Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0603T - Pratique scénique spécialité danse et cirque

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Léa BONNAUD-DEBORDE, Amanda HOMA et Charlotte LE MAY

Contenu

Partie A : Danse contemporaine composition

Enseignante : Léa BONNAUD-DEBORDE

Descriptif : Nous prendrons appui sur des principes de composition élaborés par différents pionniers et pionnières de la danse contemporaine de Merce Cunningham à William Forsythe, en passant par Trisha Brown et Pina Bausch. L’évaluation portera sur une composition collective d’une durée de 5 à 8 minutes, construite à partir de séquences écrites et d’improvisations structurées approfondies, réappropriées en fonction d’une pièce de leur choix.


Partie B : Dramaturgie du geste acrobatique

Enseignant : Amanda HOMA et Charlotte LE MAY

Descriptif : Ce cours nous engagera vers un retour à la source du mouvement, une expérience individuelle des processus anatomiques, physiologiques et mentaux précurseurs de tout geste expressif avant même sa classification en genre artistique. Riches de ces sensations, nous nous appuierons sur les notions d'espace, de musicalité, de rapport au corps de l'autre et au collectif pour caractériser la posture circassienne. À partir des matières individuelles et collectives en bagage puis développées au fil des ateliers, nous mènerons une réflexion sur la mise en espace et la direction d'acteur-ice en mouvement.
 

Bibliographie

Partie A : Danse contemporaine composition

Bibliographie indicative :
✔ Extrait de One Flat Thing : Numeridanse TV, William Forsythe, réalisation : Thierry de Mey
✔ SOULIER Noé : Actions, mouvements et gestes, édition Carnets CND, Pantin, 2016.
✔ HOGHE Raimond, Histoires de théâtre dansé, L’Arche, 1997.
✔ SALLY BANES, Terpsichore en baskets, 2002.
✔ FORSYTHE William, Improvisation technologies A Tool for the analytical dance Eye, Dutsches Tanzarchiv
Köln. 2012 (DVD)