Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ALLA202T - Langue et Civilisation Allemandes 2

Accessible en Formation partiellement à distance

Allemand, Français

Grammaire / Traduction : Alexa Craïs
Correspondance commerciale: Fiona O'Donnell
Expression écrite et orale: Dorothea Lux
Civilisation : Sebastian Kock

alexa.crais@univ-tlse2.fr

ALLA102T

1. Expression écrite et orale (1h30/semaine) : Entraînement à l’expression écrite et orale devant permettre à l’étudiant de s’exprimer en contexte professionnel.
Ce cours d’expression écrite et orale a pour objectif de familiariser les étudiants avec le monde de l’entreprise et diverses situations courantes de la vie professionnelle (en particulier la méthodologie du téléphone).

Civilisation (1h/semaine) : Présentation de l’Allemagne contemporaine (géographie, démographie, système politique, système économique).

Correspondance commerciale (1h/semaine) : Initiation à la correspondance commerciale en allemand (vocabulaire spécifique, rédaction autonome et traduction de lettres commerciales, application orale sous forme d’échanges téléphoniques). Recherche d’adresses, demande d’offre, offre.

Traduction (1h/semaine) : Initiation à la pratique de la traduction (All-Fr/Fr-All) à partir de textes simples en lien avec le domaine économique.
Grammaire/langue (1h30/semaine) : Révision systématique des connaissances grammaticales de base en lien avec les contenus abordés en cours d’expression écrite et orale. Ce cours de grammaire suit celui du 1er semestre et a pour but d'aider tout d'abord à identifier les connaissances grammaticales, à faire le point sur les lacunes, à les répertorier et enfin à se fixer les objectifs pour les combler au cours de cette première année. Le programme des 2 semestres reprend les connaissances grammaticales de base, les intègre dans un système plus global qui permet de systématiser les connaissances de grammaire et d'acquérir des automatismes. La langue allemande devient ainsi peu à peu un outil pour acquérir des connaissances en allemand (correspondance commerciale, civilisation, traduction, …) et s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral. Les faits de grammaire sont présentés globalement et mis en rapport les uns avec les autres.