Discipline(s) : Arts, Information-Communication

Leslie Cassagne et Hinda Hedhili-Azema

Partie A : Histoire et théories de la danse contemporaine

Enseignante : Leslie Cassagne

Descriptif : Dans le prolongement des cours de L1 et L2 parcourant l’histoire de la danse en Occident de l’Antiquité aux années 1960, ce cours se propose d’étudier l’évolution de la danse spectaculaire de la seconde moitié du XXᵉ siècle jusqu’à nos jours. À partir de différentes sources documentaires (photographies, archives audio-visuelles, captations de spectacles, textes théoriques, biographiques, autobiographiques, textes d’intention, articles scientifiques, etc.), nous nous attacherons à définir les différents courants esthétiques et théoriques qui se sont développés dans le champ de la danse spectaculaire depuis les années 1960 (postmodern dance nord-américaine, Tanztheater, danse flamande, Nouvelle Danse française, butô, danses urbaines…), tous participant de l’émergence des formes dites « contemporaines » de la danse. Nous privilégierons une approche problématisée permettant d’établir des liens entre ces différents courants esthétiques et théoriques.

Partie B : Histoire et théorie(s) des danses urbaines

Enseignante : Hinda Hedhili-Azema

Descriptif : Le cours d’histoire et théories des danses urbaines a pour objectif d’observer la typologie historique et la création « théorique et pratique » des danses urbaines dans un espace territorial large : l’espace occidental identifié comme Amérique du Nord, Amérique latine et Europe, mais aussi l’espace non occidental avec un regard particulier sur l’Afrique et le monde méditerranéen. La “danse urbaine” se définit comme une démarche artistique issue de plusieurs influences : les arts de rue traditionnels, les modes d’expression populaire des espaces urbains et ruraux, la pratique du spectacle comique et du mime, la poésie urbaine et politique. L’idée du cours est de retracer les étapes chronologiques de diffusion de cet art, de replacer la danse urbaine dans l’histoire globale de la danse, de comprendre le sens esthétique et chorégraphique de ces danses. Une attention particulière sera donnée sur l’histoire de la danse Hip Hop française : ses origines, son corpus technique, sa production et ses évolutions institutionnelles.

Partie A : Histoire et théories de la danse contemporaine

- Sally Banes, Terpsichore en baskets. Post-modern dance (1987), Chiron/CND, Paris, 2002.
- Brigitte Gauthier, Le Langage chorégraphique de Pina Bausch, L’Arche, Paris, 2009.
- Études Théâtrales, n°47-48, « Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain », vol. I, « Filiations historiques et positions actuelles », Centre d’études théâtrales, Louvain, 2010.
- Études Théâtrales, n°49, « Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain », vol. II, « Paroles de créateurs et regards extérieurs », Centre d’études théâtrales, Louvain, 2010.
- Muriel Guigou, La Nouvelle Danse française, L’Harmattan, Paris, 2004.
- Roland Huesca, La Danse des orifices. Etude sur la nudité, Nouvelles Editions Place, Paris, 2015.
- Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine (et la suite), Contredanse, Bruxelles, 2007.
- Céline Roux, Danse(s) performative(s) : enjeux et développements dans le champ chorégraphique français, L’Harmattan, Paris, 2007.

Partie B : Histoire et théorie(s) des danses urbaines

- Milady Lubrano, Les danses de la culture Hip Hop– Univers de la danse, L’harmattan, 2018
- David Berillon, Thomas Ramires, Lahcen Mustapha, Danse Hip Hop : Breaking et danse debout, Collection EPS, 2020
- Dumont Agathe, Pour une exploration du geste virtuose en danse, passage XXe XXIe siècles, Danseurs, Breakers, Acrobates au travail, Thèse de doctorat sous la direction de Hamon-Sirejols Christine, Lefèvre Betty, Université de la Sorbonne Nouvelle, Institut des recherches théâtrales, Paris, 2011