AC1P503T - Economie et gestion de projet

• Gestion économique d’une structure culturelle. Compte de résultats, comptes de bilan, gestion de trésorerie, comptabilité analytique. Gestion prévisionnelle et analytique. Comptabilité publique. (Maïlys Le Gall)

• Connaissance des financements publics (aides et dispositifs d’aide publics en fonction des types de projet). Conditions de mise en oeuvre des politiques culturelles.

• Economie et gestion des ressources humaines : connaissances des métiers du spectacle vivant, d’une idée (artistique ou festival) à sa réalisation . Partage du travail, organisation du travail à l’intérieur d’une compagnie. Les métiers et la gestion de la ressource humaine. (Barbara Jeanneau 8H)

• Conduite de projet artistique. Les outils pour la production : Quelles étapes pour la mise en œuvre du projet : analyse du contexte économique, institutionnel, de l’entreprise, les partenaires, contexte politique, soutien institutionnel, organisation calendaire, économique, juridique, budget prévisionnel ? suivi des budgets. La convention collective, les grilles salariales. Articulation des étapes et production de documents. Avec étude pratique. (Véronique Dubarry 8H)

• Le duo chargé de production / artiste: les 1ères fois. Articulation école et sortie professionnelle. Pépinière, accompagnement d’artistes. Avec cas pratique (ex : rencontrer un artiste, s’emparer de son dossier et traduction budgétaire du projet…).

• Produire un spectacle de danse : illustration sur étude de cas.

• Le chapiteau, les contacts municipaux, agréments des structures mobiles : spécificité du cirque et de l’itinérance, avec exercice pratique in situ autour d’un chapiteau.