Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00302T - Civilisation GB, civilisation US

Accessible en Formation à distance

Anglais, Français

Cette UE est composée de 2 modules :
- Module 1 de civilisation britannique
1 TD (2h par semaine pendant 6 semaines ; total : 12h)
- Module 2 de de civilisation américaine
1 TD (2h par semaine pendant 6 semaines ; total : 12h)

Objectifs : en termes de savoirs, l’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de parfaire leur connaissance de la civilisation britannique et américaine, en proposant d’étudier certains moments importants de l’histoire de ces deux nations. En termes de savoir-faire, le but est de mener les étudiants à une maîtrise parfaite de l’exercice du commentaire de texte en civilisation.

MODULE 1 : « Les Fondements de la modernité britannique »
Coordination : Xavier Cervantes

Contenu : Ce module propose aux étudiants des gros plans sur deux thèmes, périodes ou événements majeurs de l’histoire britannique des quatre derniers siècles, qui ont tous transformé de façon capitale le paysage politique, social et économique de leur époque et ont jeté les bases de ce qu’est le Royaume-Uni aujourd’hui.
La Guerre Civile et la Révolution Glorieuse : les fondements de la monarchie parlementaire
La Révolution Industrielle : modifications économiques, sociales et politiques (le Great Reform Act de 1832 et la fin du long eighteenth century)

Ouvrage de référence / matériel de cours:
Antoine Mioche, Les grandes dates de l’histoire britannique, 2ème édition revue et augmentée (Paris : Hachette, 2010).
Un fascicule de textes et documents sera remis aux étudiants en début de semestre.

MODULE 2 : « L’esclavage et son héritage aux Etats-Unis »
Coordination : Hilary Sanders

Contenu : Ce module est consacré à l’histoire des Etats-Unis vue sous le prisme de l’esclavage et de son impact sur les dynamiques sociales et les institutions politiques du pays. Le cours examinera la pratique de l’esclavage et l’émergence du mouvement abolitionniste pendant l’époque coloniale, l’influence des intérêts esclavagistes sur la rédaction de la Constitution, les tensions Nord/Sud qui ont mené à la Guerre de Sécession (1861-1865), et l’exclusion de la population africaine-américaine de la pleine citoyenneté à la suite de l’émancipation des esclaves.

Ouvrage de référence / Matériel de cours :
Boyer et al., The Enduring Vision: A History of the American People, Volume One: To 1877, Concise 3rd Edition, Boston : Houghton Mifflin, 1998.