Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
ACD0101T - Culture chorégraphique et circassienne 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Anne Pellus
Anne Debreilly
Anne Debreilly
Contacts
anne.pellus@univ-tlse2.fr
anne.debreilly@univ-tlse2.fr
anne.debreilly@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Histoire et théories des arts du corps et de la scène 1 (25 h)
Promotions concernées : Licence 1 Danse et Cirque + Licence 1 Danse Pédagogie + Mineure Art&Com parcours Communication + Mineure autres licences + DUAS 1
Enseignant.e : Anne Pellus
Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés.
Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.
Partie B : Anatomie / Physiologie appliquée à la pratique corporelle artistique (25h)
Promotions concernées : Licence 1 Danse et Cirque + Licence 1 Cirque Interprétation + Mineure Art&Com parcours Communication + Mineure autres licences + DUAS 1
Enseignante : Anne Debreilly
Cette initiation aux fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le corps anatomique et fonctionnel. Seront abordés les différents éléments qui composent le corps humain, et la manière dont est permis le mouvement au niveau structurel et au niveau cellulaire (la contraction musculaire). Sera également étudié le fonctionnement général de l'équilibration statique et dynamique, et celui de la proprioception, pour un ressenti plus juste et maîtrisé de son corps en mouvement. Enfin, le cours permettra de comprendre les mécanismes de la respiration de la circulation sanguine, et leurs adaptations à l'effort, dans le cadre de la pratique corporelle artistique.
Promotions concernées : Licence 1 Danse et Cirque + Licence 1 Danse Pédagogie + Mineure Art&Com parcours Communication + Mineure autres licences + DUAS 1
Enseignant.e : Anne Pellus
Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés.
Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.
Partie B : Anatomie / Physiologie appliquée à la pratique corporelle artistique (25h)
Promotions concernées : Licence 1 Danse et Cirque + Licence 1 Cirque Interprétation + Mineure Art&Com parcours Communication + Mineure autres licences + DUAS 1
Enseignante : Anne Debreilly
Cette initiation aux fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le corps anatomique et fonctionnel. Seront abordés les différents éléments qui composent le corps humain, et la manière dont est permis le mouvement au niveau structurel et au niveau cellulaire (la contraction musculaire). Sera également étudié le fonctionnement général de l'équilibration statique et dynamique, et celui de la proprioception, pour un ressenti plus juste et maîtrisé de son corps en mouvement. Enfin, le cours permettra de comprendre les mécanismes de la respiration de la circulation sanguine, et leurs adaptations à l'effort, dans le cadre de la pratique corporelle artistique.
Bibliographie
Partie A : Histoire et théories des arts du corps et de la scène 1
CAPPELLE Laura (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 2020
DI TONDO O., PAPPACENA F., PONTREMOLI A., Histoire de la danse et du ballet, Éd. Gremese, Rome, 2019. L’Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’État, Centre National de la Danse, Paris, 2000.
Partie B : Anatomie / Physiologie appliquée à la pratique corporelle artistique (25h)
Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement. Tome 1. Introduction à l'analyse des techniques corporelles, Éditions Désiris, Paris, 2013 (dernière édition).
Encyclopédie du corps humain, Éditions Gallimard, Paris, 2017 (dernière édition).
CAPPELLE Laura (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 2020
DI TONDO O., PAPPACENA F., PONTREMOLI A., Histoire de la danse et du ballet, Éd. Gremese, Rome, 2019. L’Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’État, Centre National de la Danse, Paris, 2000.
Partie B : Anatomie / Physiologie appliquée à la pratique corporelle artistique (25h)
Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement. Tome 1. Introduction à l'analyse des techniques corporelles, Éditions Désiris, Paris, 2013 (dernière édition).
Encyclopédie du corps humain, Éditions Gallimard, Paris, 2017 (dernière édition).