Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0205T - Pratique scénique spécialité et méthodologie disciplinaire

Charlotte Delcurou, Thomas Bodinier et Gilles Jacinto

gilles.jacinto@univ-tlse2.fr

Partie A. Pratique scénique spécialité danse ou cirque.

1 GROUPE AU CHOIX :

- Groupe 1. Danse : spécialité. Fabrique d’un objet chorégraphique.

Enseignante : Charlotte Delcurou

Descriptif :
Dans ce cours qui pourra être dans la continuité du premier semestre ou qui répondra à des thèmes particuliers, les étudiants, organisés en petits groupes finaliseront un projet chorégraphique ou circassien en travaillant sur sa mise en scène matérielle (décors, accessoires, lumières, son…) et sa diffusion.

- Groupe 2. Cirque : spécialité. Fabrique d’un objet circassien.

Enseignant : Thomas Bodinier

Descriptif :

Partie B. Méthodologie de l’analyse de spectacles.

Enseignant : Gilles Jacinto

Descriptif :
Ce cours constitue une introduction méthodologique et pratique à l'analyse de spectacle - outil central de la recherche et de la création en Arts de la Scène. Il a pour vocation l’initiation à l’analyse de spectacles à travers la découverte de spectacles de danse, de cirque et de théâtre vus par l’ensemble des étudiants. Pour chaque spectacle au programme, nous nous attacherons à définir un certain rapport au sens et au sensible, l’esthétique et les présupposés de la démarche du chorégraphe, du metteur en scène de cirque ou de théâtre, et ce, à partir de différents outils d’analyse (questionnaires de Patrice Pavis, d’Anne Ubersfeld et modèle d'Erika Fischer-Lichte) amendés, enrichis et complétés pour la danse et le cirque. Le cours sera structuré autour de spectacles vus au cours de l'année dans différents lieux toulousains (Théâtre de la Cité, Théâtre Sorano, Théâtre Garonne, La Grainerie,...). Le programme complet des spectacles associés au cours d’analyse sera distribué lors de la réunion de rentrée.Les étudiant.e.s sont invité.e.s, tout au long de l’année, à tenir un “carnet du spectateur”, qui sera également évalué.

Partie B. Méthodologie de l’analyse de spectacles.

- Isabelle Ginot et Philippe Guisgand, Analyser les œuvres en danse. Partitions pour le regard, Éditions Centre National de la Danse, Paris, 2021.
- Jean-Pierre Sarrazac (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Circé Poche, Belval, Paris, 2005.
- Patrice Pavis, La Mise en scène contemporaine, Armand Colin, 2007.
- Patrice Pavis, L’Analyse de spectacle, Nathan, 1996.
- Élodie Verlinden, Danse et spectacle vivant. Réflexion critique sur la construction des savoirs, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2016.
- Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles, Contredanse, 2004.
- Michel Bernard, De la création chorégraphique, Paris, CND, 2001.