Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACD0501T - Culture chorégraphique et circassienne 5
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Anne PELLUS
Marco MARY
Marco MARY
Contacts
Anne Pellus <anne.pellus@univ-tlse2.fr>
Contenu
Partie A : Histoire et esthétiques de la danse contemporaine
Cours ouvert aux L3 Mineures Lettres et Arts, Musique et Arts
Enseignante : Anne PELLUS
Descriptif : Dans le prolongement des cours de L1 et L2 parcourant l’histoire de la danse en Occident de l’Antiquité aux années 1960, ce cours se propose d’étudier l’évolution de la danse spectaculaire de la seconde moitié du XXᵉ siècle jusqu’à nos jours. À partir de différentes sources documentaires (photographies, archives audio-visuelles, captations de spectacles, textes théoriques, biographiques, autobiographiques, textes d’intention, articles scientifiques, etc.), nous nous attacherons à définir les différents courants esthétiques et théoriques qui se sont développés dans le champ de la danse spectaculaire depuis les années 1960 (postmodern dance nord-américaine, Tanztheater, danse flamande, Nouvelle Danse française, butô), tous participant de l’émergence des formes dites « contemporaines » de la danse. Nous privilégierons une approche problématisée permettant d’établir des liens entre ces différents courants esthétiques et théoriques.
Partie B : Histoire et théorie des danses urbaines
Cours ouvert aux L3 Mineures Lettres et Arts, Musique et Arts et L3 Danse pédagogie
Enseignante : Marco MARY
Descriptif : Ce cours a pour objectif d’étudier l’émergence et les évolutions historiques des différents styles de danse souvent regroupés sous les appellations de « danses hip-hop » ou « danses urbaines ». Pour situer la naissance de ces pratiques artistiques, un détour par l’histoire des États-Unis s’impose, afin de comprendre l’apparition d’un mouvement culturel nouveau, à la croisée de l’art plastique (le graffiti), de la musique (le rap), de la danse (les danses hip-hop) et d’un mode de vie (la culture hip-hop). En mobilisant une approche d’histoire sociale, le cours analyse une pratique née dans des espaces non institutionnels — notamment les clubs et la rue — à travers un apprentissage entre pairs. L’histoire des danses urbaines est ainsi étroitement liée à l’émergence des danses de club, comme le waacking à Los Angeles ou la ballroom scene à New York. Enfin, en étudiant la mondialisation et la diffusion de ces styles, notamment en France, le cours met en lumière les évolutions historiques de ces pratiques, en tenant compte des rapports sociaux de domination (genre, classe, race) qui les traversent.
Cours ouvert aux L3 Mineures Lettres et Arts, Musique et Arts
Enseignante : Anne PELLUS
Descriptif : Dans le prolongement des cours de L1 et L2 parcourant l’histoire de la danse en Occident de l’Antiquité aux années 1960, ce cours se propose d’étudier l’évolution de la danse spectaculaire de la seconde moitié du XXᵉ siècle jusqu’à nos jours. À partir de différentes sources documentaires (photographies, archives audio-visuelles, captations de spectacles, textes théoriques, biographiques, autobiographiques, textes d’intention, articles scientifiques, etc.), nous nous attacherons à définir les différents courants esthétiques et théoriques qui se sont développés dans le champ de la danse spectaculaire depuis les années 1960 (postmodern dance nord-américaine, Tanztheater, danse flamande, Nouvelle Danse française, butô), tous participant de l’émergence des formes dites « contemporaines » de la danse. Nous privilégierons une approche problématisée permettant d’établir des liens entre ces différents courants esthétiques et théoriques.
Partie B : Histoire et théorie des danses urbaines
Cours ouvert aux L3 Mineures Lettres et Arts, Musique et Arts et L3 Danse pédagogie
Enseignante : Marco MARY
Descriptif : Ce cours a pour objectif d’étudier l’émergence et les évolutions historiques des différents styles de danse souvent regroupés sous les appellations de « danses hip-hop » ou « danses urbaines ». Pour situer la naissance de ces pratiques artistiques, un détour par l’histoire des États-Unis s’impose, afin de comprendre l’apparition d’un mouvement culturel nouveau, à la croisée de l’art plastique (le graffiti), de la musique (le rap), de la danse (les danses hip-hop) et d’un mode de vie (la culture hip-hop). En mobilisant une approche d’histoire sociale, le cours analyse une pratique née dans des espaces non institutionnels — notamment les clubs et la rue — à travers un apprentissage entre pairs. L’histoire des danses urbaines est ainsi étroitement liée à l’émergence des danses de club, comme le waacking à Los Angeles ou la ballroom scene à New York. Enfin, en étudiant la mondialisation et la diffusion de ces styles, notamment en France, le cours met en lumière les évolutions historiques de ces pratiques, en tenant compte des rapports sociaux de domination (genre, classe, race) qui les traversent.
