Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00304T - Corps et santé/Anthropologie du développement

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Jérôme COURDURIES / Marie-Christine ZELEM
 

Contenu


Segment "Anthropologie du corps et de la santé"

Aussi matériel et biologique que le corps puisse être, il est aussi un objet culturel. Mais cette part culturelle ne tient pas seulement au fait que le corps soit l’objet de différentes conceptions, variables selon les époques et les sociétés. Objet de représentations, le corps est aussi fabriqué et modelé par la culture. Dans ce cours, nous proposons d’aborder cette dimension en l’articulant à la notion de santé, elle aussi normative. La réflexion sera résolument comparative : nous nous fonderons sur des études de cas issus de sociétés différentes. Après avoir examiné comment est né le corps en Europe, nous nous attarderons sur le corps à travers ses techniques, notamment celles mobilisées dans le domaine de la santé. Nous verrons que l’alimentation peut être appréhendée et utilisée comme une technique du corps souvent étroitement liée à la question du genre. Un autre volet sera consacré à l’étude de l’expérience de la maladie et du soin à travers les épidémies (Sida, Ebola et diabète) ce qui nous conduira à discuter des limites d’une anthropologie appliquée à la santé et à l’humanitaire. Nous terminerons ce cours par une réflexion sur les différents systèmes normatifs qui sous-tendent les catégories du « normal » et du « pathologique » ou du « valide » et du « handicap ».
 

Segment "Anthropologie du développement"

Le cours est construit en trois temps : dans une première partie nous verrons une série d’exemples concrets de programmes de développement relatifs aux pays du Sud, mais aussi aux pays du Nord. Nous les analysons tant en termes de pertinence qu’en termes d’efficacité au regard des attendus des projets d’une part, et au regard des besoins et vécus des populations destinataires d’autre part. Il s’agira d’interroger les logiques et les enjeux des projets de développement, leur conception, les conditions de mise en œuvre des transferts de technologies, leurs modes de réception et d’appropriation-rejet par les populations destinataires. Tout au long des présentations de ces cas concrets issus de programmes de recherche, vous découvrirez les différentes acceptions de la notion de développement, ainsi que les paradigmes auxquels ces définitions se rattachent et les conséquences vis-à-vis des territoires et populations concerné-es ou impacté-es.

La deuxième partie est plus théorique. Elle pose la question d’une instrumentalisation économique des processus développementalistes. Elle discute plusieurs modèles d’analyse et procède à une déconstruction de l’idéologie du développement. On y décrira notamment les postures généralement adoptées dans les politiques du développement, la question du marché, la place de l’anthropologie, la question du terrain, celle de l’engagement. On insistera sur l’approche anthropotechnologique et sur les approches critiques du développement.

La troisième partie du cours vise à ouvrir sur des questionnements théoriques et des controverses autour des choix de société véhiculés par les opérations de développement. On discutera notamment les significations d’un développement dit « durable », les conditions d’un « après développement ». Nous terminerons par une réflexion sur la place de l’écologie dans la problématique du développement, la question des injustices environnementales liées en particulier aux pratiques extractives, à l’agro-business et au pillage des ressources naturelles en général pour déboucher sur une présentation des possibilités d’un éco-développement et d’une écologie décoloniale.

Bibliographie


Segment "Anthropologie du corps et de la santé" 

AUGE Marc, Herzlich, Claude (eds), 1984, Le sens du mal. Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie. Paris, Éditions des Archives Contemporaines.

DOUGLAS Mary, 2005 (1966), De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou, Paris, La Découverte.

GOFFMAN Erving, 1975 (1963), Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, Paris, Éditions de Minuit, « Le Sens commun ».

MAUSS Marcel. 1999 (1934), « Notion de technique du corps », in Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF, Quadrige : 365-386.

MAUSS Marcel, 1983 (1938), « Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de 'moi' », In Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France.  

MURPHY Robert, 1990, Vivre à corps perdu, Paris, Plon, « Terres Humaines ».

SRATHERN Andrew, 1998, « Garder le corps à l’esprit », in Maurice Godelier, Michel Panoff (dir.), La production du corps, Paris, Éditions des archives contemporaines : 63-78.

VIDAL Laurent, 1996, Le silence et le sens. Essai d’anthropologie du sida en Afrique, Paris, Anthropos-Economica.


Segment "Anthropologie du développement"

ALIER JM, 2014, L’écologisme des pauvres. Paris, Les Petits Matins.

BERR, E, HARRIBEY, JM, 2006, Le développement en questions. Bordeaux, PUB.

BOURG, D, 2019, Le marché contre l’humanité, Paris, PUF.

GESLIN, P, 1999, L'apprentissage des mondes. Une anthropologie appliquée aux transferts de technologies. Paris, MSH.

LATOUCHE, S, 1986, Faut-il refuser le développement ? Paris, PUF.

OLIVIER DE SARDAN, JP. 1995, Anthropologie et développement. Essai de socio-anthropologie du changement social. Paris, Karthala, Apad.

RIST, G, 2007. Le développement. Histoire d’une croyance occidentale. Paris : Presses de Sc Po.

RIST, G, PERROT, M-D, 1994, La culture otage du développement. Paris : L’Harmattan.

ROSA, A, 2018, Rendre le monde indisponible. Paris, La Découverte.

ZELEM, MC, 2010,  Mondes paysans, innovations, progrès technique et développement, Paris, L’Harmattan.