Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACD0301T - Culture chorégraphique et circassienne 3
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Anne Pellus
Emilie Prat
Amanda Homa et Charlotte Le May
Emilie Prat
Amanda Homa et Charlotte Le May
Contacts
anne.pellus@univ-tlse2.fr
emilie.prat@univ-tlse2.fr
emilie.prat@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A1 : Histoire de la danse moderne
Enseignante : Anne Pellus
Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les
grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé
à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés. Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.
Partie B : Pratique scénique Cirque OU Pratique scénique Danse
- Groupe 1. Pratique danse
Enseignante : Emilie Prat
L'objectif final de ce cours est la composition et la présentation d'une création en solo. Il s'agit donc tout au long des séances de traverser des expériences pratiques permettant d'acquérir des techniques corporelles propres à la danse contemporaine et ce quel que soit son niveau
initial, d'expérimenter des états de corps, de s'engager émotionnellement, d'improviser, de composer seul ou collectivement... Cette variété vise à ce que chacun acquiert une meilleure connaissance de lui-même (en tant que danseur et chorégraphe), lui permettant de présenter un projet chorégraphique cohérent et pertinent.
- Groupe 2. Pratique cirque
Enseignant : Amanda Homa et Charlotte Le May
Ce cours explore le lien entre la pratique somatique et le geste circassien, en mettant l'accent sur la qualité et la variabilité du mouvement, l'expression corporelle, et la prévention des blessures. Les participants utiliseront des expériences fines et une compréhension approfondie du corps
pour explorer de nouvelles techniques et spécialités circassiennes, encourageant l'innovation et la créativité dans l'écriture chorégraphique et les performances. Enfin, en adoptant une approche anatomique précise, le cours intégrera des pratiques somatiques visant à prévenir les blessures et à promouvoir une santé physique durable chez les artistes de cirque.
Enseignante : Anne Pellus
Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les
grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé
à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés. Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.
Partie B : Pratique scénique Cirque OU Pratique scénique Danse
- Groupe 1. Pratique danse
Enseignante : Emilie Prat
L'objectif final de ce cours est la composition et la présentation d'une création en solo. Il s'agit donc tout au long des séances de traverser des expériences pratiques permettant d'acquérir des techniques corporelles propres à la danse contemporaine et ce quel que soit son niveau
initial, d'expérimenter des états de corps, de s'engager émotionnellement, d'improviser, de composer seul ou collectivement... Cette variété vise à ce que chacun acquiert une meilleure connaissance de lui-même (en tant que danseur et chorégraphe), lui permettant de présenter un projet chorégraphique cohérent et pertinent.
- Groupe 2. Pratique cirque
Enseignant : Amanda Homa et Charlotte Le May
Ce cours explore le lien entre la pratique somatique et le geste circassien, en mettant l'accent sur la qualité et la variabilité du mouvement, l'expression corporelle, et la prévention des blessures. Les participants utiliseront des expériences fines et une compréhension approfondie du corps
pour explorer de nouvelles techniques et spécialités circassiennes, encourageant l'innovation et la créativité dans l'écriture chorégraphique et les performances. Enfin, en adoptant une approche anatomique précise, le cours intégrera des pratiques somatiques visant à prévenir les blessures et à promouvoir une santé physique durable chez les artistes de cirque.
Bibliographie
Partie A
Bibliographie indicative :
Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 2020.
O. Di Tondo, F. Pappacena et A. Pontremoli, Histoire de la danse et du ballet, Éditions Gremese, Rome, 2019.
L’Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’Etat, Editions Centre National de la Danse, Paris, 2000.
Bibliographie indicative :
Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 2020.
O. Di Tondo, F. Pappacena et A. Pontremoli, Histoire de la danse et du ballet, Éditions Gremese, Rome, 2019.
L’Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’Etat, Editions Centre National de la Danse, Paris, 2000.