Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00503T - Anthropologie de la nature

Accessible en Formation à distance

Laurent GABAIL

Si l’anthropologie de la nature est un champ récemment constitué, il se fonde sur une réflexion ancienne des rapports des humains à leurs milieux de vie et aux êtres qui le composent. Dans un contexte global de crise écologique, l’anthropologie de la nature propose de dépasser l’opposition nature/culture et de conceptualiser autrement la variabilité des relations que les hommes et les femmes entretiennent avec les animaux, les plantes et les milieux, mais aussi avec les bactéries, les esprits, les minéraux, certains artefacts… Comment cette réflexion s’est-elle construite et quels en sont les objets d’investigation privilégiés ? Le contenu de cet enseignement alternera entre 1) des mises au point théoriques sur les différents courants de pensée qui animent le champ de l’anthropologie de la nature ; 2) l’exposé d’études de cas emblématiques choisies dans des contextes culturels et géographiques contrastés ; 3) l’étude détaillée de certaines questions thématiques (domestication, classifications, paysage, rapport homme/animal).

DESCOLA Philippe :
     - 1986, La nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Paris, Éditions de la MSH.

- 2005, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard.

ELLEN Roy et Katsuyoshi Fukui (éds.), 1996, Redefining nature. Ecology, culture and domestication, Oxford, Washington, Berg.

GUILLE-ESCURET Georges, 1989, Les sociétés et leurs natures, Paris, Armand Colin.

HAUDRICOURT André-Georges, 1962, « Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui », L’Homme, 2 (1) : 40-50.

INGOLD Tim, 2000, The perception of the environment: essays on livelihood, dwelling and skills, London, New York, Routledge.

LEVI-STRAUSS Claude, 1962, La pensée sauvage, Paris, Plon.

STEWARD Julian, 1976 [1955], Theory of Culture Change. The Methodology of Multilinear Evolution, Urbana, Chicago et Londres, University of Illinois Press.

TSING Anna, 2017, Le Champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, Paris, La Découverte.

VIVEIROS DE CASTRO Eduardo, 1998, « Cosmological deixis and american perspectivism », Journal of the Royal Anthropological Institute, 4 (2): 469-488.