AE00114T - Atelier d'écriture

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Laurent GABAIL / Laurent LEGRAIN

Contenu

Jusqu’à présent, l’enseignement de la méthodologie a privilégié une focalisation de l’attention sur les séquences immersives et le processus d’imprégnation de la culture de l’autre, soit le fameux « terrain ». Mais il ne suffit pas d’être un observateur minutieux des interactions et de participer du mieux que l’on peut à la vie sociale de nos interlocuteurs, il faut aussi savoir en rendre compte dans un texte, avec des mots choisis, des paragraphes articulés dans une architecture d’ensemble, un développement argumentatif. Au fur et à mesure de l’insertion dans les pratiques qui sont au cœur de la profession, le rôle de l’écrit devient crucial dans les comptes rendus, les rapports, les présentations, les projets, les commentaires critiques. Or l’écriture est d’abord une technique. Faire voir, faire comprendre, expliquer, contextualiser, généraliser, vulgariser, étayer, prendre position sont autant de modalités de la rédaction que cet atelier vise à travailler collectivement en pratiquant l’écriture et en favorisant la prise de distance critique sur ses propres textes et ceux des autres.

Bibliographie

ADAM Jean-Michel, Borel Jean-Marie, Calame Claude & Mondher Kilani, 1990, Le discours anthropologique, Paris, Méridiens Klincksieck.

BATESON Gregory, 1986, Les cérémonies du Naven. Les problèmes posés par la description sous trois rapports d’une tribu de Nouvelle-Guinée, Paris, Le livre de Poche/Essais, 1986.

BECKER S. Howard, 2004, Ecrire les sciences sociales, Paris, Economica.

GEERTZ Clifford, 1986, « Diapositives anthropologiques », Communications, 43, 71-90.

LOUREAU René, 1988, Le journal de recherche, Paris, Méridiens Klincksieck.