Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0202T - Études visuelles 2
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Floriane Rascle et Capucine Amalvy
Contacts
floriane.rascle@univ-tlse2.fr
capucine.amalvy@univ-tlse2.fr
capucine.amalvy@univ-tlse2.fr
Contenu
Enseignante DP : Floriane Rascle
Les comédies musicales au cinéma : la relation musique/image.
Ce cours se développe en deux volets : 1er volet : Les modèles du genre aux États-Unis et en France. 2e volet : La refondation et le détournement du genre.
Enseignante DA : Capucine Amalvy
Les formes théâtro-musicales à l’écran ; opéra et comédie-musicale.
Ce cours vise à développer et élargir les compétences des étudiants dans le domaine qui recoupe théâtre et musique dans le champ des études visuelles. Après une présentation des outils permettant de repérer les genres auxquels nous serons confrontés, en l’occurrence ici l’opéra et la comédie musicale, l’étudiant devra être en mesure de différencier ces formes dans leur spécificité, et de cerner les enjeux que le cinéma propose face à ces esthétiques. Nous observerons des formats distincts, entre autres l’opéra à travers le court-métrage ou encore la comédie musicale par le film. Par une approche transdisciplinaire, nous nous interrogerons sur les liens qu’entretiennent les genres avec ces diverses esthétiques filmiques. A travers une dynamique historiciste et face aux esthétiques que nous appréhenderons à l’écran, nous nous interrogerons principalement sur la porosité des codes populaires/savant.
Supports principaux :
- West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins, 1961 (film)
- Les Indes galantes, Clément Cogitore, 2017 (court-métrage)
- Color of reality, Alexa Meade, 2016 (court-métrage)
Les comédies musicales au cinéma : la relation musique/image.
Ce cours se développe en deux volets : 1er volet : Les modèles du genre aux États-Unis et en France. 2e volet : La refondation et le détournement du genre.
Enseignante DA : Capucine Amalvy
Les formes théâtro-musicales à l’écran ; opéra et comédie-musicale.
Ce cours vise à développer et élargir les compétences des étudiants dans le domaine qui recoupe théâtre et musique dans le champ des études visuelles. Après une présentation des outils permettant de repérer les genres auxquels nous serons confrontés, en l’occurrence ici l’opéra et la comédie musicale, l’étudiant devra être en mesure de différencier ces formes dans leur spécificité, et de cerner les enjeux que le cinéma propose face à ces esthétiques. Nous observerons des formats distincts, entre autres l’opéra à travers le court-métrage ou encore la comédie musicale par le film. Par une approche transdisciplinaire, nous nous interrogerons sur les liens qu’entretiennent les genres avec ces diverses esthétiques filmiques. A travers une dynamique historiciste et face aux esthétiques que nous appréhenderons à l’écran, nous nous interrogerons principalement sur la porosité des codes populaires/savant.
Supports principaux :
- West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins, 1961 (film)
- Les Indes galantes, Clément Cogitore, 2017 (court-métrage)
- Color of reality, Alexa Meade, 2016 (court-métrage)
Bibliographie
Bibliographie DP :
- Le Magicien d’Oz de Victor Fleming (1939)
- Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)
- Jeux dangereux, ou To Be or Not to Be d’Ernst Lubitsch (1942)
- Phantom of the paradise de Brian de Palma (1974)
- The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975)
Bibliographie DA :
- DEUTSCH, Didier, Brodway, La comédie musicale américaine, Le Castor Astral, 2017
- LEIBOWITZ René, Histoire de l'Opéra, Paris, Buchet-Chastel, 1997, 442 pages.
- FERTAT Omar, « De la rue à la scène : la danse hip-hop, histoire d’une artification, exemple de Farid Berki », Horizons/Théâtre, 12 | 2018, 140-161. [disponible en ligne]
- Le Magicien d’Oz de Victor Fleming (1939)
- Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)
- Jeux dangereux, ou To Be or Not to Be d’Ernst Lubitsch (1942)
- Phantom of the paradise de Brian de Palma (1974)
- The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975)
Bibliographie DA :
- DEUTSCH, Didier, Brodway, La comédie musicale américaine, Le Castor Astral, 2017
- LEIBOWITZ René, Histoire de l'Opéra, Paris, Buchet-Chastel, 1997, 442 pages.
- FERTAT Omar, « De la rue à la scène : la danse hip-hop, histoire d’une artification, exemple de Farid Berki », Horizons/Théâtre, 12 | 2018, 140-161. [disponible en ligne]