Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
ACD0502T - Arts du corps et Sciences humaines
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Myriam CHAABOUNI, Claire MÉLOT
Contacts
Myriam Chaabouni <myriam.chaabouni@univ-tlse2.fr>
Contenu
Partie A : Contexte socio-économique du spectacle vivant
Enseignante : Myriam CHAABOUNI
Descriptif : Il s’agira de définir les différents éléments liés à la sphère professionnelle du spectacle vivant, de la constitution d’une structure artistique et culturelle à la définition du spectacle vivant professionnel avec la licence d’entrepreneur du spectacle en passant par les modalités de fonctionnement du régime de l’intermittence du spectacle et la rémunération des artistes et des techniciens. L’étude des différents interlocuteurs (producteur et organisateur) avec leurs fonctionnements ainsi que leurs interactions (production, diffusion).
Partie B : Philosophie du corps et du geste
Enseignante : Claire MÉLOT
Descriptif : En nous appuyant sur la lecture de textes philosophiques de différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, nous chercherons à caractériser et à penser la manière dont les arts du corps contemporains, et les discours qui les sous-tendent ou accompagnent, conceptualisent et manipulent “le corps” dans nos pratiques, en historicisant notre approche. Quelles relations la philosophie et les arts du mouvement entretiennent-elles dans l’Histoire et aujourd’hui ? Quelles idéologies et quelles politiques des corps sous-tendent les esthétiques majoritaires et/ou minoritaires ? Que font ou peuvent faire la danse et le cirque à la pensée du corps ?
Enseignante : Myriam CHAABOUNI
Descriptif : Il s’agira de définir les différents éléments liés à la sphère professionnelle du spectacle vivant, de la constitution d’une structure artistique et culturelle à la définition du spectacle vivant professionnel avec la licence d’entrepreneur du spectacle en passant par les modalités de fonctionnement du régime de l’intermittence du spectacle et la rémunération des artistes et des techniciens. L’étude des différents interlocuteurs (producteur et organisateur) avec leurs fonctionnements ainsi que leurs interactions (production, diffusion).
Partie B : Philosophie du corps et du geste
Enseignante : Claire MÉLOT
Descriptif : En nous appuyant sur la lecture de textes philosophiques de différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, nous chercherons à caractériser et à penser la manière dont les arts du corps contemporains, et les discours qui les sous-tendent ou accompagnent, conceptualisent et manipulent “le corps” dans nos pratiques, en historicisant notre approche. Quelles relations la philosophie et les arts du mouvement entretiennent-elles dans l’Histoire et aujourd’hui ? Quelles idéologies et quelles politiques des corps sous-tendent les esthétiques majoritaires et/ou minoritaires ? Que font ou peuvent faire la danse et le cirque à la pensée du corps ?
Bibliographie
Partie A : Contexte socio-économique du spectacle vivant
Bibliographie indicative :
• Philippe Audibert (2022), Profession entrepreneur de spectacles, Éditions du CNM
• Cyril Puig (2022), Monter une production artistique, Éditions La Scène
• Fiches pratiques du CND : https://www.cnd.fr/fr/page/106-droit
• Artcena, Outils juridiques
Partie B : Philosophie du corps et du geste
Bibliographie indicative:
✔ BARDET, Marie, Penser et mouvoir, une rencontre entre danse et philosophie, L’Harmattan, Paris,
2011.
✔ BEAUQUEL, Julia et POUIVET, Roger (dir.), Philosophie de la danse, PUR, Rennes, 2010.
✔ BERNARD, Michel, Le Corps, Seuil, Paris, 1995.
✔ BROHM, Jean-Marie, Ontologies du corps, Presses Universitaires de Paris Nanterre, coll. “Libellus”,
Paris, 2017.
✔ COURTET, Catherine, BESSON, Mireille, LAVOCAT, Françoise et VIALA, Alain, Corps en scènes, Éditions
CNRS, Paris, 2015.
✔ COURTINE, Jean-Jacques, Histoire du corps. 3. Les Mutations du regard, Éditions du Seuil, coll.
“Points”, Paris, 2006.
✔ FORMIS, Barbara (dir.), Gestes à l’oeuvre, Éditions De l’Incidence / ESBACO, Paris, 2008.
✔ MARZANO, Michela, La Philosophie du corps, Éditions Presses Universitaires de France, Paris, 2007.
✔ NANCY, Jean-Luc, Corpus, Éditions Métailié, coll. “Sciences Humaines”, Paris, 2000.
Bibliographie indicative :
• Philippe Audibert (2022), Profession entrepreneur de spectacles, Éditions du CNM
• Cyril Puig (2022), Monter une production artistique, Éditions La Scène
• Fiches pratiques du CND : https://www.cnd.fr/fr/page/106-droit
• Artcena, Outils juridiques
Partie B : Philosophie du corps et du geste
Bibliographie indicative:
✔ BARDET, Marie, Penser et mouvoir, une rencontre entre danse et philosophie, L’Harmattan, Paris,
2011.
✔ BEAUQUEL, Julia et POUIVET, Roger (dir.), Philosophie de la danse, PUR, Rennes, 2010.
✔ BERNARD, Michel, Le Corps, Seuil, Paris, 1995.
✔ BROHM, Jean-Marie, Ontologies du corps, Presses Universitaires de Paris Nanterre, coll. “Libellus”,
Paris, 2017.
✔ COURTET, Catherine, BESSON, Mireille, LAVOCAT, Françoise et VIALA, Alain, Corps en scènes, Éditions
CNRS, Paris, 2015.
✔ COURTINE, Jean-Jacques, Histoire du corps. 3. Les Mutations du regard, Éditions du Seuil, coll.
“Points”, Paris, 2006.
✔ FORMIS, Barbara (dir.), Gestes à l’oeuvre, Éditions De l’Incidence / ESBACO, Paris, 2008.
✔ MARZANO, Michela, La Philosophie du corps, Éditions Presses Universitaires de France, Paris, 2007.
✔ NANCY, Jean-Luc, Corpus, Éditions Métailié, coll. “Sciences Humaines”, Paris, 2000.