Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0501T - Culture chorégraphique et circassienne 5

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Anne Hébraud, Anne Pellus, Virginie Garandeau et Élise Garreau

Contacts

anne.hebraud@univ-tlse2.fr
anne.pellus@univ-tlse2.fr
eli.garreau@gmail.com

Contenu

Partie A : Histoire et esthétique(s) du cirque contemporain

Enseignante : Anne Hébraud

Descriptif : Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés. Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.

Partie B : Histoire et esthétique(s) des Arts de la rue

Enseignante : Anne Pellus

Descriptif : Ce cours s’attachera à définir le « champ » des Arts de la rue dans sa spécificité par différenciation avec d’autres champs de l’art contemporain, mais aussi dans ses relations avec les disciplines artistiques auxquels les Arts de la rue sont liés (notamment le théâtre, la danse, le cirque et les arts plastiques). Corrélativement à ce travail définitoire, nous retracerons l’histoire des Arts de la rue depuis les années 1970, plus particulièrement en France, tout en inscrivant cette histoire récente dans une histoire plus longue des arts vivants au XXe siècle (théâtre d’agit prop, happening, performance, théâtre radical). Seront abordées les questions de l’espace public, de la fête vs le spectacle, de la fonction sociale de l’artiste, de la relation de l’art à la ville et des artistes au « public-population ».

Partie C : Histoire de la danse jazz (2)

Enseignante : Virginie Garandeau

Référente : Élise Garreau

Descriptif : Ce séminaire porte sur l'histoire de la danse et de la musique jazz, indissociables pendant la première moitié de XXᵉ siècle. Il présentera les plus grands interprètes, musiciens et danseurs, qui ont contribué à en écrire l'histoire à travers un support visuel composé d'extraits de films inédits prêtés par la Cinémathèque de la Danse de Paris. Seront analysés la genèse de ces deux langages artistiques, leurs rapports et leur évolution au cours des différentes périodes.

Bibliographie

Partie A : Histoire et esthétique(s) du cirque contemporain

- GOUDARD Philippe, Le cirque entre l’élan et la chute – une esthétique du risque, 2010, Ed Espaces 34
- JACOB Pascal, (2002), La fabuleuse histoire du cirque, Editoriale Llyod.
- DANIEL, Noel (dir.), (2016), The Circus, 1870s-1950s, Taschen Biblioteca universalis.
- FAGOT, Sylvain, (2011), Le cirque, entre culture du corps et culture du risque, L’Harmattan, coll. Logiques Sociales.
- MALEVAL, Martine, (2014), Sur la piste des cirques actuels, L’Harmattan, coll. Ouverture philosophique.
- MOREIGNE, Marc, (2010), Corps à Corps. Visions du cirque contemporain, L’Amandier, Paris.
- ROSEMBERG, Julien, (2004), Arts du cirque, esthétiques et évaluations, L’Harmattan, coll. Logiques sociales.
- WALLON, Emmanuel (dir.), (2002/2013), Le cirque au risque de l’art, Actes Sud-Papiers, coll. Apprendre.
- FORETTE Dominique, (1998), Les arts de la piste : une activité fragile entre tradition et innovation, rapport présenté au Conseil économique et social, Paris, Ed des journaux officiels.
- JACOB Pascal, (1992), La grande parade du cirque, Collection Découvertes, Gallimard.
- JACOB Pascal, (2002), La fabuleuse histoire du cirque, Editoriale Llyod.
- GUY Jean-Michel, (2000), Les Arts du Cirque en l’an 2000, éd. A.F.A.A., Paris. (introduction)
- Ouvrage collectif, Le cirque au-delà du cercle, Art Press spécial n° 20, Paris, 3ème trimestre 1999
- Ouvrage collectif, Le cirque contemporain, La piste et la scène, Théâtre d’aujourd’hui n°7 CNDP, 4ème trimestre 1998

Partie B : Histoire et esthétique(s) des Arts de la rue

- CHAUDOIR Philippe, Discours et figures de l’espace public à travers les « arts de la rue », L’Harmattan, Paris, 2000.
- GONON Anne, In Vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, « Carnets de Rue », Éditions de l’Entretemps, Montpellier, 2011.
- LEE Hee-Kyung, Les Arts de la rue en France. Une logique du double jeu, L’Harmattan, Paris, 2013.
- MALEVAL Martine, LACHAUD Jean-Marc, Rue des arts. Productions artistiques et espaces urbains, coll. « Ouverture philosophique », L’Harmattan, Paris, 2015.

Partie C : Histoire de la danse jazz (2)

- COUGOULE Odile (dir.), Enseigner la danse jazz : cahiers de la pédagogie, Éditions Centre National de la danse, Paris, 2007.
- SEGUIN Eliane, Histoire de la danse jazz, éditions Chiron, Paris, 2002.
- SEGUIN Eliane, Danses jazz. Une poétique de la relation, éditions CND, Pantin, 2017.