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AC1P502T - AC1P502T - Comm. Connaissance publics & dispositifs d’action culturelle
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Anne Hébraud
Contacts
anne.hebraud@univ-tlse2.fr
Contenu
Panorama des métiers de la médiation, action culturelle et communication
Médiation et ingénierie
Clés pour la médiation
Spectacle et spectateur
Les publics de la danse et du cirque : l’exemple des publics du cirque traditionnel et contemporain
Communication
Médiation culturelle
Action culturelle
Médiation et ingénierie
Clés pour la médiation
Spectacle et spectateur
Les publics de la danse et du cirque : l’exemple des publics du cirque traditionnel et contemporain
- Ce cours aborde la manière dont les enquêtes sur les publics du spectacle vivant ont été introduites en France et les principaux axes développés, quelques travaux sur les publics du cirque ainsi que leurs questionnements principaux et principes de réalisation d'une enquête en sciences sociales.
- Les étudiants devront élaborer une enquête sur les publics d'un des évènements artistiques.
Communication
- Plan de communication, évènement et structures
- Analyse documentaire télévisuel : l’exemple des reportages danse et cirque à la télévision
Médiation culturelle
- Questions de médiation à l’aune des droits culturels : l’exemple du CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) Pronomades
Action culturelle
- Les dispositifs d’action culturelle en lien avec les tutelles (DRAC, la Ville, la Région)
- Education artistique : dispositif et mise en place de projets
- L’entreprise
- Action culturelle auprès des publics en réinsertion sociale : chantiers d’insertion professionnelle, redynamisation de publics en perte de confiance par mise en place d’ateliers, projets avec centre de détention, accompagnement à la scolarité avec les gens du voyage