Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0401T - Culture chorégraphique et circassienne 4

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Anne Pellus, Émilie Prat et Thomas Bodinier

Contacts

anne.pellus@univ-tlse2.fr

Contenu

Partie A : Histoire et théorie des arts du corps et de la scène 4

Enseignante : Anne Pellus

Descriptif :
Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés.
Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.

Partie B : Pratique scénique solo Cirque OU Pratique scénique solo Danse

- Groupe 1. Pratique danse solo

Enseignante : Émilie Prat

Descriptif :
L'objectif final de ce cours est la composition et la présentation d'une création en solo. Il s'agit donc tout au long des séances de traverser des expériences pratiques permettant d'acquérir des techniques corporelles propres à la danse contemporaine et ce quel que soit son niveau initial, d'expérimenter des états de corps, de s'engager émotionnellement, d'improviser, de composer seul ou collectivement... Cette variété vise à ce que chacun acquiert une meilleure connaissance de lui-même (en tant que danseur et chorégraphe), lui permettant de présenter un projet chorégraphique cohérent et pertinent.

- Groupe 2. Pratique cirque solo

Enseignant : Thomas Bodinier

Descriptif :
En partant du parcours et des envies artistiques de chacun, ce cours permettra à chaque étudiant.e de créer un numéro de cirque en solo, à partir de recherches partagées et d’une dynamique collective d’échanges et de confrontation des points de vue et des projets. Le processus de création commence par des essais, des improvisations, des idées. Les présentations au reste de la promotion permettent de recevoir des retours, pour aider à clarifier la proposition artistique, et pour aiguiser le regard de spectateur. Comment écrire un numéro de cirque ? Comment arriver à "être" sur scène plutôt que seulement "faire" ? Comment intégrer les retours du public et transformer son propre regard à partir de celui des autres ?

Bibliographie

Partie A : Histoire et théorie des arts du corps et de la scène 4

- Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 2020.
- O. Di Tondo, F. Pappacena et A. Pontremoli, Histoire de la danse et du ballet, Éditions Gremese, Rome, 2019.
- L’Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d’Etat, Editions Centre National de la Danse, Paris, 2000.
- Pascal Jacob, Une histoire du cirque, BnF/Seuil, 2016.
- Noel Daniel (dir.), The Circus, 1870s-1950s, Taschen Biblioteca universalis, 2008 (2016).
- Martine Maleval, L’émergence du nouveau cirque (1968-1998), L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2010.

Partie B : Pratique scénique solo Cirque OU Pratique scénique solo Danse

- Groupe 1. Pratique danse solo

- Ouvrage collectif, La Danse en solo, une figure singulière de la modernité, éditions CND, Paris, 2002
- Pina Bausch, 2013, Vollmond
- Carolyn Carlson, 1984, Blue Lady
- Sidi Larbi Cherkaoui, 2003, Foi
- Anne Teresa De Keersmaeker, Thierry De Mey, 2002, Fase
- Lisbeth Gruwez, 2012, Voetvolk, It's going get worse and worse
- Kaori Ito, 2015, Plexus
- Kaori Ito, 2017, Robot, l'amour éternel
- Mourad Merzouki, 2015, Pixel
- Pierre Rigal Aurélien Bory, Dernière minute, 2009, Erection
- Mary Wigman, 1914, La danse de la sorcière,
Vidéo 1, Vidéo 2

- Groupe 2. Pratique cirque solo

- Fred, Le Petit cirque, Éditions Dargaud, Paris, 2012 (1973).
- Jean Genêt, Le Funambule, Éditions Gallimard, collection “L’arbalète”, Paris, 2010 (1958).
- Ian Falconer, Olivia fait son cirque, Éditions du Seuil, collection “jeunesse”, Paris, 2011.