Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
ACD0603T - Pratique scénique spécialité danse et cirque
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Élise Garreau et Julien Le Cuziat
Contacts
eli.garreau@gmail.com
Contenu
Partie A : Danse contemporaine composition
Enseignante : Élise Garreau
Descriptif : Nous prendrons appui sur des principes de composition élaborés par différents pionniers de la danse contemporaine de Merce Cunningham à William Forsythe, en passant par Trisha Brown et Pina Bausch. L’évaluation portera sur une composition collective d’une durée de 5 à 8 minutes, construite à partir de séquences écrites et d’improvisations structurées approfondies, réappropriées en fonction d’une pièce de leur choix.
Partie B : Origine, conscience et dramaturgie du geste acrobatique chorégraphié
Enseignant : Julien Le Cuziat
Descriptif : Ce cours nous engagera vers un retour à la source du mouvement, une expérience individuelle des processus anatomiques, physiologiques et mentaux précurseurs de tout geste expressif avant même sa classification en genre artistique. Riches de ces sensations, nous nous appuierons sur les notions d'espace, de musicalité, de rapport au corps de l'autre et au collectif pour caractériser la posture circassienne. A partir des matières individuelles et collectives en bagage puis développées au fil des ateliers, nous mènerons une réflexion sur la mise en espace et la direction d'acteur-ice en mouvement.
Enseignante : Élise Garreau
Descriptif : Nous prendrons appui sur des principes de composition élaborés par différents pionniers de la danse contemporaine de Merce Cunningham à William Forsythe, en passant par Trisha Brown et Pina Bausch. L’évaluation portera sur une composition collective d’une durée de 5 à 8 minutes, construite à partir de séquences écrites et d’improvisations structurées approfondies, réappropriées en fonction d’une pièce de leur choix.
Partie B : Origine, conscience et dramaturgie du geste acrobatique chorégraphié
Enseignant : Julien Le Cuziat
Descriptif : Ce cours nous engagera vers un retour à la source du mouvement, une expérience individuelle des processus anatomiques, physiologiques et mentaux précurseurs de tout geste expressif avant même sa classification en genre artistique. Riches de ces sensations, nous nous appuierons sur les notions d'espace, de musicalité, de rapport au corps de l'autre et au collectif pour caractériser la posture circassienne. A partir des matières individuelles et collectives en bagage puis développées au fil des ateliers, nous mènerons une réflexion sur la mise en espace et la direction d'acteur-ice en mouvement.
Bibliographie
Partie A : Danse contemporaine composition
- Extrait de One Flat Thing : Numeridanse TV, William Forsythe, réalisation : Thierry de Mey
- SOULIER Noé : Actions, mouvements et gestes, édition Carnets CND, Pantin, 2016. 141p
- HOGHE Raimond, Histoires de théâtre dansé, paru en juin 1997 Essai (broché)
- SALLY BANES, Terpsichore en baskets, paru en avril 2002.
- FORSYTHE William, Improvisation technologies A Tool for the analytical dance Eye, Dutsches Tanzarchiv Köln. 2012 (DVD)
- Extrait de One Flat Thing : Numeridanse TV, William Forsythe, réalisation : Thierry de Mey
- SOULIER Noé : Actions, mouvements et gestes, édition Carnets CND, Pantin, 2016. 141p
- HOGHE Raimond, Histoires de théâtre dansé, paru en juin 1997 Essai (broché)
- SALLY BANES, Terpsichore en baskets, paru en avril 2002.
- FORSYTHE William, Improvisation technologies A Tool for the analytical dance Eye, Dutsches Tanzarchiv Köln. 2012 (DVD)