AC1P502T - Comm. Connaissance publics & dispositifs d’action culturelle

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Anne Hébraud

Contacts

anne.hebraud@univ-tlse2.fr 

Contenu

Panorama des métiers de la médiation, action culturelle et communication

Médiation et ingénierie

Clés pour la médiation

Spectacle et spectateur

Les publics de la danse et du cirque : l’exemple des publics du cirque traditionnel et contemporain
  • Ce cours aborde la manière dont les enquêtes sur les publics du spectacle vivant ont été introduites en France et les principaux axes développés, quelques travaux sur les publics du cirque ainsi que leurs questionnements principaux et principes de réalisation d'une enquête en sciences sociales.
  • Les étudiants devront élaborer une enquête sur les publics d'un des évènements artistiques.

Communication
  • Plan de communication, évènement et structures
  • Analyse documentaire télévisuel : l’exemple des reportages danse et cirque à la télévision

Médiation culturelle
  • Questions de médiation à l’aune des droits culturels : l’exemple du CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) Pronomades

Action culturelle
  • Les dispositifs d’action culturelle en lien avec les tutelles (DRAC, la Ville, la Région)
  • Education artistique : dispositif et mise en place de projets
  • L’entreprise
  • Action culturelle auprès des publics en réinsertion sociale : chantiers d’insertion professionnelle, redynamisation de publics en perte de confiance par mise en place d’ateliers, projets avec centre de détention, accompagnement à la scolarité avec les gens du voyage