Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACT0201T - Pratique théâtrale

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Julie Pichavant, Kasha Kurzeja, Charlotte Delcurou et Marc Ravayrol

Contenu

Enseignantes DP : Kasha Kurzeja et Julie Pichavant

Enseignants DA : Charlotte Delcurou et Marc Ravayrol

Cours de Kasha Kurzeja :

Ce cours de pratique théâtrale est pensé en complémentarité avec l’UE205 « Fabrique d’un objet théâtral ». Les étudiant.es, travaillant en petits groupes accompagnés par l’enseignante en théâtre, travailleront des textes, soit contemporains et classiques, pour les étudiant.es non spécialistes, soit personnels et collectifs, pour les spécialistes, créés en UE Accompagnement de projet, et s’initieront, dans ce cadre, au jeu et à la mise en scène.

Objectifs visés :
Acquérir et entretenir une disponibilité corporelle et vocale.
Maîtrise du corps ; maîtrise de la voix.
Approche pratique de la prise en charge de l’espace
Aborder le jeu théâtral, improvisation et pratique du jeu, travail collectif : chœur.
Apprendre des bases en mise en scène

Cours de Julie Pichavant :

Ce cours est pensé à la fois comme un laboratoire qui articule théorie et pratique: Action-Réflexion- Recherche - mais également comme un terrain de jeux et d’expérimentations multiples.
En groupe nous aborderons la dramaturgie, le jeu, la mise en scène et la performance par le biais de textes contemporains, de créations personnelles et collectives. Un espace pour explorer l’écriture de plateau (chorégraphique, sonore, visuelle, filmique), interroger les enjeux de la création en relation au monde, inventer et réfléchir la pratique théâtrale collectivement.

Objectifs visés :
Acquérir et entretenir une disponibilité corporelle et vocale.
Maîtrise du corps ; maîtrise de la voix.
Approche pratique de la prise en charge de l’espace
Aborder le jeu théâtral, improvisation et pratique du jeu, travail collectif : chœur.
Apprendre des bases en mise en scène

Cours de Charlotte Delcurou :

Ce cours de pratique permettra d'expérimenter les fondamentaux de la danse (espace, rythme, mouvement, geste, expressivité, interprétation, techniques, improvisation, etc.), en lien avec les paramètres de la pratique théâtrale. Il s'agira également d'explorer, sur scène, différentes modalités contemporaines d'articulation entre le "théâtre" et la "danse", en nous interrogeant sur les identités construites de ces deux disciplines, et en nous appuyant, dans le champ esthétique des Arts du Spectacle, sur l'Histoire des formes de relations qui ont marqué les convergences et les divergences entre le "corps théâtral" et le "corps dansant" occidentaux, entre le corps et la parole, entre le corps et la fiction, entre le corps et le texte : interdisciplinarité, transdisciplinarité, hybridations.

Cours de Marc Ravayrol :

Nous explorerons au cours de 4 week-ends, sous différentes formes de jeux théâtraux, la présence du- de la comédien-ne au plateau.
Le premier week-end sera essentiellement consacré au travail du Masque Neutre (le masque neutre est un masque de travail en cuir qui permet de s’identifier à des éléments naturels sans but de les représenter pour un public). C’est un moment qui permet d’entrer de plein corps dans l’essence du théâtre. C’est un voyage que l’on fait pour soi.
A l’issue de ce week-end, je vous proposerai de choisir un (ou plusieurs) textes qui nous permettrons de visiter la langue de l’auteur choisi.
Nous ferons aussi des « exercices » collectifs, un travail sur le chœur, nous tenterons de sentir les différentes adresses possibles au théâtre (liées au registre ; comédie, tragédie...). En quelque sorte nous essaierons de nous faire une petite idée de ce qui nous plaît le plus au plateau, de découvrir (au sens premier du terme, d’enlever les à priori que l’on peut avoir sur le théâtre et sur soi aussi).

Bibliographie

Bibliographie indicative de Kasha Kurzeja :

- DANDINI Serena, Blessées à mort, Toulouse, PUM, 2016.
- MASLOWSKA Dorota, Deux pauvres Roumains parlant polonais, traduction de Kinga Joucaviel, Toulouse, PUM, coll. Nouvelles Scènes, 2008.
- POMMERAT Joël, La réunification des deux Corées, Arles, Actes Sud, 2013.

Bibliographie indicative de Julie Pichavant :

- Qu'est-ce qu'une vie bonne ? (Can One Lead a Good Life in a Bad Life ?), de Judith Butler, traduit de l’anglais (Etats-Unis) et préfacé par Martin Rueff, Rivages poche.
- Le spectateur émancipé de Jacques Rancière (2008), Hors collection, La Fabrique Éditions.

Bibliographie indicative de Charlotte Delcurou :

- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1 : Filiations historiques et positions actuelles, revue Etudes théâtrales, numéros 47 et 48, Editions Centre d'études théâtrales - Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2 : Paroles de créateurs et regards extérieurs, revue Etudes théâtrales, numéro 49, Editions Centre d'études théâtrales - Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Laura Cappelle (dir.), Nouvelle Histoire de la danse en Occident, Editions du Seuil, Paris, 2020.