Discipline(s) : Langues

AL00105T - Accompagnement linguistique et méthodologique 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Allemand, Français

Responsables

Hélène Leclerc / Simone Lettner

Contacts

helene.leclerc@univ-tlse2.fr
 

Pré-requis

Baccalauréat ou équivalent.

Objectifs

Développer des techniques de lecture, de compréhension, d’analyse de textes (littérature et civilisation) et de rédaction, s’initier à la recherche documentaire appliquée à l’étude de la langue allemande, apprendre à exercer son sens critique.

Contenu

Méthodologie de la civilisation: Le cours vise à transmettre les outils nécessaires à la compréhension et à l’analyse de documents de civilisation de tout type (textes, cartes, documents iconographiques…) ainsi qu’à la rédaction en allemand (travail sur l’argumentation et sur l’élaboration d’un plan, acquisition d’un vocabulaire spécifique). Il s'agira d'apprendre à repérer la nature d’un document, son auteur, sa source, le lieu et la date de composition, à comprendre les informations paratextuelles et à contextualiser un document. Être capable de lire un texte court en allemand au contenu civilisationnel. 

Méthodologie de la littérature : Ce cours propose une initiation à l’analyse en allemand d’un texte littéraire. À partir d’exemples concrets, il s’agira d’acquérir des méthodes d’approche pour questionner un texte et des outils appropriés (lexique, grammaire, figures de style, métrique...) pour l’analyser en allemand.
L’accent sera mis sur l’analyse de textes de genre différents (prose, poésie) à travers des exercices de rédaction en langue allemande. Une initiation à la narratologie et à la métrique sera également proposée.
 

Bibliographie

Civilisation:
Putzger. Historischer Weltatlas, hrsg. von E. Bruckmüller und C. Hartmann, Berlin, Cornelsen.
Luciani, Michel, Vogler, Jürgen, In Wort und Schrift. L’expression écrite en allemand, Ellipses 2004.
Dietrich, Renate, Guerrier, Bernard, Vocabulaire allemand. Le commentaire de texte, Hachette, 1990.
Niemann, Raymond-Fred, Les mots allemands, Hachette, 1997.
Picot, Roland, Le vocabulaire de l’explication de texte et de la dissertation allemande, Masson, 1985.

Littérature:
• Monique Wilmet et Anna-Maria Haas, Extraits de littérature allemande. Initiation à la lecture et au commentaire, Paris, Masson, 1993 (BUC et CRL).
• Hélène Belletto, Elisabeth Kauffmann, Cécile Millot, Littératures allemandes. Anthologie et méthodes d’approche des textes, Paris, Masson, 1992 (BUC et CRL). [en particulier p. 62 s. pour les figures de style].
• Alain Faure, Christa Geitner, Roger Sauter, Guide pratique de l'explication de texte en allemand du DEUG au CAPES, Paris, Masson, 1995 (BUC et CRL).
• Hans-Gerd Rötzer, Literarische Texte verstehen und interpretieren, Bd 3, München 1994 (cf. le glossaire « Grundbegriffe der Erzählprosa », p. 149-175).
• Jan Schneider, Guide de l'explication de textes pour germanistes : DEUG, licence, concours, Paris, Ellipses, 1998 (BUC).
Pour les aspects rhétoriques et les figures de style, vous pourrez vous reporter utilement à des ouvrages de base, par exemple :
• Patrick Bacry, Les Figures de style et autres procédés stylistiques, Paris, Belin, coll. « Collection Sujets », 1992.
Bernard Dupriez, Gradus, les procédés littéraires, Paris, 10/18, coll. « Domaine français », 2003.
Pierre Fontanier, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977.
• Olivier Reboul, Introduction à la rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Premier cycle », 1991.