Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00304T - Littérature GB, Littérature US

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE comporte deux modules :
(1) Un TD de littérature des Etats-Unis (2h par semaine pendant 12 semaines.)
(2) Un TD de littérature britannique (2h par semaine pendant 12 semaines).

Objectifs généraux:
A travers l'étude de textes littéraires, travailler les techniques et le vocabulaire de l'analyse littéraire et perfectionner les techniques de l'argumentation en anglais : l'exercice proposé est le commentaire littéraire en anglais.

Ouvrages de méthodologie générale:
-BALLANFRAT, Marc. Savoir problématiser, Studyrama, 2009.
-CUDDON, J. A. The Penguin Dictionary of Literary Terms and Literary Theory. London: Penguin Books, 1991.
- GRELLET, Françoise. A Handbook of Literary Terms : Introduction au vocabulaire littéraire anglais, Paris : Hachette Supérieur, 1996
HUGHES, Terence & Claire PATIN. L'analyse textuelle en anglais : Narrative theory, textual practice. Paris : Armand Colin, 2004.
-LODGE, David. The Art of Fiction. London: Penguin Books, 1992.
-SALBAYRE, Sébastien & Nathalie VINCENT-ARNAUD. L’analyse stylistique, Textes littéraires de langue anglaise. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2006
-TAANE, Eric. L'Explication de texte: Méthode et pratique : (domaine anglais). Paris : Hachette Supérieur, 1998.

MODULE 1 littérature britannique
Coordination : Catherine Delyfer

Contenu : Etude de deux romans :
-BRONTE, Emily. Wuthering Heights (1847). London : Penguin Classics, 2001.
-FORSTER, E.M. A Room With a View (1908). London : Penguin Classics, 2000 (with an introduction and notes by Malcolm Bradbury)
IMPORTANT : les romans au programme doivent avoir été lus avant le début des cours. Le cours commencera par l'étude de Wuthering Heights.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
SUR BRONTE :
-BAZIN, Claire : « Cri(mes) et hurlements dans Wuthering Heights ». Cahiers victoriens et édouardiens 73 (2011) https://cve.revues.org/2165?lang=en
-GILBERT, Sandra and Susan GUBAR. The Madwoman in the Attic: The Woman Writer and the Nineteenth Century Literary Imagination. New Haven: Yale, 1979. 248-308.
-LANONE, Catherine. Emily Brontë. Wuthering Heights:Un vent de sorcières. Paris : Ellipses, 1999.
-Quelques sources électroniques:
<http://www.victorianweb.org/authors/bronte/ebronte/>
<http://academic.brooklyn.cuny.edu/english/melani/novel_19c/wuthering/index.html>
"Brontë Country": a 55-minute British TV documentary on the Brontë sisters
<http://www.literaryhistory.com/19thC/BRONTEE.htm>
<http://www.lang.nagoya-u.ac.jp/~matsuoka/Bronte.html>
<http://www.wuthering-heights.co.uk/index.php>
<http://refertoheights.blogspot.fr/
SUR FORSTER :
-Bradshaw, David, ed. The Cambridge Companion to E. M. Forster. Cambridge: Cambridge University Press, 2007.
-Lanone, Catherine. “Le Sacre du printemps : Dialogues entre A Room with a View de E. M. Forster et La Primavera de Botticelli”, in Polysèmes 3, Lieux dits, 1991, 51-87.
-Lanone, Catherine. E. M. Forster : Odyssée d'une écriture. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1998.
Mellet, Laurent. “Du cadre littéraire de A Room with a View (E. M. Forster) et son décentrement cinématographique (James Ivory) : éléments de réflexion pour une esthétique de la béance”, in Polysèmes 11, Cadres , 2011, 113132.
Laurent. L'oeil et la voix dans les romans de E. M. Forster et leur adaptation cinématographique. Montpellier : PULM, 2012.
-Tambling, Jeremy, ed., E. M. Forster. Basingstoke & Londres: Macmillan, 1995.

MODULE 2 littérature nord-américaine
Coordination : René Alladaye.

Contenu : Une anthologie de nouvelles américaines sera mise à la disposition des étudiants sur la page IRIS de l’UE AN00304T avant le début des cours. Un choix de nouvelles tirées de cette anthologie sera étudié par chaque enseignant pendant la première partie du semestre.
Roman : DeLillo, Don. Falling Man.[2007] London : Picador, 2011.
Le roman au programme sera étudié pendant la deuxième partie du semestre.
IMPORTANT : le roman au programme doit avoir été lu avant le début des cours.

Ouvrages de référence/Matériel de cours :
AMFREVILLE, Marc. “The Paradoxical Foregrounding of the Intimate in the Representation of a National Trauma: 9/11, According to Don DeLillo.” Between the Urge to Know and the Need to Deny. Trauma and Ethics in Contemporary British and American Literature. Eds D. Herrero & S. Baaelo. Heidelberg: Winter, 2001. 236-248.
DAANOUNE Karim. Don DeLillo, Falling Man. Atlande, 2015.
DELILLO, Don. “In the Ruins of the Future: Reflections on Terror and Loss in the Shadow of September.” Harper’s (December 2001): 33-40.
URL : http://www.theguardian.com/books/2001/dec/22/fiction.dondelillo
JUNOD, Tom. “The Falling Man.” Esquire (September 2003). Accès en ligne 1er mai 2015. URL : http://classics.esquire.com/the-falling-man/
TREGUER Florian. Terreur, Trauma, Transferts. L’écriture de l’événement dans Falling Man, de Don DeLillo, PUF, CNED, 2015.
VERSLUYS, Kristiaan. “American Melancholia: Don DeLillo’s Falling Man” Out of the Blue: September 11 and the Novel. New York: Columbia University Press, 2009. 19-48.