ACE0903T - Pratique scénique / Professionnalisation

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 120

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Yaelle Antoine, Taycir Fadel, Patricia Ferrara, Sarah Freynet, Gilles Jacinto, Julien Lecuziat et Giorgio Pupella

Contacts

gilles.jacinto@univ-tlse2.fr

Contenu

Intervenant(e)s : Yaelle Antoine, Taycir Fadel, Patricia Ferrara, Sarah Freynet, Gilles Jacinto, Julien Lecuziat et Giorgio Pupella

Descriptif général :
Il s’agit de cours d’écriture dramatique et de mise en scène. Encadrés par des dramaturges et des metteurs en scène professionnels, les étudiants seront amenés à produire des textes dramatiques et à les mettre en espace, en voix, en scène.

Présentation du cours « Mise en scène et direction d’acteurs » (Sarah Freynet) :

Il s’agira de construire ensemble une boîte à outil, un vocabulaire commun en interrogeant les matériaux d’une création en train de naître : forme, code de jeu, texte, musique, installation, vidéo, lumières et désirs scénographiques. Notre objectif sera de guider une écriture de plateau qui serve efficacement le projet de chaque étudiant. Cela permettra de poser les premiers principes d’une maquette de spectacle et de rédiger le dossier de mise en scène qui l’accompagne.

Présentation du cours de dramaturgie du théâtre (Taycir Fadel) :

Chaque étudiant-e devra jouer le rôle de dramaturge auprès d'un ou d'une de ses camarades occupant celui de metteur ou metteuse en scène et effectuer toutes les étapes de ce travail (l'analyse du texte, les recherches, le dégagement d'axes dramaturgiques, l'explicitation des choix de mise en scène correspondants...) en allant du travail sur table au plateau et réciproquement".


Présentation du cours « Dramaturgie de la marionnette » (Giorgio Pupella) :

De la présence à l’absence dans le théâtre de marionnettes : La marionnette serait la dramaturgie du mouvement. Son mouvement est ce qui donne accès à sa pensée, la dramaturgie doit alors travailler à cette circulation entre sensations, texte sous-jacent, l’indicible. Le théâtre de marionnettes joue avec les corps, présents, absents ; quel processus dramaturgique est alors enclenché, du passage de la matière à la représentation ? En regardant les besoins de l’homme de se créer des simulacres, nous observerons ce que cela provoque sur la dramaturgie et l’espace de représentation.

Présentation du cours « Ecriture chorégraphique / dramaturgie de la danse » (Patricia Ferrara) :

Entre théorie et pratique se glisse le sentir : Le sentir, avec par ou entre les corps, est une modalité de penser et d'agir au plateau permettant de se mettre en relation avec un pré-langage. Comment le sentir peut-il enrichir une écriture dramaturgique ? Comment, dans l'exploration de corporéïtés spécifiques, peut-on stimuler son intuition de l'espace, du temps et de la matière avec la danse comme abstraction ou le corps comme lieu de narration, entre recherche de formes et recherche d'états ? La post-modern dance, le butô et les danses populaires sont autant de milieux qui nous engagent sur des pensées du corps dansant ouvert à des expressions contrastées.