Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACD0401T - Culture chorégraphique et circassienne 4
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Carolina MORENO-HAVERLANT, Laurane PARRIQUE-BELLEMARE, Caroline OBIN
Contacts
Moreno haverlant Carolina <carolina.moreno@univ-tlse2.fr>
Laurane Parrique <lauraneparrique.b@gmail.com>
Laurane Parrique <lauraneparrique.b@gmail.com>
Contenu
Partie A : Histoire du cirque
Enseignante : Carolina MORENO-HAVERLANT
Descriptif : Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés. Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.
Bibliographie indicative :
Partie B : Pratique scénique danse ou cirque
AU CHOIX
G1. DANSE
Enseignante : Laurane PARRIQUE-BELLEMARE
Descriptif : Bien que la danse modern jazz soit la danse la plus pratiquée en France (pratique amateur), elle n’en reste pas moins assez méconnue. Danse jazz, modern dance, modern jazz, jazz traditionnel, jazz roots, vernacular jazz, authentic jazz, danses percussives, tap dance, rhythm tap, swing dance, soft shoes… De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les différences et les points communs de toutes ces appellations ? D’une danse sociale à une danse académique, la « danse jazz » est le reflet d’un parcours riche, singulier et en perpétuelle évolution. Ce cours propose de (re)traverser l’histoire des danses jazz à travers ses multiples formes et évolutions afin de comprendre ses fondamentaux, ses racines et ses références. Nous aborderons différentes thématiques d’analyses, de recherches et d’expérimentations autour des danses jazz en privilégiant des outils comme l’improvisation, la création, le répertoire, l’archive et l’échange.
G2. CIRQUE (CLOWN)
Enseignante : Caroline OBIN
Enseignante : Carolina MORENO-HAVERLANT
Descriptif : Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés. Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.
Bibliographie indicative :
Partie B : Pratique scénique danse ou cirque
AU CHOIX
G1. DANSE
Enseignante : Laurane PARRIQUE-BELLEMARE
Descriptif : Bien que la danse modern jazz soit la danse la plus pratiquée en France (pratique amateur), elle n’en reste pas moins assez méconnue. Danse jazz, modern dance, modern jazz, jazz traditionnel, jazz roots, vernacular jazz, authentic jazz, danses percussives, tap dance, rhythm tap, swing dance, soft shoes… De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les différences et les points communs de toutes ces appellations ? D’une danse sociale à une danse académique, la « danse jazz » est le reflet d’un parcours riche, singulier et en perpétuelle évolution. Ce cours propose de (re)traverser l’histoire des danses jazz à travers ses multiples formes et évolutions afin de comprendre ses fondamentaux, ses racines et ses références. Nous aborderons différentes thématiques d’analyses, de recherches et d’expérimentations autour des danses jazz en privilégiant des outils comme l’improvisation, la création, le répertoire, l’archive et l’échange.
G2. CIRQUE (CLOWN)
Enseignante : Caroline OBIN
Bibliographie
Partie A : Histoire et théorie des arts du corps et de la scène 4
- Pascal Jacob, Une histoire du cirque, BnF/Seuil, 2016.
- Noel Daniel (dir.), The Circus, 1870s-1950s, Taschen Biblioteca universalis, 2008 (2016).
- Martine Maleval, L’émergence du nouveau cirque (1968-1998), L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2010.
Partie B : Pratique scénique solo Cirque OU Pratique scénique solo Danse
- Groupe 2. Pratique cirque solo
- Fred, Le Petit cirque, Éditions Dargaud, Paris, 2012 (1973).
- Jean Genêt, Le Funambule, Éditions Gallimard, collection “L’arbalète”, Paris, 2010 (1958).
- Ian Falconer, Olivia fait son cirque, Éditions du Seuil, collection “jeunesse”, Paris, 2011.
- Pascal Jacob, Une histoire du cirque, BnF/Seuil, 2016.
- Noel Daniel (dir.), The Circus, 1870s-1950s, Taschen Biblioteca universalis, 2008 (2016).
- Martine Maleval, L’émergence du nouveau cirque (1968-1998), L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2010.
Partie B : Pratique scénique solo Cirque OU Pratique scénique solo Danse
- Groupe 2. Pratique cirque solo
- Fred, Le Petit cirque, Éditions Dargaud, Paris, 2012 (1973).
- Jean Genêt, Le Funambule, Éditions Gallimard, collection “L’arbalète”, Paris, 2010 (1958).
- Ian Falconer, Olivia fait son cirque, Éditions du Seuil, collection “jeunesse”, Paris, 2011.