Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0201T - Culture chorégraphique et circassienne 2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Anne Pellus

Contacts

anne.pellus@univ-tlse2.fr

Contenu

Partie A : Histoire et théories des arts du corps et de la scène 2

Enseignante : Karine Saroh

Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés.
Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.

Partie B : Fondamentaux des études chorégraphiques et circassiennes

Enseignante : Anne Pellus

Ce cours a pour objectif l’approche des principaux concepts et méthodologies des études universitaires en Arts du spectacle, autant d’outils pour comprendre la spécificité de la création scénique et de la réception spectatorielle en danse et cirque. Des notions transversales aux arts du corps et de la scène y seront abordées (esthétique, représentation, corps, corporéité, geste, présence, matériau, écriture scénique, scénographie, composition, dramaturgie, partition, adresse, citation, réception, etc.), en lien avec la méthodologie de l’analyse de spectacle.

Bibliographie

Partie A : Histoire et théories des arts du corps et de la scène 2

- Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 2020.
- O. Di Tondo, F. Pappacena et A. Pontremoli, Histoire de la danse et du ballet, Éditions Gremese, Rome, 2019.
- L’Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’Etat, Editions Centre National de la Danse, Paris, 2000.
- Pascal Jacob, Une histoire du cirque, BnF/Seuil, 2016.
- Noel Daniel (dir.), The Circus, 1870s-1950s, Taschen Biblioteca universalis, 2008 (2016).
- Martine Maleval, L’émergence du nouveau cirque (1968-1998), L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2010.

Partie B : Fondamentaux des études chorégraphiques et circassiennes

- CHAPUIS Yvane, GOURFINK Myriam, PERRIN Julie, Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et pratiques, Les Presses du Réel/La Manufacture, Dijon, 2021
- MOQUET Diane, SAROH Karine, THOMAS Cyril (dir.), Contours et détours des dramaturgies circassiennes, CNAC, Chaire ICiMa, 2020.
- SARRAZAC Jean-Pierre (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Circé/poche, Belval, 2005.
- VERLINDEN Elodie, Danse et spectacle vivant. Réflexion critique sur la construction des savoirs, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2016.