Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00112T - Études filmiques

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE est composée de 2 modules :

- Module 1 de « Cinéma et société : deux exemples méthodologiques »
- 1 TD « Cinéma et identité nationale aux États-Unis » (Zachary BAQUÉ) (2h par semaine pendant 6 semaines)

- Module 2 de « Cinéma et société : deux exemples méthodologiques »
- 1 TD « (Post-)Heritage Cinema: Social and Political Adaptations? » (Laurent MELLET) (2h par semaine pendant 6 semaines)

MODULE (1) DISCIPLINE 1
Coordination : Zachary BAQUÉ
Contenu : Qu’est-ce que le cinéma américain ? Qu’est-ce que le cinéma étatsunien ? Comment le cinéma représente-t-il l’identité nationale des États-Unis ? Ce séminaire cherchera à étudier ce qu’un film montre de la culture dans laquelle il est produit. Après une présentation des différentes approches méthodologiques qui analysent le lien entre cinéma et société (sociologie, études culturelles, histoire, etc.), il s’agira, à partir d’exemples filmiques, d’étudier la représentation de l’espace des États-Unis (les villes, la petite ville et le désert, par exemple), de ses institutions politiques (la présidence, le Sénat), de son histoire, ainsi que de ses populations. Les exemples seront des films de fiction et des documentaires et couvriront l’ensemble de l’histoire du cinéma. Le but de ce séminaire sera de mieux inscrire un film dans un contexte de production afin d’analyser ce que sa forme dit du pays qui y est représenté. Le séminaire abordera également la façon dont le gouvernement des États-Unis a utilisé le cinéma pour promouvoir son identité nationale.
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Une bibliographie et une filmographie seront distribuées lors du premier cours et postées sur IRIS.

MODULE (2) DISCIPLINE 2
Coordination : Laurent MELLET
Contenu : Ce séminaire proposera aux étudiants de découvrir un cadre méthodologique dans lequel inscrire une recherche en études filmiques. Les étudiants apprendront à se saisir d’un corpus large et varié, à maîtriser des sources secondaires canoniques et d’autres plus contemporaines, pour problématiser une réflexion esthétique et théorique sur le cinéma anglophone. Les cours dispensés en études filmiques abordent peu souvent la méthodologie propre à la recherche sur l’adaptation, alors que le programme du tronc commun de l’agrégation externe comporte chaque année une œuvre littéraire et son adaptation filmique. Ce séminaire se propose donc de compléter l’offre de l’UT2J en L et de proposer aux futurs agrégatifs une réflexion sur un genre particulier d’adaptation, le heritage film. Nous reviendrons sur les origines du concept, ses significations épistémologiques et esthétiques principales, ainsi que sur son évolution critique (post-heritage film). L’enjeu méthodologique principal du séminaire consistera à maîtriser un cadre critique et théorique avant de le remettre en question et de souligner ses éventuels écueils grâce à l’analyse de supports qui semblent d’abord en constituer un corpus légitime, mais qui peuvent tout autant se prêter à des lectures contradictoires ou très différentes. Dans le cadre de la thématique générale du séminaire, nous montrerons ainsi qu’au-delà de la question du genre heritage et de ses limites, ces films sont des adaptations dont le fond comme la forme traduisent des enjeux sociaux et politiques de leur contexte de production, comme de celui de l’œuvre littéraire adaptée. Le séminaire sera adossé aux travaux de l’axe 3 du CAS, « Crises et reconfigurations ».

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Une bibliographie et une filmographie seront distribuées lors du premier cours et postées sur IRIS.