Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0301T - Histoire et théorie des arts de la scène / Théâtre et sciences humaines
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Ariane Zaytzeff
Flore Garcin-Marrou
Flore Garcin-Marrou
Contacts
ariane.zaytzeff@univ-tlse2.fr
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Histoire et théorie des arts de la scène
Enseignant.e : Ariane Zaytzeff
Du postdramatique à la performance
À partir d’une approche historique et sociologique, nous nous interrogerons sur les modifications des enjeux esthétiques et dramaturgiques des nouvelles formes scéniques qui surgissent sur les scènes à partir du XXème siècle. Nous tenterons de comprendre ce qui lie, distingue et met en jeu les notions de post-dramatique et de performance dans les arts de la scène.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Il s’agira dans ce cours d’étudier la sociologie du théâtre (sociologie des artistes et des publics) depuis les années 1970, période significative de profonds changements de paradigme dans l’appréhension des publics (notamment depuis la Déclaration de Villeurbanne) et de la transformation des pratiques du métier. Grâce à l’étude des politiques culturelles menées, d’ouvrages de sociologie mais aussi de témoignages d’artistes, nous tenterons de comprendre l’agencement culturel contemporain : par qui est fait le théâtre ? Pour qui est-il fait ? Où est-il fait ? Dans quelles conditions ? Nous interrogerons les notions pivots et polémiques de “non-public”, “publics prioritaires”, “territoires désertés”, “artistes militant.es”, “art populaire” ou encore “théâtre politique”.
Enseignant.e : Ariane Zaytzeff
Du postdramatique à la performance
À partir d’une approche historique et sociologique, nous nous interrogerons sur les modifications des enjeux esthétiques et dramaturgiques des nouvelles formes scéniques qui surgissent sur les scènes à partir du XXème siècle. Nous tenterons de comprendre ce qui lie, distingue et met en jeu les notions de post-dramatique et de performance dans les arts de la scène.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Il s’agira dans ce cours d’étudier la sociologie du théâtre (sociologie des artistes et des publics) depuis les années 1970, période significative de profonds changements de paradigme dans l’appréhension des publics (notamment depuis la Déclaration de Villeurbanne) et de la transformation des pratiques du métier. Grâce à l’étude des politiques culturelles menées, d’ouvrages de sociologie mais aussi de témoignages d’artistes, nous tenterons de comprendre l’agencement culturel contemporain : par qui est fait le théâtre ? Pour qui est-il fait ? Où est-il fait ? Dans quelles conditions ? Nous interrogerons les notions pivots et polémiques de “non-public”, “publics prioritaires”, “territoires désertés”, “artistes militant.es”, “art populaire” ou encore “théâtre politique”.
Bibliographie
Partie A : Histoire et théorie des arts de la scène
Bibliographie indicative :
FERAL Josette, Théorie et pratiques du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2011.
FERAL Josette, « Entre performance et théâtralité: le théâtre performatif », L’avantgarde américaine et l’Europe, I. Performance, Gennevilliers, Revue Théâtre/Public, 2008.
GOLDBERG Roselee, Du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2012.
PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.
SCHECHNER Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil- sous-Bois, éditions théâtrales, 2008.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
Bibliographie indicative
La Déclaration de Villeurbanne (PDF) https://www.artcena.fr/sites/default/files/medias/ D%C3%A9claration_de_Villeurbanne_1968.pdf
ARNAUD Lionel, Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels, Toulouse, éditions de l’Attribut, 2018.
DUVIGNAUD Jean, Sociologie du théâtre, Paris, PUF, 1999.
FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin, coll. “128 Tout le savoir”, 2016.
NEVEUX Olivier, Contre le théâtre politique, Paris, La Fabrique, 2019.
URRUTIAGUER Daniel, Économie et droit du spectacle vivant, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.
Bibliographie indicative :
FERAL Josette, Théorie et pratiques du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2011.
FERAL Josette, « Entre performance et théâtralité: le théâtre performatif », L’avantgarde américaine et l’Europe, I. Performance, Gennevilliers, Revue Théâtre/Public, 2008.
GOLDBERG Roselee, Du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2012.
PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.
SCHECHNER Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil- sous-Bois, éditions théâtrales, 2008.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
Bibliographie indicative
La Déclaration de Villeurbanne (PDF) https://www.artcena.fr/sites/default/files/medias/ D%C3%A9claration_de_Villeurbanne_1968.pdf
ARNAUD Lionel, Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels, Toulouse, éditions de l’Attribut, 2018.
DUVIGNAUD Jean, Sociologie du théâtre, Paris, PUF, 1999.
FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin, coll. “128 Tout le savoir”, 2016.
NEVEUX Olivier, Contre le théâtre politique, Paris, La Fabrique, 2019.
URRUTIAGUER Daniel, Économie et droit du spectacle vivant, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.