ACE0902T - Pratique scénique / Professionnalisation

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 120

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Christophe Bergon, Boris Billier, Sébastien Bournac, Myriam Chaabouni, Catherine Froment, Flore Garcin-Marrou, Céline Maufra, Cyril Monteil, Pascal Papini, Muriel Plana et Elise Van Haesebroeck

Contacts

flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
muriel.plana@univ-tlse2.fr
elise.vanhaesebroeck@univ-tlse2.fr

Contenu

Intervenant(e)s : Christophe Bergon, Boris Billier, Sébastien Bournac, Myriam Chaabouni, Catherine Froment, Flore Garcin-Marrou, Céline Maufra, Cyril Monteil, Pascal Papini, Muriel Plana et Elise Van Haesebroeck

Descriptif général (120 H d’ateliers) :
- Ateliers techniques de scénographie, de régie-son et de régie-lumière et de régie-plateau. Ces ateliers seront encadrés par des professionnels des techniques de la scène et de l’image.
- Ateliers pros : encadrés par des professionnels de l’administration, de la communication ou de la diffusion du spectacle vivant

➢ Scénographie, de régie-son et de régie-lumière et de régie-plateau

Ces ateliers seront encadrés par des professionnels des techniques de la scène et de l’image.

➢ Performance : Un laboratoire de la performance

La performance est un surgissement. L’atelier sera un laboratoire de la fabrique de la performance pour arriver à ce moment imprévisible et pourtant longuement préparé.
Nous mettrons au coeur de cette exploration la mise en jeu du corps dans l’art de la performance. L’étude de différentes démarches de performeurs, entre autres, nourrira nos réflexions et tentative
Une première partie de l’atelier sera consacrée aux mises en conditions nécessaires à la performance ; cela permettra de mettre en relief les codes scéniques qui différencient la performance des autres arts vivants.
Ensuite, une attention spéciale sera donnée à chaque étape de l’élaboration d’une performance.
Un performer n’a pas de metteur en scène, il est totalement créateur ; tout comme dans l’art de la performance on ne parle pas forcément de « répétitions » mais d’une écriture qui avance par étapes et allers-retours entre le plateau, la recherche avec les matières et l’écriture du texte (si telles en sont les matières).
C’est à ce cheminement particulier auquel nous nous livrerons, tout d’abord avec ce que l’on appelle des « actions » performatives simples, et ensuite à travers des performances plus complexes qui pourront mêler des éléments empruntés aussi bien au théâtre qu’à d’autres Arts.

➢ Accompagnement

Encadrés par des professionnels de l’administration, de la communication ou de la diffusion du spectacle vivant

➢ Direction d’un théâtre

Les deux métiers: direction des affaires culturelles et direction d'un Théâtre
- théorie pour leur donner les bases sur le fonctionnement des collectivités territoriales et sur les grandes définitions des politiques publiques et culturelles.
- notions de démocratisation culturelle et de décentralisation culturelle.
- projet culturel du territoire du grand Cahors.
- critères de programmation ainsi que les moyens nécessaires à la vie d'un lieu.

➢ Master class Administration des entreprises culturelles [Myriam Chabouny (12h ), Céline Maufra (8h), Pascal Papini (4h)]

Le contexte de production (Pascal Papini) :
- Les institutions culturelles : ville, département, région, DRAC
- les politiques culturelles /collectivités territoriales
- les dispositifs : que fait-on de l’argent public ?

Penser une production (Céline Maufra) :
- Quel est le positionnement du porteur de projet/créateur ?
- droits d’auteur
- recherches de résidences

Atelier recherche de financements publics (Myriam Chaabouny) :

          Financer la production/le projet
- Élaboration du dossier de partenariat : quelle forme et quel contenu (argumentaire) ?
- Coproduction/ partenariats/ collaborations : quels sont mes partenaires sur ce projet ? qui vais-je solliciter pour quel besoin ? résidences/médiation/diffusion
- Impact des politiques culturelles européennes, nationales et des collectivités territoriales sur les projets artistiques.
- Les dispositifs de financement publics nationaux, régionaux, départementaux, municipaux
- (Exemples de dossiers par rapport à chaque dispositif)
- Les dispositifs de financement des sociétés de perception et gestion des droits d’auteur et des droits voisins.
- Les autres sources de financement : financement participatif et opération de levée de fond // les différents types de mécénat.

          Le chiffrage des lignes budgétaires
- La masse salariale
- Les postes techniques
- Les autres postes budgétaires

          Le calcul du coût de cession
- Le coût des spectacles
- Les aides aux tournées

➢ Préparer les grandes écoles de théâtre (5h) (Dates à déterminer)

➢ Série de rencontres organisées en zoom avec des directeurs/directrices de département, ancien.nes étudiant.es.

Enseignante organisatrice : Flore Garcin-Marrou

Programme :
- Marion Aubert et Pauline Peyrade, directrices du département Écriture dramatique de l’ENSATT
- Joëlle Noguès et Giorgio Pupella, directeurs de la Boîte à outils, classe de formation marionnettes d'Odradek.
- Typhaine Steiner, ancienne étudiante Art&com, diplômée du TNS Section Régie et création.
- Laurie Guin, ancienne étudiante Art&com, doctorante à l’École Normale Supérieure de Lyon, bénéficiaire de l’Aide à la création d’Artcena (printemps 2020) pour sa pièce Braises.
- Lucie Dumas, ancienne étudiante Art&com, doctorante recherche-création à l’Université Toulouse Jean Jaurès, dont la pièce Chantons sous les néons est éditée aux Presses Universitaires du Midi, collection « Nouvelles Scènes », 2020.