Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACT0303T - Études visuelles 3

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Mireille Raynal-Zougari

Contacts

mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr

Contenu

Enseignante : Mireille Raynal-Zougari

Ce cours (6 séances de 4h) permettra d’explorer la relation que le cinéma entretient avec des textes (nouvelle, roman, poèmes), sans limitation géographique ou temporelle. Il permettra d’envisager la fidélité de l’adaptation du texte et son originalité, la proximité ou l’éloignement du film par rapport à sa source, l'intérêt que peut avoir l'adaptation du texte en lien avec la réflexion que le film permet, en phase avec le contexte historique, social, économique, politique, esthétique dans lequel il voit le jour. Le corpus sera présenté en cours et les analyses précises de ce corpus seront menées dans le cours. Problématique et thématique : Interroger le préfixe Trans- qui ouvre sur les questions du seuil, de la porte, du déplacement (transport), de la transgression, du passage d’un monde à l’autre, du trouble, dans l’image et dans la réalité, du doute sur l’identité des choses et de leurs représentations.

Corpus : A (re)lire et à (re)voir :

- Blow up, Antonioni (1966) librement inspiré de Julio Cortázar, Las Babas del diablo (1959) (Les Fils de la vierge) ; film à visionner sur le net, par exemple sur le site ok.ru (en français, mais vous pouvez peut-être trouver la VOST)
- Le Septième sceau, Ingmar Bergman (1957), avec la lecture de L’Apocalypse de Jean
- Hiroshima mon amour, Alain Resnais (1959) (écrit par Marguerite Duras).
- Total Recall, Verhoeven (1990), d’après Philip K. Dick, « Souvenirs à vendre » (We can remember it for you wholesale) (1966) in Total recall et autres récits, Gallimard, Folio SF n°109, 2002. Autre adaptation par Len Wiseman en 2012 sous le titre Total Recall.
- Blade runner, Ridley Scott (1982) d’après Do androids dream of electric sheep ? 1968, J’ai lu, 2012.
- Les Contes de la lune vague après la pluie, Kenji Mizoguchi (1953) d’après Contes de pluie et de lune de Ueda Akinari (1776)
- Ring, Koji Suzuki, 1991, Pocket 2002. Film d’Hideo Nakata (1998)

Bibliographie

- DUMONT Renaud, De l’écrit à l’écran : réflexions sur l’adaptation cinématographique : recherches, applications et propositions, Paris, L’Harmattan, 2007.
- GAUDREAULT André, Jost François, Cinéma et Récit II, Le Récit cinématographique, Paris, Nathan, 1990.
- HELBO André, L’Adaptation, Du théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997
- JULLIER Laurent, Analyser un film, de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, coll. « Champs/art »s, 2012.
- JULLIER Laurent, L’Analyse de séquences, Paris, Armand Colin, 2207.
- SERCEAU Michel, L’Adaptation cinématographique des textes littéraires : Théories et lectures, Liège, Éditions du CEFAL, 1999.
- VANOYE Francis, L’Adaptation littéraire au cinéma, Paris, Armand Colin, 2019.
- VANOYE Francis, Cinéma et Récit I, Récit écrit, récit filmique, Paris, Nathan, 1989.