Discipline(s) : Langues

Études interculturelles :

Dirk Weissmann, professeur des universités
dirk.weissmann@univ-tlse2.fr

Histoire des idées (25 h) :

Contenu : Étude de l’histoire des idées des pays de langue allemande, de la Réforme jusqu’au XXe siècle (auteurs, textes, époques).

Objectifs/compétences : Découvrir les grands courants de pensée ; s’initier à la lecture et à l’analyse de textes et documents ; étudier la réception des grands auteurs.

Présentation du cours : Johann Gottfried Herder (1744-1803) est l’un des auteurs phares de l’histoire allemande du XVIIIe siècle. Aux côtés de Goethe, Schiller et Wieland, il fait partie des protagonistes de la culture de Weimar, foyer de la culture allemande moderne. Son influence sur l’histoire des idées et de la littérature, du Sturm und Drang à nos jours, a été déterminante, y compris en dehors du monde germanique. S’inscrivant dans le contexte des Lumières tardives, la pensée herdérienne propose une nouvelle vision de l’humanité, en repensant notamment les rapports entre l’universel et le particulier. Le cours consistera en une introduction dans son œuvre, en nous appuyant sur les notions d’histoire, de culture et de langue. Dans une perspective franco-allemande, on s’intéressera en particulier à son rapport à la France, en y ajoutant des développements sur sa réception française.

Études interculturelles (25 h) :

Contenu : Introduction à la problématique de la communication interculturelle à travers différents domaines (littérature, histoire, pensée, médias, entreprise), en particulier dans le domaine franco-allemand.

Objectifs/compétences : Découvrir les notions, les problématiques et les théories des études interculturelles ; acquérir des outils et des méthodes d’analyse des contacts entre les cultures ; développer et approfondir ses compétences en matière de communication interculturelle.

Présentation : Ce cours propose une introduction à la problématique de l’interculturel appliquée aux relations franco-allemandes. Le cours comporte deux volets qui alternent tous les ans : 1. Interculturalité, culture, littérature ; 2. communication interculturelle, management interculturel. Si le premier volet est centré sur les humanités, le deuxième volet, consacré à la communication interculturelle, accorde une place à la problématique de l’interculturel en entreprise. Le cours repose sur la lecture suivie d’un ensemble de textes, en français et en allemand, qui portent sur des problématiques conceptuelles, des perspectives historiques, des études de cas. Chaque texte fera l’objet d’une appropriation raisonnée et critique sous forme de questions et discussions.

Communication interculturelle, management interculturel : Le deuxième volet de notre cours est centré sur la problématique de la communication et du management interculturels. Nos lectures et réflexions vont nous mener de l’étude de quelques notions de base jusqu’à l’analyse de cas pratiques issus du monde de l’entreprise, en passant par différents aspects de la problématique interculturelle : identité, langue, traduction, éducation, etc. La conception du cours est basée sur une série de lectures suivies à partir d’une dizaine de textes critiques qui font référence dans ce domaine scientifique. Par conséquent, cet enseignement se conçoit en partie comme un cours de pratique de la lecture de textes scientifiques.

Histoire des idées :

Bibliographie : Les extraits étudiés en cours seront mis à la disposition sur IRIS/SED.
Pour une première introduction à la pensée de Herder, on peut consulter :
Jens Heise, Johann Gottfried Herder, Zur Einführung, Hambourg, Junius, 1998, ISBN 978-3-88506-628-6.
Alain Renaut, « Présentation », in : Johann Gottfried Herder, Histoire et culture, Une autre philosophie de l’historie, Idées pour la philosophie de l’humanité (extraits), trad. Max Rouché, prés. Alain Renaut, Paris, Garnier-Flammarion, 2000, ISBN 978-2080710567.

Études interculturelles :