Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00704T - Anthropologie du vivant

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurence CHARLIER / Anne-Sophie GIRAUD

Contenu

Ce séminaire de recherche sera consacré à l'exploration du vivant, thème qui fait l’objet d’une grande attention aujourd’hui en anthropologie. L’anthropologie de la vie vise à étudier le vivant à la fois dans sa dimension phénoménale (comme une propriété émergente d’une expérience), à la fois dans les théories locales. Elle s’intéresse aux conceptions vernaculaires du vivant ainsi qu’à la description des différentes actions qui contribuent à faire du vivant. Mais elle contribue aussi à la compréhension d'autres processus que ceux vitaux. Dans ce séminaire, cette étude du et sur le vivant sera développée dans le cadre de plusieurs travaux de recherches concernant aussi bien du vivant humain (embryon, gamètes, substances et parties corporelles), que du vivant non humain (végétal, animal, minéral, autre). Elle s’interrogera sur les transformations techniques et les processus vitaux, sur les modalités de la vie ou encore sur les contours de la catégorie du vivant et sur les qualités qui sont des signes de vie.

Bibliographie

ALLEN J. Catherine, 2016, « The living Ones: Miniatures and Animation in the Andes », Journal of Anthropological Research 72 (4) : 416-441.

CHANGEUX Jean-Pierre, 2012, La vie des formes et les formes de la vie (colloque annuel 2011). Paris, Éditions Odile Jacob.

COUPAYE Ludovic, 2013, Growing Artefacts, Displaying Relationships. Yams, Art and Technology amongst the Nyamikum Abelam of Papua New Guinea, Oxford, Berghahn Books.

INGOLD Tim, 2011, Being Alive: Essays on Movement, Knowledge and Description, London and New York, Routledge.

PITROU Perig, 2014, « La vie, un objet pour l’anthropologie ? », L’Homme, 212 : 159-189.

SANTOS-GRANERO Fernando, 2009, The occult life of things. Tucson, The University of Arizona Press.