Discipline(s) : Langues

AL00604T - Histoire culturelle et traduction

Accessible en Formation à distance

Allemand, Français

Hélène Leclerc (Histoire culturelle)
David D. Reitsam (Thème)
Jacques Lajarrige (Version)

helene.leclerc@univ-tlse2.fr
theresa.heger@univ-tlse2.fr
jacques.lajarrige@univ-tlse2.fr

L2

Histoire culturelle des pays germanophones dans le contexte européen (H. Leclerc) :
Objectifs / compétences : Approfondir des aspects spécifiques de l'histoire des pays germanophones et les mettre en perspective avec le contexte européen.

Traduction : Maîtriser les techniques de traduction (thème et version) à partir de textes en majeure partie littéraires (textes descriptifs, narratifs, argumentatifs ou réflexifs). Apprendre à lire un texte de manière à en cerner les enjeux stylistiques, littéraires et culturels. Approfondir les connaissances grammaticales dans les deux langues, perfectionner les capacités rédactionnelles et mener une réflexion globale sur la langue dans une démarche contrastive.

Histoire culturelle:

Nous étudierons les transmissions, circulations et réappropriations de la métaphore du « cœur de l’Europe » dans l’espace germanophone et les concurrences avec les voisins européens revendiquant eux aussi cette position centrale en Europe. Ce motif anatomique évoque d’autres dénominations géographiques ou géopolitiques telles que « Europe centrale », « Mitteleuropa » ou encore « Mitte Europas » ; nous tâcherons de définir ces notions et d’examiner les particularités du motif du « cœur de l’Europe » à l’aide d’exemples issus du discours historique et historien, iconographique, littéraire et essayiste. La deuxième partie du cours sera consacrée à l’étude d’extraits de l’ouvrage Gebrauchsanweisung fürs Zugreisen de l’écrivain Jaroslav Rudiš (Piper, 2021, ISBN 978-3-492-27749-5, 252 S., 15 EUR), écrivain tchèque qui écrit aussi en allemand.

Traduction : Traduction, de l'allemand vers le français (version) et du français vers l'allemand (thème), de textes en majeure partie littéraires (textes descriptifs, narratifs, argumentatifs ou réflexifs). Approfondissement lexical et grammatical. Réflexion globale sur la langue dans une démarche contrastive.

Histoire culturelle:

Ash, Timothy Garton, La chaudière. Europe centrale, 1980-1990, Paris, Gallimard, 1990.

Ash, Timothy Garton, Au nom de l’Europe. L’Allemagne dans un continent divisé, traduit de l’anglais par P.-E. Dauzat, Paris, Gallimard, 1995.

Becher, Peter (éd.), Kakanische Kontexte. Reden über die Mitte Europas, Salzburg, Wien, Otto Müller Verlag, 2014.

Fritsch-Bournazel, Renata, Europa und die deutsche Einheit, Bonn, Aktuell, 1991².

Hacke, Christian, Die Außenpolitik der Bundesrepublik Deutschland. Von Konrad Adenauer bis Gerhard Schröder, Berlin, Ullstein, 2004².

Horel, Catherine, Cette Europe qu’on dit centrale. Des Habsbourg à l’intégration européenne 1815-2004, Paris, Beauchesne, 2009.

Kundera, Milan, « Un occident kidnappé ou la tragédie de l’Europe centrale », in Le Débat, n°27, 1983, p. 3-22.

Leclerc, Hélène, Lenka Reinerová und die Zeitschrift "Im Herzen Europas". Internationale Kulturbeziehungen während des Prager Frühlings, Wien, Köln, Böhlau (Reihe „Intellektuelles Prag im 19. und 20. Jahrhundert”), 2022.

Le Rider, Jacques, « Présentation », Revue germanique internationale [En ligne], 1 | 1994, mis en ligne le 22 septembre 2011, consulté le 03 juillet 2015. URL : http://rgi.revues.org/417.

Le Rider, Jacques, La Mitteleuropa, Paris, PUF (Que sais-je ? n° 2846), 19962.

Pomian, Krzysztof, « L'Europe centrale : essais de définition », Revue germanique internationale [En ligne], 1 | 1994, mis en ligne le 05 juillet 2011, consulté le 03 juillet 2015. URL : http://rgi.revues.org/420

Putzger, Historischer Weltatlas, hrsg. von E. Bruckmüller und C. Hartmann, Berlin, Cornelsen.

Schmidt, Rainer, Die Wiedergeburt der Mitte Europas. Politisches Denken jenseits von Ost und West, Berlin, Akademie Verlag, 2001.

Schöllgen, Gregor, Die Macht in der Mitte Europas. Stationen deutscher Außenpolitik von Friedrich dem Großen bis zur Gegenwart, München, Beck, 1992.

Schulze, Hagen, Kleine deutsche Geschichte, München, dtv, 1998.

Schulze, Hagen, Gibt es überhaupt eine deutsche Geschichte?, Stuttgart, Reclam Nr. 17016, 1998.

Winkler, Heinrich August, Der lange Weg nach Westen, 2 Bde, München, Beck, 20025.