AC1P508T - Confrontation avec les formes contemporaines de l’art

Anne Hébraud

anne.hebraud@univ-tlse2.fr

• Théâtre contemporain

"Le théâtre et les autres arts: entre spectacle et performance"
Etudier à travers l'exemple d'artistes de la scène contemporaine l'hybridation des genres dans la création théâtrale (art plastique, danse, performance, vidéo, art populaire et culture de masse) : Romeo Castellucci, Jan Lauwers, Rodrigo García (les artistes peuvent changer mais ceux-là me venaient rapidement, d'une part parce qu'ils sont assez visibles sur la scène contemporaine, d'autre part parce qu'ils réunissent un certain nombre des problématiques soulevée par le mélange des genres).

• Danse contemporaine

La « Nouvelle Danse française »
Nous reviendrons sur la naissance de la « Nouvelle Danse française » au début des années 1970, en la replaçant dans son contexte socio-historique spécifique et en mettant en évidence les principaux partis-pris esthétiques, éthiques et politiques qui y sont associés. À travers la présentation des chorégraphes important-e-s ayant marqué la danse contemporaine française jusqu’à nos jours, nous nous attacherons à mettre en évidence les grands courants qui traversent cette « Jeune Danse » - de la « danse-théâtre » à la « danse plasticienne » ou « non-danse » des années 1990…

• Histoire de la danse jazz

Conférences autour de la Danse : en partenariat avec le CDC et le Théâtre du Capitole (selon planning).

• Cirque

« Les années 1990 »
Depuis les premières écoles de cirque professionnelles créées dans les années 1970 et la création du Centre National des Arts du Cirque en 1985 (CNAC), de nombreux artistes choisissent de se former dans des écoles professionnelles même si cela n’est pas obligatoire. Dès lors, le type de formation reçue, faisant appel, entre autres, à des cours de type sportif (acrobatie gymnique, préparation physique, cours de trampoline…) et à d’autres arts (danse, théâtre, musique, arts plastiques…), influence les propositions artistiques des artistes et plus largement le cirque, devenu, depuis la moitié des années 1990 « cirque contemporain ».
Après avoir abordé la naissance des premières écoles et les particularités du CNAC, il s’agira de présenter, de manière générale, les cursus de formation proposés par les écoles professionnelles en France. Par la suite, certains extraits de spectacles permettront de repérer le retour à la performance plus spécifique au cirque contemporain et le type de travail réalisé sur le corps.

Les esthétiques du cirque contemporain

• Arts de la rue

Histoire et esthétiques des arts de la rue

• Danse et arts plastiques