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AE0P904T - Patrimoines immatériels et musées (1)
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contenu
L’anthropologie a, depuis ses débuts, toujours été étroitement corrélée avec les musées. Elle y était parfois entièrement concentrée. Aujourd’hui, ce rapport s’est distendu et complexifié. L’anthropologie a largement quitté l’espace des musées pour s’établir comme discipline et déployer ses champs de recherche. Dans le même temps, de nouvelles pratiques muséales, combinées à une nouvelle demande sociale de faire l’expérience de « l’altérité », ont interrogé les anthropologues. Quelle place pour l’anthropologie dans les musées ? Et inversement, ces nouvelles pratiques muséales ne doivent-elles pas être questionnées par l’anthropologie pour éclairer la nouveauté des rapports à soi et à l’autre ?
Bibliographie
La revue Museum Anthropology est fondamentale : https://museumanthropology.org/museum-anthropology/
DE L’ESTOILE Benoît, 2010, « A qui appartiennent les objets des Autres ? Un patrimoine disputé », chapitre de son ouvrage Le goût des Autres. De l’Exposition coloniale aux Arts premiers, Paris Flammarion : 445 – 506.
DOQUET Anne, 1999, « Les masques dogons : de l’objet au musée de l’Homme à l’homme objet de musée », Cahiers d’études africaines, vol. 39, n°155-156 : 617-634.
DOQUET Anne, 2009, « Guides, guidons et guitares. Authenticité et guides touristiques au Mali », Cahiers d’études africaines, n°193-194 : 73-94.
GERAUD Marie-Odile, 2003, « Esthétiques de l’authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française », Ethnologie française, vol. 32 : 447-459.
JOLLY Eric, 2014, « Dogons virtuels et contre-cultures », L’Homme, n°211 (3) : 41-74.
AYLOR John, 2001, « Authenticity and Sincerity in Tourism », Annals of Tourism Research, vol. 28, n°1 : 7-26.
VOISENAT Claudie et HOTTIN Christian (dir.), 2016, Le tournant patrimonial, Paris, Editions de la MSH.