Discipline(s) : Arts, Information-Communication

Charlotte Delcurou, Thomas Bodinier, Gilles Jacinto et Pauline Boschiero

gilles.jacinto@univ-tlse2.fr
pauline.boschiero@univ-tlse2.fr

Partie A. Pratique scénique spécialité danse ou cirque.

Promotion concernée : Licence 1 Danse et Cirque + DUAS 1.

1 GROUPE AU CHOIX. Attention : si cirque en UE 102, prendre obligatoirement danse en UE 105, et inversement (UE 105 : cours de pratique de spécialité. UE 102 : cours de pratique sur les fondamentaux de la discipline).

- Groupe 1. Danse : spécialité.

Enseignante : Charlotte Delcurou

Descriptif :
Les étudiants, travaillant en petits groupes, initieront un projet chorégraphique intégrant la technique choisie, de l’élaboration dramaturgique à la mise en scène puis à l’interprétation.

- Groupe 2. Cirque : spécialité.

Enseignant : Thomas Bodinier

Descriptif :
Les étudiants, travaillant en petits groupes, initieront un projet circassien intégrant la technique choisie, de l’élaboration dramaturgique à la mise en scène puis à l’interprétation.

Partie B1. Méthodologie universitaire.

Promotion concernée : Licence 1 Danse et Cirque.

Enseignant : Gilles Jacinto

Descriptif :
Ce cours a pour objectif l'acquisition des outils méthodologiques fondamentaux nécessaires aux études universitaires en Arts du Spectacle : organisation du travail personnel, normes de rédaction et de forme, élaboration de problématiques, usage d’un logiciel de traitement de texte, construction de plans, articulation entre théorie et pratique, techniques de l'oral, etc. Il permettra également une brève présentation des disciplines en Arts de la scène : pratique, histoire, esthétique, analyse de spectacles, dramaturgie, sociologie, philosophie, etc. Des ateliers spécifiques seront consacrés à la recherche documentaire, en bibliothèque, et des visites de terrain seront organisées afin de découvrir les métiers du Spectacle Vivant et quelques structures culturelles toulousaines.

Partie B2. Recherche documentaire

Promotion concernée : Licence 1 Danse et Cirque.

Enseignants : documentalistes du CLAP

Méthodologie universitaire spécifique à l’ESACTO

Promotion concernée : Licence 1 Cirque Interprétation (ESACTO).

Enseignant : Pauline Boschiero