Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00601T - Anthropologie de la personne

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurence CHARLIER

Contenu

Qu’est-ce qu’une personne ? La notion de personne ne va pas de soi et nous verrons que loin d’être réductible à l’individu, elle varie selon les sociétés. La notion de personne peut s’étendre au-delà̀ du corps et se tisser dans un champ de relations sociales. Les frontières entre une personne et une autre sont également relatives. Par ailleurs, le statut de personne ne s’applique pas seulement aux humains, ni à tous les humains. Qu’est ce qui fait la spécificité d’un fœtus, d’un animal, d’un mort, d’un artefact, d’un virus, d’une pierre ou encore d’un robot ? La notion de personne pose des questions essentielles à l’anthropologie de l’art, de la nature, de la parenté ou du vivant. Dans ce cours, nous examinerons différentes études de cas afin d’aborder les conceptions de la personne à travers la mort, les états modifiés de conscience, la procréation, la maladie, la naissance ou la robotisation. Ce faisant, nous serons amenés à discuter de questions contemporaines sur le développement personnel et l’optimisation de soi, sur les conceptions concurrentes de la personne lors des migrations et des conversions religieuses, enfin sur le vivant et les cosmopolitiques.

Bibliographie


BLOCH Maurice, 1993, « La mort et la conception de la personne », Terrain [En ligne], 20 | mars 1993, mis en ligne le 15 juin 2007, consulté le 10 janvier 2016. URL : http://terrain.revues.org/3055

BONNEMERE Pascale, 2009, « Une perspective anthropologique sur l’infanticide : la notion de personne en Nouvelle-Guinée », Enfances & Psy 3 (44) : 29-41.
 

CHAUMEIL Jean-Pierre, 2000 [1983], Voir, savoir, pouvoir. Le chamanisme chez les Yagua d’Amazonie péruvienne, Genève, Georg éd.
 

COUPAYE Ludovic, 2013, Growing Artefacts, Displaying Relationships. Yams, Art and Technology amongst the Nyamikum Abelam of Papua New Guinea, Oxford, Berghahn Books.
 

DELAPLACE Gregory, 2009, L’invention des morts. Sépultures, fantômes et photographie en Mongolie contemporaine, Paris, CEMS – EPHE.
 

DIERTERLEN Germaine (dir.), 1973, La notion de personne en Afrique noire, Paris, CNRS, L’Harmattan.


LEENHARDT Maurice, 2014 [1947], Do Kamo. La personne et le mythe dans le monde mélanésien, Paris, Gallimard.

PITROU Perig, 2014 « La vie, un objet pour l’anthropologie ? », L’Homme 212 : 159-189.
 

SANTOS-GRANERO Fernando, 2009, The occult life of things, Tucson, The University of Arizona Press.


TAYLOR Anne-Christine, et Viveiros de Castro, Eduardo, 2006, « Un corps fait de regards. Amazonie », in S. Breton (ed.), Qu’est-ce qu’un corps ? (Afrique de l’Ouest / Europe occidentale / Nouvelle-Guinée / Amazonie), Paris, musée du quai Branly / Flammarion, pp. 148-199.
 

VIDAL Denis et Grimaud, Emmanuel, 2012, Gradhiva, Robots étrangement humains, 15, Paris, Musée du Quai de Branly.