Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00504T - Anthropologie historique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Galia VALTCHINOVA

Contenu

Conçue comme une initiation à la discipline pour des anthropologues, ce cours a pour but de donner les notions et les grandes catégories de l’anthropologie historique telle qu’elle a été conçue en France avec l’école des Annales, mais aussi dans d’autres traditions européennes de cette discipline (l’histoire de la vie quotidienne, la microstoria). S’agissant d’une discipline née à l’intersection de l’histoire et des sciences sociales, le cours s’attache à explorer les différentes manières d’aborder le social, le politique, la culture etc., par des auteurs de référence pour l’anthropologie historique française (J. Le Goff, E. Le Roy Ladurie, J-C Schmitt, F. Hartog, etc.) et la micro-histoire (C. Ginzburg, G. Levi), en parallèle et parfois en débat avec des recherches d’anthropologues ayant développé une approche historicisante. Une attention particulière est accordée aux notions (par ex., temporalité, historicité, lieu de mémoire, le sensible) développées au sein de la discipline qui ouvrent de nouveaux horizons à la recherche anthropologique.

Bibliographie

CORBIN A, 1994, Les cloches de la terre. Paysage sonore et culture du sensible dans les campagnes du XIXe siècle, Paris : Albin Michel.

FABIAN Johannes, 2006 [1983], Le temps et les autres. Comment l’anthropologie construit son objet, Toulouse : Anacharsis.

GINZBURG C, 1980, Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier au 16e siècle, trad. de l’italien Monique Aymard, Paris : Flammarion, coll. « Histoires ».

HARTOG François 2003, Les régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris : Gallimard.

LE GOFF Jacques (dir.), 1978, La nouvelle Histoire, Paris, Gallimard. [ré-éd. 1999, Ed. Complexe].

LE ROY LADURIE E, 1975, Montaillou, village occitan (1294-1324), Gallimard.

LEVI Giovanni, 1989, Le pouvoir au village, Histoire d’un exorciste dans le Piémont du XVIIe siècle, Paris : Gallimard ‘Histoires’.

LÜDTKE Alf (dir.), 1994 [ed. orig. 1989], Histoire du quotidien (trad. de l’allemand), Paris : Editions de la MSH.

SAHLINS Marshall,1989 [1985], Des îles dans l’histoire, Paris : Gallimard/Seuil.

SCHMITT J.-C, 2002, Le corps des images. Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge, Paris, Gallimard, Collection « Le temps des images ».