Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0601T - Culture chorégraphique et circassienne 6

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Anne PELLUS
Marion GUYEZ, Léa de TRUCHIS

Contacts

Anne Pellus <anne.pellus@univ-tlse2.fr>
Marion Guyez <marion.guyez@univ-tlse2.fr>
Lea De Truchis De Varennes <lea.de-truchis-de-varennes@univ-tlse2.fr>

Contenu

Partie A : Histoire et esthétiques du cirque contemporain
Cours ouvert aux L3 Mineures Lettres et Arts, Musique et Arts

Enseignante : Léa de TRUCHIS

Descriptif : Ce cours a pour objectif la connaissance des fondamentaux historiques et théoriques des grands courants esthétiques des arts de la scène, essentiellement en Occident. Il interroge tout particulièrement les manières d’utiliser et de représenter le corps dans ces arts, ainsi que les grandes formes spectaculaires, de l’Antiquité à nos jours. Il a également pour objectif de mieux fonder, situer et penser les grandes problématiques contemporaines liées à la pratique de la danse et du cirque, à partir d’un regard analytique et critique appuyé sur ces savoirs, et articulé à la pratique. Une approche historiographique permettra également d’interroger la production de ce savoir historique, quant à des arts bien souvent peu ou indirectement documentés. Le cours est pensé en continuité et complémentarité entre les deux semestres de chaque année de l’ensemble de la Licence. Une bibliographie détaillée pour chaque semestre sera donnée en cours.


Partie B : Histoire et théorie(s) des Arts de la rue
Cours ouvert aux L3 Mineures Lettres et Arts, Musique et Arts, L3 Danse pédagogie

Enseignante : Anne PELLUS et Marion GUYEZ

Descriptif : Ce cours s’attachera à définir le « champ » des Arts de la rue dans sa spécificité, par différenciation avec d’autres champs de l’art contemporain, mais aussi dans ses relations avec les disciplines artistiques auxquelles les Arts de la rue sont liés (notamment le théâtre, la danse, le cirque, les arts plastiques et visuels). Corrélativement à ce travail définitoire, nous retracerons l’histoire des Arts de la rue depuis les années 1970, plus particulièrement en France, tout en inscrivant cette histoire récente dans une histoire plus longue des arts vivants au XXe siècle (théâtre d’agit prop, happening, performance, théâtre radical). Seront abordées les questions de l’espace public, de la fête versus le spectacle, de la fonction sociale de l’artiste, de la relation de l’art à la ville et des artistes au spectateur.
 

Bibliographie

Partie A : Histoire et esthétique du cirque contemporain

Bibliographie indicative :

✔ GOUDARD Philippe, Le cirque entre l’élan et la chute, une esthétique du risque, 2010, Ed Espaces 34
✔ JACOB Pascal, (2002), La fabuleuse histoire du cirque, Editoriale Llyod.
✔ DANIEL, Noël (dir.), (2016), The Circus, 1870s-1950s, Taschen Biblioteca universalis.
✔ FAGOT, Sylvain, (2011), Le cirque, entre culture du corps et culture du risque, L’Harmattan
✔ MALEVAL, Martine, (2014), Sur la piste des cirques actuels, L’Harmattan
✔ MOREIGNE, Marc, (2010), Corps à Corps. Visions du cirque contemporain, L’Amandier, Paris.
✔ ROSEMBERG, Julien, (2004), Arts du cirque, esthétiques et évaluations, L’Harmattan
✔ WALLON, Emmanuel (dir.), (2002/2013), Le cirque au risque de l’art, Actes Sud-Papiers

Partie B : Histoire et théorie(s) des Arts de la rue

Bibliographie indicative :

CHAUDOIR Philippe, Discours et figures de l’espace public à travers les « arts de la rue », L’Harmattan, Paris, 2000.
GONON Anne, In Vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, « Carnets de Rue », Éditions de l’Entretemps,
Montpellier, 2011
LEE Hee-Kyung, Les Arts de la rue en France. Une logique du double jeu, L’Harmattan, Paris, 2013.
MALEVAL Martine, LACHAUD Jean-Marc, Rue des arts. Productions artistiques et espaces urbains, coll. «
Ouverture philosophique », L’Harmattan, Paris, 2015