Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACD0302T - Sociologie de la danse et du cirque
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Marco MARY
Contenu
Enseignant : Marco MARY
Descriptif : La première ambition de ce cours est d’initier les étudiant·es aux différentes méthodes d’enquête sociologique : statistiques, entretiens biographiques, ethnographie, observation participante, etc. En prenant pour objet les pratiques chorégraphiques et circassiennes, le cours propose d’analyser les mécanismes sociaux qui participent à la construction des univers artistiques. En interrogeant l’art comme une pratique sociale, la seconde ambition du cours est de comprendre les réalités propres aux différents métiers et pratiques du secteur culturel : les modes de vie des artistes, les dynamiques économiques du champ chorégraphique et circassien, les logiques de programmation, les rôles des intermédiaires culturels, ainsi que la diversité des publics de ces formes artistiques. Pensé comme un atelier, ce cours vise à permettre aux étudiant·es de s’approprier les outils de l’objectivation sociologique. Pour cela, plusieurs intervenant·es extérieurs (artistes, chercheur·euses, professionnel·les de la culture, etc.) seront invité·es, afin de créer un lien direct avec le terrain. Dans certains cas, ces interventions incluront des initiations par le corps, fondées sur l’observation participante, permettant de saisir les mécanismes d’incorporation des pratiques de la danse et du cirque.
Descriptif : La première ambition de ce cours est d’initier les étudiant·es aux différentes méthodes d’enquête sociologique : statistiques, entretiens biographiques, ethnographie, observation participante, etc. En prenant pour objet les pratiques chorégraphiques et circassiennes, le cours propose d’analyser les mécanismes sociaux qui participent à la construction des univers artistiques. En interrogeant l’art comme une pratique sociale, la seconde ambition du cours est de comprendre les réalités propres aux différents métiers et pratiques du secteur culturel : les modes de vie des artistes, les dynamiques économiques du champ chorégraphique et circassien, les logiques de programmation, les rôles des intermédiaires culturels, ainsi que la diversité des publics de ces formes artistiques. Pensé comme un atelier, ce cours vise à permettre aux étudiant·es de s’approprier les outils de l’objectivation sociologique. Pour cela, plusieurs intervenant·es extérieurs (artistes, chercheur·euses, professionnel·les de la culture, etc.) seront invité·es, afin de créer un lien direct avec le terrain. Dans certains cas, ces interventions incluront des initiations par le corps, fondées sur l’observation participante, permettant de saisir les mécanismes d’incorporation des pratiques de la danse et du cirque.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
BECKER Howard, Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988.
BOURDIEU Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, 1992
CORDIER Marine, SALAMERO Émilie, Être artiste de cirque, Lyon, Lieux-Dits, 2012. FAURE Sylvia, Apprendre par corps : socio-anthropologie des techniques de danse, Paris, La Dispute, 2000.
GARCIA Marie-Carmen, Artistes de cirque contemporain, Paris, La Dispute, 2012.
LAILLIER Joël, Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris, Paris, CNRS, 2017.
SORIGNET Pierre-Emmanuel, Danser. Enquête dans les coulisses d’une vocation, Paris, La Découverte, 2010.
BECKER Howard, Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988.
BOURDIEU Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, 1992
CORDIER Marine, SALAMERO Émilie, Être artiste de cirque, Lyon, Lieux-Dits, 2012. FAURE Sylvia, Apprendre par corps : socio-anthropologie des techniques de danse, Paris, La Dispute, 2000.
GARCIA Marie-Carmen, Artistes de cirque contemporain, Paris, La Dispute, 2012.
LAILLIER Joël, Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris, Paris, CNRS, 2017.
SORIGNET Pierre-Emmanuel, Danser. Enquête dans les coulisses d’une vocation, Paris, La Découverte, 2010.