Discipline(s) : Arts, Information-Communication

gilles.jacinto@univ-tlse2.fr

Enseignant : Gilles Jacinto

Descriptif :
Ce cours est pensé comme une introduction aux grandes problématiques du contexte socio-économique du cirque et de la danse ainsi qu'aux méthodologies qui permettent de l'appréhender. Premièrement, il s'agira d'identifier et de caractériser les approches sociologiques de l'art, les méthodes utilisées et les courants de pensée qui ont fondé la discipline. Les études auxquelles nous nous intéresserons permettront d'appréhender différentes méthodologies : sociologie de commentaire, récolte de données, analyses statistiques et enquêtes qualitatives. Enfin, les articles et les résultats observés se révéleront de précieux indices quant au contexte socioprofessionnel dans les domaines du cirque et de la danse en France (paysage institutionnel, diffusion et production de spectacles, vocation artistique, régime de l'intermittence, genres, stéréotypes et inégalités).

- Marine Cordier, Le Cirque sur la piste de l'art. La création entre politiques et marchés, Université Paris Ouest-Nanterre, Paris, 2009 (thèse).
- Nathalie Heinich, La Sociologie de l'art, Éditions La Découverte, Paris, 2004.
- Hélène Marquié, Non, la danse n'est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse, Éditions de l'Attribut, Toulouse, 2016.
- Pierre-Michel Menger, Les Intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible, Nouvelle édition, Paris, 2011.
- Janine Rannou et Ionela Roharik, Les Danseurs un métier d’engagement, DEPS, Paris, 2006.