AC1P507T - Connaissance du patrimoine

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Anne Hébraud

Contacts

anne.hebraud@univ-tlse2.fr 

Contenu

  • Histoire de la danse (12h)

Afin de permettre aux étudiant.e.s de mieux appréhender la diversité des propositions chorégraphiques présentes sur les scènes contemporaines, ce cours se propose de revenir sur l’évolution de la danse en Occident, du début du XXᵉ siècle jusqu’à nos jours. À partir de différentes sources documentaires (photographies, archives audio-visuelles, captations de spectacles, textes théoriques, autobiographiques, textes d’intention, etc.), nous nous attacherons à définir les différents courants esthétiques et théoriques qui se sont développés dans le champ de la danse spectaculaire, principalement en Europe et aux États-Unis : Ballets Russes et autres avant-gardes, modern dance nord-américaine, Ausdruckstanz et Tanztheater allemands, postmodern dance, danse contemporaine (notamment française).
Le cours sera complété par des conférences proposées par le CDCN La Place de la danse.
 
  • Histoire du Cirque et des Arts de la Rue

« Du cirque moderne au cirque traditionnel : succès et déclin d’une forme de spectacle »
L’analyse rapide du contexte sociohistorique de la société du 18ème siècle en Angleterre (société de progrès, place de l’art équestre et des exercices physiques, présence de foires et de saltimbanques) permettra de comprendre l’avènement du cirque moderne sous la forme d’un spectacle équestre plutôt destiné à l’aristocratie. Après avoir évoqué les caractéristiques originelles de cette forme de spectacle (espace de jeu circulaire, exercices équestres et numéros comiques, costumes, bâtiment…), une attention particulière sera portée à la diffusion mondiale du cirque moderne et à ses évolutions au contact de différentes cultures (Amérique du Nord par exemple) : apparition du chapiteau puis du trapèze volant notamment. Cette analyse s’achèvera sur le cirque traditionnel et ses caractéristiques : divertissement populaire, organisation familiale, logique économique, mode de vie…et sur les éléments ayant pu concourir à ses difficultés dans la moitié du 20ème siècle.

« Les années 1970 et le renouvellement du secteur : l’apparition du nouveau cirque »
Après avoir rapidement situé le contexte socioéconomique du cirque en France depuis les années 1950, il s’agira de s’intéresser au renouvellement du cirque à partir d’une double dynamique : d’une part, la création d’écoles de formation aux arts du cirque ouvertes à « tous », et d’autre part, l’arrivée de nouveaux artistes issus d’autres disciplines artistiques et s’inscrivant en rupture vis-à-vis du cirque dit traditionnel, tant sur un plan esthétique, éthique qu’économique. Cette dynamique, donnant lieu à ce qui est appelé « nouveau cirque », sera également reliée au contexte sociohistorique propre à la période post 68 et permettra de comprendre l’intérêt nouveau des pouvoirs publics vis-à-vis du cirque dès la fin des années 1970.

« Les arts de la rue : des arts millénaires qui se structurent à la fin du XXème siècle en France »
 
  • Histoire du théâtre

En traversant les grands courants théâtraux du XXème siècle, nous aborderons la question d’une « écriture théâtrale » qui dépasse la seule question du texte. Les metteur.euse.s en scène de la période manipulent une matière scénique faite de corps, d’images et de sons, construisant un art théâtral aux multiples facettes. Nous commencerons par analyser des écritures politiques non mimétiques (Brecht, Piscator, Meyerhold), puis questionnerons la place du corps et de la performance (d’Artaud au Living théâtre), avant d’aborder les démarches plasticiennes de Kantor et Wilson, ainsi que l’approche interculturelle d’Ariane Mnouchkine.

Bibliographie

Histoire de la danse (12h)
  • HUESCA Roland, Danse, art et modernité, « Lignes d’Art », PUF, 2012. MICHEL Marcelle, GINOT Isabelle, La Danse au XXᵉ siècle, Librairie de la Danse, Bordas, 1995.
  • SUQUET Annie, L’Éveil des modernités. Une histoire culturelle de la danse (1870-1945), Centre National de la Danse, Pantin, 2012.
  • BANES Sally, Terpsichore en baskets. Post-modern dance (1987), Chiron/CND, Paris, 2002.
  • BRIGNONE Patricia, Ménagerie de verre : nouvelles pratiques du corps scénique, éditions Al Dante, Romainville, 2006.
  • GERMAIN-THOMAS Patrick, La Danse contemporaine, une révolution réussie ?, Éditions de l’attribut/Arcadi, Toulouse, 2012.
  • IZRINE Agnès, La Danse dans tous ses états, L’Arche, Paris, 2002.