Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0201T - Pratique théâtrale 1
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Mireille Raynal
Julie Pichavant, Kasha Kurzeja
Julie Pichavant, Kasha Kurzeja
Contacts
mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr
Contenu
Enseignant.es DP : Kasha Kurzeja et Julie Pichavant
Cours de Kasha Kurzeja :
Ce cours de pratique est conçu de manière à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour jouer et créer sur scène. Grâce à une série d'exercices, les étudiants apprennent et approfondissent leur maîtrise du corps, développent leur créativité indispensable à la création, et découvrent les mécanismes de construction dramaturgiques, les bases de la mise en scène. Nous commençons par l'importance de l'écoute de soi et des autres, ainsi que la prise de parole et la prise d'espace sur scène.
Différentes méthodes sont proposées dans le cours, telles que l'écriture du plateau, l'improvisation, le travail à partir d'un texte, d'une image ou d'un son. Chaque approche permet aux étudiants d'explorer leur expression artistique et de développer leur sensibilité artistique. Au fil du cours, les étudiants sont guidés dans leur exploration personnelle, en encourageant l'expérimentation et la découverte de nouvelles formes d'expression théâtrale. L'objectif est de les préparer à créer et de jouer avec aisance et originalité. Les étudiants sont encouragés à
créer ensemble favorisant ainsi l'émergence de projets de création collective. En somme, ce cours offre une expérience dynamique et enrichissante pour les étudiants, en leur fournissant les outils nécessaires pour évoluer dans le monde du théâtre et de la création.
Cours de Julie Pichavant :
Ce cours est pensé à la fois comme un laboratoire qui articule théorie et pratique: Action- Réflexion- Recherche - mais également comme un terrain de jeux et d’expérimentations multiples. En groupe nous aborderons la dramaturgie, le jeu, la mise en scène et la performance par le biais de textes contemporains, de créations personnelles et collectives. Un espace pour explorer l’écriture de plateau (chorégraphique, sonore, visuelle, filmique), interroger les enjeux de la création en relation au monde, inventer et réfléchir la pratique théâtrale collectivement.
Cours de Kasha Kurzeja :
Ce cours de pratique est conçu de manière à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour jouer et créer sur scène. Grâce à une série d'exercices, les étudiants apprennent et approfondissent leur maîtrise du corps, développent leur créativité indispensable à la création, et découvrent les mécanismes de construction dramaturgiques, les bases de la mise en scène. Nous commençons par l'importance de l'écoute de soi et des autres, ainsi que la prise de parole et la prise d'espace sur scène.
Différentes méthodes sont proposées dans le cours, telles que l'écriture du plateau, l'improvisation, le travail à partir d'un texte, d'une image ou d'un son. Chaque approche permet aux étudiants d'explorer leur expression artistique et de développer leur sensibilité artistique. Au fil du cours, les étudiants sont guidés dans leur exploration personnelle, en encourageant l'expérimentation et la découverte de nouvelles formes d'expression théâtrale. L'objectif est de les préparer à créer et de jouer avec aisance et originalité. Les étudiants sont encouragés à
créer ensemble favorisant ainsi l'émergence de projets de création collective. En somme, ce cours offre une expérience dynamique et enrichissante pour les étudiants, en leur fournissant les outils nécessaires pour évoluer dans le monde du théâtre et de la création.
Cours de Julie Pichavant :
Ce cours est pensé à la fois comme un laboratoire qui articule théorie et pratique: Action- Réflexion- Recherche - mais également comme un terrain de jeux et d’expérimentations multiples. En groupe nous aborderons la dramaturgie, le jeu, la mise en scène et la performance par le biais de textes contemporains, de créations personnelles et collectives. Un espace pour explorer l’écriture de plateau (chorégraphique, sonore, visuelle, filmique), interroger les enjeux de la création en relation au monde, inventer et réfléchir la pratique théâtrale collectivement.
Bibliographie
Bibliographie indicative de Julie Pichavant :
- Qu'est-ce qu'une vie bonne ? (Can One Lead a Good Life in a Bad Life ?), de Judith Butler, traduit de l’anglais (Etats-Unis) et préfacé par Martin Rueff, Rivages poche.
- Le spectateur émancipé de Jacques Rancière (2008), Hors collection, La Fabrique Éditions.
- Qu'est-ce qu'une vie bonne ? (Can One Lead a Good Life in a Bad Life ?), de Judith Butler, traduit de l’anglais (Etats-Unis) et préfacé par Martin Rueff, Rivages poche.
- Le spectateur émancipé de Jacques Rancière (2008), Hors collection, La Fabrique Éditions.