Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
ACD0305T - Pratique scénique transdisciplinaire
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Charlotte DELCUROU, Elsa CAILLAT
Contacts
Charlotte Delcurou <charlotte.delcurou@univ-tlse2.fr>
Elsa Caillat <elsa.caillat@univ-tlse2.fr>
Elsa Caillat <elsa.caillat@univ-tlse2.fr>
Contenu
Enseignantes :
GROUPE 1 (dominante danse) : Charlotte DELCUROU
GROUPE 2 (dominante cirque) : Elsa CAILLAT
Descriptif : Ce cours s’interroge sur les différentes modalités d’articulation, historiques et contemporaines, entre le mouvement corporel et les autres arts. Il a pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s en Arts de la Scène dans l’invention collective d’une dramaturgie et d’une forme scénique, fondées sur la transdisciplinarité et l’hybridation des disciplines et des genres artistiques, à partir de matériaux fournis par l’équipe pédagogique. Deux parcours au choix sont proposés aux étudiant.e.s. Un suivi pédagogique entre le premier et le second semestre demande aux étudiant.e.s de conserver le même parcours d’un semestre à l’autre. Ce cours débouchera en fin d’année universitaire sur une création présentée dans le cadre du festival Art&Com.
GROUPE 1 (dominante danse) : Charlotte DELCUROU
GROUPE 2 (dominante cirque) : Elsa CAILLAT
Descriptif : Ce cours s’interroge sur les différentes modalités d’articulation, historiques et contemporaines, entre le mouvement corporel et les autres arts. Il a pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s en Arts de la Scène dans l’invention collective d’une dramaturgie et d’une forme scénique, fondées sur la transdisciplinarité et l’hybridation des disciplines et des genres artistiques, à partir de matériaux fournis par l’équipe pédagogique. Deux parcours au choix sont proposés aux étudiant.e.s. Un suivi pédagogique entre le premier et le second semestre demande aux étudiant.e.s de conserver le même parcours d’un semestre à l’autre. Ce cours débouchera en fin d’année universitaire sur une création présentée dans le cadre du festival Art&Com.
Bibliographie
- Georges Banu (dir.), Les Cités du théâtre d'art. De Stanislavski à Strehler, Paris, Éditions Théâtrales, 2000.
- Catherine Bouko, André Helbo et Élodie Verlinden (dir.), Interdiscipline et arts du spectacle vivant, Paris, Éditions Honoré Champion, 2013.
- Peter Brook, L'Espace vide. Écrits sur le théâtre, Paris, Éditions Points/Essais, 2014.
- Peter Brook, Point de suspension, Paris, Éditions Points/Essais, 2004.
- Claudio & Roméo Castellucci, Les pèlerins de la matière. Théorie et praxis du théâtre, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001.
- Brigitte Gauthier, Le langage chorégraphique de Pina Bausch, Paris, L’Arche, 2009.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet-Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1. Filiations historiques et positions actuelles, Louvain-La-Neuve, revue Études Théâtrales, n° 47 et 48, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2. Paroles de créateurs et regards extérieurs, Louvain-La-Neuve, revue Études Théâtrales, n° 49, 2011.
- Jacques Lecoq, Le Corps poétique, Arles, Actes Sud/Papiers, 1997.
- Magali Nachtergael et Lucille Toth, Danse contemporaine & littérature. Entre fictions et performances écrites, Pantin, Centre National de la Danse, 2015.
- Julie Perrin, Myriam Gourfink et Yvane Chapuis, Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques, Paris, Les Presses du Réel, 2020.
- Catherine Bouko, André Helbo et Élodie Verlinden (dir.), Interdiscipline et arts du spectacle vivant, Paris, Éditions Honoré Champion, 2013.
- Peter Brook, L'Espace vide. Écrits sur le théâtre, Paris, Éditions Points/Essais, 2014.
- Peter Brook, Point de suspension, Paris, Éditions Points/Essais, 2004.
- Claudio & Roméo Castellucci, Les pèlerins de la matière. Théorie et praxis du théâtre, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001.
- Brigitte Gauthier, Le langage chorégraphique de Pina Bausch, Paris, L’Arche, 2009.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet-Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1. Filiations historiques et positions actuelles, Louvain-La-Neuve, revue Études Théâtrales, n° 47 et 48, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2. Paroles de créateurs et regards extérieurs, Louvain-La-Neuve, revue Études Théâtrales, n° 49, 2011.
- Jacques Lecoq, Le Corps poétique, Arles, Actes Sud/Papiers, 1997.
- Magali Nachtergael et Lucille Toth, Danse contemporaine & littérature. Entre fictions et performances écrites, Pantin, Centre National de la Danse, 2015.
- Julie Perrin, Myriam Gourfink et Yvane Chapuis, Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques, Paris, Les Presses du Réel, 2020.