Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACT0601T - Théorie(s) et esthétique du théâtre - Théâtre et société

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Élise Van Haesebroeck, Flore Garcin-Marrou et Alice Tabart

Contacts

elise.vanhaesebroeck@univ-tlse2.fr
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
alicetabart@gmail.com

Contenu

Partie A : Théories et esthétiques du théâtre

Enseignante : Élise Van Haesebroeck

Descriptif : Nous verrons comment les metteurs en scène contemporains s’inscrivent dans la filiation des grands metteurs en scène et théoriciens du XXe siècle et dialoguent avec eux. Nous aborderons les théories et les esthétiques de Claude Régy et de Bob Wilson (néo-symbolistes), de François Tanguy (héritier de Kantor), de Roméo Castellucci et Gisèle Vienne (les héritiers d’Artaud), de Milo Rau (réalisme global), etc. Nous interrogerons les enjeux esthétiques, dramaturgiques et politiques des créations de ces metteurs en scène. À partir de l’analyse de leurs créations, nous penserons les concepts de narration, fiction, auto-fiction, tragique, dionysiaque, catharsis, etc.

Partie B : Théâtre et société

Enseignante : Flore Garcin-Marrou

Descriptif : L’affirmation d’un théâtre du réel ou d’un théâtre réaliste par des metteurs en scène contemporains comme Milo Rau ou Thomas Ostermeier se pose en alternative aux vagues du théâtre post-dramatique ou du théâtre performatif qui ont largement dominé le théâtre contemporain des années 2000-2015. Dans une analyse des scènes ultra-contemporaines, il s’agira principalement d’axer une réflexion esthético-dramaturgique sur les conditions de possibilité d’un “théâtre sociologique”, les tensions entre réel/fiction, la fascination du contemporain pour le document et le témoignage…

Partie C : Ancrage socio-économique du théâtre

Enseignante : Alice Tabart

Descriptif : Cette séance de 4 heures dresse un panorama rapide du contexte socio-économique de la création théâtrale contemporaine et proposent de définir des termes et des enjeux que l'on croise en permanence dans cette pratique (administration, production, intermittence, association, compagnie...).

Bibliographie

Partie A : Théories et esthétiques du théâtre

- BARBERIS, I., Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, Paris, PUF, 2010.
- BENHAMOU, A.-F., Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.
- CASTELLUCCI, C. et R., Les Pèlerins de la matière, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001
- REGY, C., Ecrits (1991-2011), Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.
- RAU, M., Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.

Partie B : Théâtre et société

- OSTERMEIER Thomas Ostermeier, Retour à Reims, Théâtre de la Ville, création 2019 / Didier Eribon, Retour à Reims, Paris, Champs Essais, 2010.
- RAU Milo Rau, Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.
- SILHOUETTE Marielle Silhouette, “Le Théâtre et le réel. Questions sur le réalisme”, revue Germanique internationale, Mimesis, n° 22, 2015. https://journals.openedition.org/rgi/1570
​​​​​