Discipline(s) : Arts, Information-Communication

anne.pellus@univ-tlse2.fr

Partie A : Régie lumière

Formatrice : Marie Boethas

Descriptif : Initiation à la lumière appliquée au spectacle vivant. Le stage s’articule autour de la régie et de la création lumière : entre théorie et pratique, les notions iront de la technique à l’artistique. L’élève découvrira le lexique du théâtre, les différents espaces scéniques, le matériel d’éclairage, les métiers d’une équipe de création, quelques notions de sécurité (base de l’électricité)... Une approche théorique, illustrée d’expériences, permettra de comprendre les caractéristiques de la lumière (longueurs d’onde, optique, jeux de lentilles, colorimétrie…) afin de cerner les enjeux de l’éclairage d’un spectacle. Puis en équipes, les élèves devront mettre en lumière une situation, une demande artistique, avec les outils et techniques appris précédemment.

Partie B : Stage dans une structure culturelle ou artistique

Stage obligatoire pour valider la L3 Arts du spectacle/parcours danse cirque

Enseignante référente : Anne Pellus

Descriptif : Stage obligatoire d’une semaine minimum (35h) dans une structure artistique ou culturelle en accord avec l’enseignante référente. Évaluation sur rapport d’expérience à remettre à la responsable pédagogique de la formation.

Partie A : Régie lumière

- ALEKAN Henri, Des ombres et des lumières, édition du collectionneur, 2001
- VALENTIN François-Éric, Lumière pour le spectacle, édition Librairie théâtrales, 1994
- TANIZAKI Junichirô, Éloge de l’ombre (1933)