Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0601T - Théorie(s) et esthétique du théâtre - Théâtre et société
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Élise Van Haesebroeck, Flore Garcin-Marrou
Contacts
elise.vanhaesebroeck@univ-tlse2.fr
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Théories et esthétiques du théâtre
Enseignante : Élise Van Haesebroeck
Descriptif : Nous verrons comment les metteurs en scène contemporains s’inscrivent dans la filiation des grands metteurs en scène et théoriciens du XXe siècle et dialoguent avec eux. Nous aborderons les théories et les esthétiques de Claude Régy et de Bob Wilson (néo-symbolistes), de François Tanguy (héritier de Kantor), de Roméo Castellucci et Gisèle Vienne (les héritiers d’Artaud), de Milo Rau (réalisme global), etc. Nous interrogerons les enjeux esthétiques, dramaturgiques et politiques des créations de ces metteurs en scène. À partir de l’analyse de leurs créations, nous penserons les concepts de narration, fiction, auto-fiction, tragique, dionysiaque, catharsis, etc.
Partie B : Théâtre et société
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Descriptif : Après avoir traversé l’histoire de l’arsenal du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, et pratiqué des exercices visant la cohésion de groupe et l’analyse collective des situations d’oppression sociale, il s’agit de travailler sur l’élaboration de saynètes de Théâtre-Forum à trois personnages (protagoniste, antagoniste, adjuvant) portant sur des problématiques sociales (disciriminations, harcèlement, phobie scolaire, racisme, réseaux sociaux…). Quels effets politiques transformateurs le Théâtre-Forum peut-il avoir dans nos vies? Comment l’utiliser dans nos pratiques artistiques, militantes, professionnelles dès que nous sommes victimes d’oppression (ou témoins) ? Chaque séance s’ouvre sur un temps de pratique pour mobiliser les corps, faciliter les “savoirs incarnés” afin de conscientiser collectivement les questions suivantes : “Qu’est-ce que je fous là ? (Jean Oury)”, “Comment arrive-t-on à faire groupe et créer du commun ?”. Des lectures d’articles, des analyses de pratiques de théâtre-forum dans des compagnies engagées en Occitanie, une réflexion sur l’esthétique et la politique du Théâtre de l’Opprimé sont menés à chaque séance.
Enseignante : Élise Van Haesebroeck
Descriptif : Nous verrons comment les metteurs en scène contemporains s’inscrivent dans la filiation des grands metteurs en scène et théoriciens du XXe siècle et dialoguent avec eux. Nous aborderons les théories et les esthétiques de Claude Régy et de Bob Wilson (néo-symbolistes), de François Tanguy (héritier de Kantor), de Roméo Castellucci et Gisèle Vienne (les héritiers d’Artaud), de Milo Rau (réalisme global), etc. Nous interrogerons les enjeux esthétiques, dramaturgiques et politiques des créations de ces metteurs en scène. À partir de l’analyse de leurs créations, nous penserons les concepts de narration, fiction, auto-fiction, tragique, dionysiaque, catharsis, etc.
Partie B : Théâtre et société
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Descriptif : Après avoir traversé l’histoire de l’arsenal du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, et pratiqué des exercices visant la cohésion de groupe et l’analyse collective des situations d’oppression sociale, il s’agit de travailler sur l’élaboration de saynètes de Théâtre-Forum à trois personnages (protagoniste, antagoniste, adjuvant) portant sur des problématiques sociales (disciriminations, harcèlement, phobie scolaire, racisme, réseaux sociaux…). Quels effets politiques transformateurs le Théâtre-Forum peut-il avoir dans nos vies? Comment l’utiliser dans nos pratiques artistiques, militantes, professionnelles dès que nous sommes victimes d’oppression (ou témoins) ? Chaque séance s’ouvre sur un temps de pratique pour mobiliser les corps, faciliter les “savoirs incarnés” afin de conscientiser collectivement les questions suivantes : “Qu’est-ce que je fous là ? (Jean Oury)”, “Comment arrive-t-on à faire groupe et créer du commun ?”. Des lectures d’articles, des analyses de pratiques de théâtre-forum dans des compagnies engagées en Occitanie, une réflexion sur l’esthétique et la politique du Théâtre de l’Opprimé sont menés à chaque séance.
Bibliographie
Partie A : Théories et esthétiques du théâtre
- BARBERIS, I., Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, Paris, PUF, 2010.
- BENHAMOU, A.-F., Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.
- CASTELLUCCI, C. et R., Les Pèlerins de la matière, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001
- REGY, C., Ecrits (1991-2011), Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.
- RAU, M., Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.
Partie B : Théâtre et société
Bibliographie indicative :
✔ BOAL Augusto, Jeux pour acteurs et non-acteurs. Pratique du Théâtre de l’Opprimé, Paris, éditions François
Maspéro, 1982.
✔ COUDRAY Sophie, Poétique du Théâtre de l’Opprimé, Belval, Circé, coll. Penser le théâtre, 2022.
✔ GLAS Marjorie, Quand l’art chasse le populaire. Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945,
préface de Gérard Noiriel, Marseille, éd. Agone, 2023.
✔ Compagnie NAJE – Nous N’Abandonnerons Jamais l’Espoir https://www.compagnie-naje.fr/
- BARBERIS, I., Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, Paris, PUF, 2010.
- BENHAMOU, A.-F., Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.
- CASTELLUCCI, C. et R., Les Pèlerins de la matière, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001
- REGY, C., Ecrits (1991-2011), Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.
- RAU, M., Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.
Partie B : Théâtre et société
Bibliographie indicative :
✔ BOAL Augusto, Jeux pour acteurs et non-acteurs. Pratique du Théâtre de l’Opprimé, Paris, éditions François
Maspéro, 1982.
✔ COUDRAY Sophie, Poétique du Théâtre de l’Opprimé, Belval, Circé, coll. Penser le théâtre, 2022.
✔ GLAS Marjorie, Quand l’art chasse le populaire. Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945,
préface de Gérard Noiriel, Marseille, éd. Agone, 2023.
✔ Compagnie NAJE – Nous N’Abandonnerons Jamais l’Espoir https://www.compagnie-naje.fr/