Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en Formation à distance

Laurent GABAIL

Segment A - Anthropologie de la parenté

Ce cours propose une introduction à l’étude de la parenté. Il vise à familiariser les étudiants avec un certain nombre de questions posées par l’anthropologie de la parenté et avec les outils et concepts dont elle dispose pour y répondre. Comment nomme-t-on ses parents ? Comment se construisent et s’établissent les liens de parenté ? En fonction de quelles règles et de quelles stratégies choisit-on son conjoint ? Qu’hérite-t-on de ses parents ? Sur quels critères repose le regroupement spatial de certains parents ? Le cours présentera les grands domaines thématiques (filiation, alliance, inceste, résidence, terminologie) dans lesquels ces questions ont été débattues en s’appuyant sur des travaux d’auteurs classiques et contemporains. Afin d’insister sur la dimension intrinsèquement comparative des études de parenté, les exemples empiriques mobilisés couvriront un large spectre culturel et historique, puisant aussi bien dans l’ethnographie du proche que du lointain.

Segment B - Anthropologie du genre

Depuis les débuts de la discipline, les ethnologues ont documenté les rapports entre les sexes. Leurs travaux montrent que, du point de vue de la parenté, de l’organisation politique et de la division du travail, hommes et femmes se voient assignés à des places, des responsabilités et des rôles différents. La distinction entre féminin et masculin est incorporée dès le plus jeune âge, chacun et chacune apprenant ce qu’être homme ou femme signifie et implique. Néanmoins, distinguer féminin et masculin n’implique pas nécessairement l’étanchéité de la frontière entre les genres. On observe en effet dans de nombreuses sociétés des transgressions de la distinction de sexe qui, selon les contextes, font l’objet de traitements divers. L’émergence des théories féministe et queer et la revisite de terrains ethnographiques classiques ont favorisé un renouvellement théorique de l’anthropologie.

Segment A - Anthropologie de la parenté

CARSTEN Janet, 1997, The heat of the hearth. The process omari. f kinship in Malay Fishing Community, Oxford, Clarendon Press.

DUMONT Louis, 1997, Groupes de filiation et alliance de mariage. Introduction à deux théories d’anthropologie sociale, Paris, Gallimard.

GODELIER Maurice, 2004, Les métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard.

HUA Cai, 1997, Une société sans père ni Les Na de Chine, Paris, Presses Universitaires de France.

HERITIER Françoise, 1981, L’exercice de la parenté, Paris, Gallimard / Seuil.

LEVI-STRAUSS Claude, 1949, Les structures élémentaires de la parenté, Paris, Presses Universitaires de France.

MATTHIEU Nicole-Claude (dir.), 2007, Une maison sans fille est une maison morte : la personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.Zonabend, Françoise, « De la famille. Regard ethnologique sur la parenté et la famille », in André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber, Martine Segalen, Françoise Zonabend (dir.), Histoire de la famille, vol. 1, Paris, Armand Colin, pp. 15-75.

Segment B - Anthropologie du genre

ALES Catherine et Barraud, Cécile (éd.), 2001, Sexe relatif ou sexe absolu, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

BONNEMERE Pascale, 1996, Le Pandanus rouge. Corps, différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Paris, Éditions de la maison des sciences de l’homme/ CNRS Éditions (« Chemins de l’ethnologie »).

GODELIER Maurice, 1982, La production des grands hommes : pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Paris, Fayard.

HERITIER Françoise, 1996, Masculin, féminin. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob.

MATTHIEU Nicole-Claude (éd.), 1985, L’Arraisonnement des femmes : essais en anthropologie des sexes, Paris, École des hautes études en sciences sociales.

RUBIN Gayle, 2011, Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe, Paris, Epel.

SALADIN D'ANGLURE Bernard, 2006, Être et renaître inuit, homme, femme ou chamane, Paris, Gallimard.

VERDIER Yvonne, 1979, Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière, Paris, Gallimard.