements croisés, le cas particulier de la danse (Corinne Gaillard)

Politiques culturelles liées à la danse : conservatoires, CDC, réseaux… (Corinne Gaillard)

Contexte socio professionnel du cirque :
Cet enseignement vise à cerner le paysage professionnel du cirque en France et ses évolutions depuis les années 1980. Il identifie les principales structures professionnelles, les orientations en matière de politique publique en matière de cirque et ses effets socio-économiques sur les entreprises de cirque. Un travail de documentation (courts exposés sur les principales structures professionnelles) sera demandé aux étudiants. Trois principaux points sont traités dans ce cours :
  • Evolution et état des lieux de la politique culturelle menée envers le cirque ; structuration institutionnelle du cirque en France
  • Etat des lieux des compagnies et de leurs formes d’organisation. Effets du subventionnement public sur une compagnie de danse ainsi que sur le rôle des intermédiaires de l'art.
  • Profils et situation des artistes de cirque intermittents du spectacle. Organisation de la profession

Administration d’une structure de type municipal et EPCC. Un numéro, un groupe, une durée de développement

Gestion d'un théâtre municipal et politiques culturelles pour des communes de petite dimension et milieu rural

Sécurité et règlement :
  • Réglementation et sécurité du spectacle
  • Sécurité des pratiques : les normes du matériel d’accroche et matériel de cirque, le matériel sportif et de travail, connaissance du matériel cirque, la sécurité des artistes avant, pendant et après la représentation
  • Sécurité dans le travail du corps