Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
ACT0102T - Études visuelles 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Mireille Raynal-Zougari
Contacts
mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr
Contenu
Enseignant.e : Mireille Raynal-Zougari
Ce cours abordera les réflexions sur les études visuelles en développant la méthodologie des la synthèse de corpus intermédiaux (textes-Images). Ce cours développe deux axes : la méthodologie de l’analyse de l’image (y compris cinématographique) et la méthodologie de l’analyse du rapport textes / images. Deux types de corpus comme supports : ensemble de textes et d’images autour d’une thématique, proposés en cours et ensemble de textes et d’extraits de films pour mettre en valeur la relation que le cinéma entretient avec des textes (adaptation).
Ce cours abordera les réflexions sur les études visuelles en développant la méthodologie des la synthèse de corpus intermédiaux (textes-Images). Ce cours développe deux axes : la méthodologie de l’analyse de l’image (y compris cinématographique) et la méthodologie de l’analyse du rapport textes / images. Deux types de corpus comme supports : ensemble de textes et d’images autour d’une thématique, proposés en cours et ensemble de textes et d’extraits de films pour mettre en valeur la relation que le cinéma entretient avec des textes (adaptation).
Bibliographie
Aumont Jacques, Le Cinéma et la mise en scène, Paris, Armand Colin, 2010 (deuxième édition) Aumont Jacques, Marie Michel, L’Analyse des films, Paris, Armand Colin, coll.cinéma, deuxièmeédition, 2006.
Boidy Maxime, Les Etudes visuelles, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. Libre cours,
2017.
Goliot-Lété Anne, Vanoye Francis, Précis d’analyse filmique, Paris, Armand Colin, coll. 128,
2007.
Joly, Martine, Introduction à l’analyse de l’image, 3ème édition, Paris, Armand Colin, coll. « Focus
cinéma », 2015 (éd.originale 1993).
Jullier Laurent, Analyser un film, de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012, coll.
Champs arts
Magny Joël, Le Point de vue, Paris, Les Petits cahiers, SCEREN-CNDP, 2001.
Magny Joël, Vocabulaires du cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, Les Petits cahiers, SCERENCNDP,
2006.
Moine Raphaëlle, Les genres du cinéma, Paris, Nathan université, 2002, 192 p.
Pinel Vincent, Le Montage, Paris, Les Petits cahiers, SCEREN-CNDP, 2001.
Siéty Emmanuel, Le Plan, Paris, Les Petits cahiers, SCEREN-CNDP, 2001.
Boidy Maxime, Les Etudes visuelles, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. Libre cours,
2017.
Goliot-Lété Anne, Vanoye Francis, Précis d’analyse filmique, Paris, Armand Colin, coll. 128,
2007.
Joly, Martine, Introduction à l’analyse de l’image, 3ème édition, Paris, Armand Colin, coll. « Focus
cinéma », 2015 (éd.originale 1993).
Jullier Laurent, Analyser un film, de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012, coll.
Champs arts
Magny Joël, Le Point de vue, Paris, Les Petits cahiers, SCEREN-CNDP, 2001.
Magny Joël, Vocabulaires du cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, Les Petits cahiers, SCERENCNDP,
2006.
Moine Raphaëlle, Les genres du cinéma, Paris, Nathan université, 2002, 192 p.
Pinel Vincent, Le Montage, Paris, Les Petits cahiers, SCEREN-CNDP, 2001.
Siéty Emmanuel, Le Plan, Paris, Les Petits cahiers, SCEREN-CNDP, 2001.