Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0301T - Culture chorégraphique et circassienne 3

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Léa de Truchis, Virginie Garandeau, Élise Garreau, Laetitia Roux et Benjamin Mira

Contacts

eli.garreau@gmail.com

Contenu

Partie A1 : Histoire et théorie des arts du corps et de la scène 3

Enseignante : Léa de Truchis

Descriptif :
Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés.
Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.

Partie A2 : Séminaire Histoire de la danse jazz 1

Ce séminaire n’est pas obligatoire s’il a déjà été suivi en L1 et qu’il a été validé par une note supérieure à 10.
Ce séminaire ne concerne pas les étudiants en Licence Cirque Interprétation.


Enseignantes : Virginie Garandeau et Élise Garreau

Descriptif :
Ce séminaire porte sur l'histoire de la danse et de la musique jazz, indissociables pendant la première moitié de XXᵉ siècle. Il présentera les plus grands interprètes, musiciens et danseurs, qui ont contribué à en écrire l'histoire, à travers un support visuel composé d'extraits de films inédits prêtés par la Cinémathèque de la Danse de Paris. Seront analysés la genèse de ces deux langages artistiques, leurs rapports et leur évolution au cours des différentes périodes.

Partie B : Pratique scénique Cirque (grand collectif) OU Pratique scénique Danse (jazz roots)

- Groupe 1. Pratique danse jazz

Enseignante : Laetitia Roux

Descriptif :
Ce cours a pour objectif l’acquisition des fondamentaux en « jazz roots ». Cette danse afro-américaine, développée durant les « années swing », descend de danses africaines, du charleston, du « lindy hop » et des claquettes. Elle appartient aux courants esthétiques des danses sociales qui sont à l’origine des danses de rue modernes comme le funk ou le hip-hop. Le cours pratique sera accompagné d’une approche historique et culturelle de cette danse.

- Groupe 2. Pratique cirque « grand collectif »

Enseignant : Benjamin Mira

Descriptif :
L’objectif de ce cours est de créer un spectacle en grand collectif mettant en valeur les spécificités de chacun. La mise en scène est donc collective, tout en étant accompagnée par un regard extérieur. Les premières séances et des ateliers tout au long du semestre seront centrés sur l’acquisition de techniques spécifiques circassiennes, individuelles et collectives. Cet objectif est ambitieux et cette expérience artistique collective nécessite l’implication de toutes et tous afin de proposer une forme aboutie et engagée.

Bibliographie

Partie A1 : Histoire et théorie des arts du corps et de la scène 3

- Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 2020.
- O. Di Tondo, F. Pappacena et A. Pontremoli, Histoire de la danse et du ballet, Éditions Gremese, Rome, 2019.
- L’Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’Etat, Editions Centre National de la Danse, Paris, 2000.
- Pascal Jacob, Une histoire du cirque, BnF/Seuil, 2016.
- Noel Daniel (dir.), The Circus, 1870s-1950s, Taschen Biblioteca universalis, 2008 (2016).
- Martine Maleval, L’Émergence du nouveau cirque (1968-1998), L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2010.

Partie A2 : Séminaire Histoire de la danse jazz 1

- Odile Cougoule (dir.), Enseigner la danse jazz : cahiers de la pédagogie, Éditions Centre National de la danse, Paris, 2007.
- Éliane Seguin, Histoire de la danse jazz, Éditions Chiron, Paris, 2002.
- Éliane Seguin, Danses jazz : une poétique de la relation, Éditions Centre National de la danse, Paris, 2017.

Partie B : Pratique scénique Cirque (grand collectif) OU Pratique scénique Danse (jazz roots)

- Groupe 1. Pratique danse jazz

- Éliane Seguin, Histoire de la danse jazz, Éditions Chiron, Paris, 2002.
Vidéo

- Groupe 2. Pratique cirque « grand collectif »

- Anne Quentin, Le Processus de création dans le cirque contemporain, Éditions Centre National des Arts du Cirque, Châlons, 2019.
- Diane Moquet, Karine Saroh et Cyril Thomas (dir.), Contours et détours de la dramaturgie circassienne, Éditions Centre National des Arts du Cirque, Châlons, 2020.