Discipline(s) : Arts, Information-Communication

anne.pellus@univ-tlse2.fr

Partie A : Analyse de spectacles

Enseignante : Leslie Cassagne

Descriptif : Dans le prolongement des cours d’analyse de spectacles de L1 et L2, ce cours a pour ambition d’élaborer une analyse de spectacle synthétique autour d’une problématique et de grands axes d’interprétation. Pour chaque spectacle au programme, nous nous attacherons à définir un certain rapport au sens et au sensible, l’esthétique et les présupposés de la démarche du chorégraphe, metteur en scène de cirque ou de théâtre, et ce, à partir de différents outils d’analyse (questionnaires de Patrice Pavis, d’André Helbo et d’Anne Ubersfeld) amendés, enrichis et complétés pour la danse et le cirque. Le cours sera structuré autour de spectacles de danse, de cirque et de théâtre, vus au cours du second semestre dans différents lieux toulousains (Théâtre de la Cité, Théâtre Sorano, Théâtre Garonne, CDCN La Place de la danse).

Partie B : Initiation à la recherche et à la recherche-création

Enseignante : Anne Pellus

Descriptif : Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à la recherche en Arts du Spectacle et de les préparer à une éventuelle poursuite d’études en Master et/ou en Doctorat. La méthodologie générale de la recherche sera abordée (champ(s) de recherche, positionnement du chercheur, choix d’un corpus, méthodologies d’enquête, établissement des sources, etc…), ainsi que l'articulation entre la recherche et la création – la « théorie » et la « pratique » – dans la recherche universitaire en Arts. Chaque étudiant sera amené à concevoir un micro-projet portant sur un sujet de son choix, qui donnera lieu à un article scientifique rédigé. La présentation des différents projets dans le cadre du cours sera l’occasion d’échanges invitant à penser la recherche comme un espace d’intersubjectivité et de débat.
Ce cours est adossé aux séminaires, journées d’étude et colloques organisés par les enseignant.es chercheur.es du laboratoire LLA-CREATIS de l’université Jean Jaurès.

Partie A : Analyse de spectacles

- Glon et Isabelle Launay (dir.), Histoire de gestes, Actes Sud, 2012.
- Patrice Pavis, La Mise en scène contemporaine, Armand Colin, 2007.
- Patrice Pavis, L’Analyse de spectacle, Nathan, 1996.
- Élodie Verlinden, Danse et spectacle vivant. Réflexion critique sur la construction des savoirs, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2016.