AL00501T - Pratique de l'allemand écrit et oral 5

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Volume horaire total 50

Reitsam, David D. (thème)
Heger, Theresa (expression, compréhension et médiation linguistique)
Jacques LAJARRIGE (version)

david.reitsam@univ-tlse2.fr
jacques.lajarrige@univ-tlse2.fr

L2

Version/Thème :
Objectifs / compétences : Maîtriser les techniques de traduction (thème et version) à partir de textes en majeure partie littéraires (textes descriptifs, narratifs, argumentatifs ou réflexifs). Apprendre à lire un texte de manière à en cerner les enjeux stylistiques, littéraires et culturels. Approfondir les connaissances grammaticales dans les deux langues, perfectionner les capacités rédactionnelles et mener une réflexion globale sur la langue dans une démarche contrastive.

Expression et compréhension:
Entraîner à la compréhension et à l’expression écrite et orale de façon à développer la compétence communicative des étudiant.e.s, en croisant les langues. Apprendre à faire des présentations à l’oral dans un cadre universitaire en utilisant un diaporama. Entraîner à la maîtrise de la phonétique. Accent mis sur l’oral.

Traduction (thème et version) : Maîtriser les techniques de traduction (thème et version) à partir de textes en majeure partie littéraires (textes descriptifs, narratifs, argumentatifs ou réflexifs). Apprendre à lire un texte de manière à en cerner les enjeux stylistiques, littéraires et culturels. Approfondir les connaissances grammaticales dans les deux langues, perfectionner les capacités rédactionnelles et mener une réflexion globale sur la langue dans une démarche contrastive.

Calendrier

Attention! Changement de salle pour le cours de Mme Heger (le jeudi de 16h25 à 18h25) ! Nouvelle salle : GS118.

Version:
Catherine Mazellier-Lajarrige, Jacques Lajarrige, Pratique de la version allemande, Toulouse, Presses Universitaires du Midi (= collection Amphi 7), 2015.
Marcel Pérennec, Éléments de traduction comparée français-allemand. Paris, Nathan (= collection 128), 1990.