Bibliographie
Partie A : Histoire et esthétique(s) de la danse contemporaine
Bibliographie indicative :
✔ Sally Banes, Terpsichore en baskets. Post-modern dance (1987), Chiron/CND, Paris, 2002.
✔ Brigitte Gauthier, Le Langage chorégraphique de Pina Bausch, L’Arche, Paris, 2009.
✔ Études Théâtrales, n°47-48, « Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain », vol. I, « Filiations
historiques et positions actuelles », Centre d’études théâtrales, Louvain, 2010.
✔ Études Théâtrales, n°49, « Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain », vol. II, « Paroles de
créateurs et regards extérieurs », Centre d’études théâtrales, Louvain, 2010.
✔ Muriel Guigou, La Nouvelle Danse française, L’Harmattan, Paris, 2004.
✔ Roland Huesca, La Danse des orifices. Etude sur la nudité, Nouvelles Editions Place, Paris, 2015.
✔ Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine (et la suite), Contredanse, Bruxelles, 2007.
✔ Céline Roux, Danse(s) performative(s) : enjeux et développements dans le champ chorégraphique français,
L’Harmattan, Paris, 2007.
Partie B : Histoire et théorie des danses urbaines
Bibliographie :
BAZIN Hugues, La Culture hip-hop, Paris, Desclé de Brower, 1995.
BRAGIN Naomi Macalalad, Kinethic California : Dancing Funk and Disco Era Kinships, Ann Arbor, University of
Michigan Press, 2024. FAURE
Sylvia, GARCIA Marie-Carmen, Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques, Paris, La Dispute, 2005.
KAUFMANN Isabelle, MCCARREN Felicia, SHAPIRO Roberta, La danse hip-hop. Apprentissage, transmission,
socialisation, Rapport pour le Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, 2002. SHAPIRO
Roberta, « Du smurf au ballet : L’invention de la danse hip-hop » in De l’artification : Enquêtes sur le passage à
l’art, Nathalie Heinich (éd.), Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015, p. 171 192.
Bibliographie indicative :
✔ Sally Banes, Terpsichore en baskets. Post-modern dance (1987), Chiron/CND, Paris, 2002.
✔ Brigitte Gauthier, Le Langage chorégraphique de Pina Bausch, L’Arche, Paris, 2009.
✔ Études Théâtrales, n°47-48, « Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain », vol. I, « Filiations
historiques et positions actuelles », Centre d’études théâtrales, Louvain, 2010.
✔ Études Théâtrales, n°49, « Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain », vol. II, « Paroles de
créateurs et regards extérieurs », Centre d’études théâtrales, Louvain, 2010.
✔ Muriel Guigou, La Nouvelle Danse française, L’Harmattan, Paris, 2004.
✔ Roland Huesca, La Danse des orifices. Etude sur la nudité, Nouvelles Editions Place, Paris, 2015.
✔ Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine (et la suite), Contredanse, Bruxelles, 2007.
✔ Céline Roux, Danse(s) performative(s) : enjeux et développements dans le champ chorégraphique français,
L’Harmattan, Paris, 2007.
Partie B : Histoire et théorie des danses urbaines
Bibliographie :
BAZIN Hugues, La Culture hip-hop, Paris, Desclé de Brower, 1995.
BRAGIN Naomi Macalalad, Kinethic California : Dancing Funk and Disco Era Kinships, Ann Arbor, University of
Michigan Press, 2024. FAURE
Sylvia, GARCIA Marie-Carmen, Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques, Paris, La Dispute, 2005.
KAUFMANN Isabelle, MCCARREN Felicia, SHAPIRO Roberta, La danse hip-hop. Apprentissage, transmission,
socialisation, Rapport pour le Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, 2002. SHAPIRO
Roberta, « Du smurf au ballet : L’invention de la danse hip-hop » in De l’artification : Enquêtes sur le passage à
l’art, Nathalie Heinich (éd.), Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015, p. 171 192.