AE00605T - Construction d'un projet d'enquête 4

Accessible en Formation à distance

Laurent LEGRAIN

Dans cette unité d’enseignement, il s’agit de conduire son propre terrain durant un semestre. Outillé des méthodes et réflexions engrangées durant les enseignements de licence, l’étudiant est amené à articuler ses différentes méthodes et à construire un dispositif de recherche complet et efficace pour traiter la problématique envisagée et construite par ses soins. Cet enseignement clôture le parcours de licence et permet à l’étudiant de mieux comprendre comment mettre en place un dispositif de recherche adapté et à plusieurs entrées (observations, entretiens, analyse de documents, éventuellement traitement statistique, geste cartographique, enregistrements sonores, films) en fonction des particularités de son terrain propre et des questions qu’il adresse à une réalité empirique.

ALTHABE Gérard, 1990, « Ethnologue du contemporain et enquête de terrain », Terrain [en ligne].

BEAUD Stéphane, 1996, « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour ‘l’entretien ethnographique’ », Politix, 35-9, p. 226-257.

BECKER Howard, 2002, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte.

CEFAÏ Daniel (ed), L’engagement ethnographique, Paris, EHESS

WEBER Florence, 1995, « L’ethnographie armée par les statistiques », Enquête. Anthropologie, histoire, sociologie, 1 [en ligne]