Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0502T - Arts du corps et Sciences humaines

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurence Schnitzler, Flore Garcin-Marrou et Leslie Cassagne

Contacts

laurence.schnitzler@univ-tlse2.fr
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr

Contenu

Partie A : Sociologie de la danse et du cirque

Enseignante : Laurence Schnitzler

Descriptif : ce cours aborde, d’une part, la manière dont les enquêtes sur les publics du spectacle vivant ont été introduites en France et les principaux axes développés, quelques travaux sur les publics du cirque ainsi que leurs questionnements principaux et les principes de réalisation d’une enquête en sciences sociales. Les étudiant.e.s devront élaborer un travail sur les politiques conduites en matière de public de différentes structures culturelles.

Partie B : Philosophie du corps et du geste

Enseignantes : Flore Garcin-Marrou et Leslie Cassagne

Descriptif : “Le corps n’est plus l’obstacle qui sépare la pensée d’elle-même, ce qu’elle doit surmonter pour arriver à penser. C’est au contraire ce dans quoi elle plonge ou doit plonger pour atteindre à l’impensé, c’est-à-dire à la vie” (Gilles Deleuze, L’image-temps). Les arts du mouvement ont accompagné les réflexions de nombreux philosophes, de Lucien de Samosate à Rancière en passant par Nietzsche. L’objet de ce cours, dans une fréquentation active d’écrits philosophiques variés, sera autant de comprendre comment s’élaborent des discours sur le corps et le geste, que de saisir comment une pensée peut se construire depuis et dans une pratique. Des concepts tels que ceux de justesse, d’instant, de vide, de perception, de sensation, d’expression, confrontés aux pratiques de la danse et du cirque, seront au centre de nos considérations.

Bibliographie

Partie A : Sociologie de la danse et du cirque

- Mervant-Roux, Marie-Madeleine. « Il n’y a pas de rapport salle-scène », Études théâtrales, vol. 31-32, no. 2-3, 2004, pp. 213-222.
- Pascale Caemerbeke, « Le son du TNP de Jean Vilar : les questionnaires des spectateurs (1952-1963) », Revue Sciences/Lettres [En ligne], 5 | 2017, mis en ligne le 02 octobre
2017, consulté le 26 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rsl/1191 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsl.1191
- Bader, Marie. « La représentation comme moment de publication. Geschichte des Publikums de Hofmann & Lindholm », Études théâtrales, vol. 50, no. 1, 2011, pp. 48-52.

Partie B : Philosophie du corps et du geste

- BARDET, Marie, Penser et mouvoir, une rencontre entre danse et philosophie, Paris, L’Harmattan, 2011
- BEAUQUEL, Julia, Danser, une philosophie, Paris, Carnets du Nord, 2018
- BERNARD, Michel, Le Corps, Paris, Le Seuil, 1995
- BOISSIÈRE, Anne, Catherine KINTZLER (dir.), Approche philosophique du geste dansé : de l’improvisation à la performance, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2006
- FORMIS Barbara, “Le Geste comme forme de vie”, dans Gestes en éclats. Art, danse et performance, Aurore Després dir. Paris, Les Presses du réel, 2016, p. 186-196.
- GODARD, Hubert, “Le geste et sa perception”, in La Danse au XXè siècle, Paris, Larousse-Bordas, 1998, p.224. Disponible en ligne : https://bodylab1516.files.wordpress.com/2015/12/godard-le-geste-et-sa-perception.pdf
- MONNIER, Mathilde, Jean-Luc NANCY, Dehors la danse, Lyon, Droz, 2001.
- VALERY Paul, Philosophie de la danse, 1936 [En ligne] http
- Les travaux de Frédéric Pouillaude : https://www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/danse-et-philosophie-duel-ou-duo/