Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
-
Partager cette page
ACT0401T - Théâtre : dramaturgie / histoire et théorie
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Muriel Plana, Cyrielle Dodet, Claudio Pirisino et Floriane Rascle
Contacts
muriel.plana@univ-tlse2.fr
claudio.pirisino@univ-tlse2.fr
floriane.rascle@univ-tlse2.fr
claudio.pirisino@univ-tlse2.fr
floriane.rascle@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Dramaturgie contemporaine
Enseignante DP : Muriel Plana
Ce cours permet de poursuivre l’apprentissage de l’exercice du commentaire dramaturgique entamé en L1 en travaillant sur des textes (extraits ou œuvres complètes) autour d’une problématique au choix de l’enseignant (par exemple « Dramaturgies politiques », « Dramaturgie et féminin », etc.) et sans restriction géographique. Il s’agit également de développer chez l’étudiant une meilleure connaissance des textes dramatiques fondamentaux et des grandes tendances esthétiques de la dramaturgie occidentale des XXe et XXIe siècles.
Enseignante DA : Cyrielle Dodet
Dans ce cours, il s’agira de s’entraîner au commentaire dramaturgique en analysant des textes théâtraux contemporains (des extraits et deux œuvres complètes - québécoise et colombienne) au centre desquels figure un animal. S’intéresser à ses fonctions dramaturgiques, aux valeurs esthétiques qui lui sont prêtées, à ses modalités de présence verbale et non-verbale, ainsi qu’à son devenir scénique permettra de traverser des textes très divers de l’histoire du théâtre, tout en réfléchissant aux enjeux soulevés par ce bestiaire théâtral et à sa performativité, dans les écritures textuelles comme scéniques.
Partie B : Histoire et théorie du théâtre (XVIIIe-début XXe siècle)
Enseignant DP : Claudio Pirisino
Enseignante DA : Floriane Rascle
Dans ce cours seront abordées l’histoire et les théories du jeu et de la mise en scène du XVIIIe, XIXe, début XXe siècle en France : les thèmes principaux qui seront explorés sont les théories de Diderot, l’acteur romantique, l’avènement de la mise en scène moderne, les théories et les pratiques de Zola, Antoine, Lugné-Poe.
Enseignante DP : Muriel Plana
Ce cours permet de poursuivre l’apprentissage de l’exercice du commentaire dramaturgique entamé en L1 en travaillant sur des textes (extraits ou œuvres complètes) autour d’une problématique au choix de l’enseignant (par exemple « Dramaturgies politiques », « Dramaturgie et féminin », etc.) et sans restriction géographique. Il s’agit également de développer chez l’étudiant une meilleure connaissance des textes dramatiques fondamentaux et des grandes tendances esthétiques de la dramaturgie occidentale des XXe et XXIe siècles.
Enseignante DA : Cyrielle Dodet
Dans ce cours, il s’agira de s’entraîner au commentaire dramaturgique en analysant des textes théâtraux contemporains (des extraits et deux œuvres complètes - québécoise et colombienne) au centre desquels figure un animal. S’intéresser à ses fonctions dramaturgiques, aux valeurs esthétiques qui lui sont prêtées, à ses modalités de présence verbale et non-verbale, ainsi qu’à son devenir scénique permettra de traverser des textes très divers de l’histoire du théâtre, tout en réfléchissant aux enjeux soulevés par ce bestiaire théâtral et à sa performativité, dans les écritures textuelles comme scéniques.
Partie B : Histoire et théorie du théâtre (XVIIIe-début XXe siècle)
Enseignant DP : Claudio Pirisino
Enseignante DA : Floriane Rascle
Dans ce cours seront abordées l’histoire et les théories du jeu et de la mise en scène du XVIIIe, XIXe, début XXe siècle en France : les thèmes principaux qui seront explorés sont les théories de Diderot, l’acteur romantique, l’avènement de la mise en scène moderne, les théories et les pratiques de Zola, Antoine, Lugné-Poe.
Bibliographie
Partie A : Dramaturgie contemporaine
Œuvres au programme DP :
- Les Petits Bonnets, Pascaline Herveet, Nouvelle scènes francophones, PUM, 2016.
- Allarmi!, Alarmes !, Emanuele Aldrovandi, trad. Frédéric Sicamois, Nouvelles scènes/Italien, PUM, 2018.
Œuvres au programme DA :
- Daniel Danis, Le Langue-à-langue des chiens de roche, Paris, L’Arche, 2001.
- Fabio Rubiano Orjuela, Bec-de-lièvre, traduit de l’espagnol (Colombie) par Pilar Artaloytia, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2017.
Partie B : Histoire et théorie du théâtre (XVIIIe-début XXe siècle)
- DUSIGNE, Jean- François, Le théâtre d'art: aventure européenne du XXe siècle, Paris , Éditions théâtrales, 1997.
- FOLCO, Alice, MARTINEZ, Ariane, BOISSON, Bénédicte, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010.
- MARTIN, Roxane, L’émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013.
Œuvres au programme DP :
- Les Petits Bonnets, Pascaline Herveet, Nouvelle scènes francophones, PUM, 2016.
- Allarmi!, Alarmes !, Emanuele Aldrovandi, trad. Frédéric Sicamois, Nouvelles scènes/Italien, PUM, 2018.
Œuvres au programme DA :
- Daniel Danis, Le Langue-à-langue des chiens de roche, Paris, L’Arche, 2001.
- Fabio Rubiano Orjuela, Bec-de-lièvre, traduit de l’espagnol (Colombie) par Pilar Artaloytia, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2017.
Partie B : Histoire et théorie du théâtre (XVIIIe-début XXe siècle)
- DUSIGNE, Jean- François, Le théâtre d'art: aventure européenne du XXe siècle, Paris , Éditions théâtrales, 1997.
- FOLCO, Alice, MARTINEZ, Ariane, BOISSON, Bénédicte, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010.
- MARTIN, Roxane, L’émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013.