Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00402T - Littérature GB et nouvelles

Accessible en Formation à distance

Anglais, Français

Cette UE est composée de 1 module : 12 séances de 2 HTD (4 séances sur les nouvelles, 8 séances sur le roman du 18e siècle)

MODULE (1)

Coordination : Hélène Dachez

Contenu :

Volet nouvelles :
volet consistera en une initiation à l’étude de la nouvelle. Il s’agira surtout, en quatre séances, de faire découvrir aux étudiants les problématiques particulières de ce genre spécifique en prenant appui sur quelques nouvelles courtes.

Bibliographie :
LOUVEL Liliane et VERLEY, Claudine. Introduction à l'étude de la nouvelle, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1995.
LOUVEL, Liliane et GANTEAU Jean-Michel (dirs). La Nouvelle de langue Anglaise (1980-2000), Etudes Anglaises, Paris : Didier Erudition, avril Juin 2001.
LOUVEL Liliane. La nouvelle anglo-saxonne contemporaine Réflexions sur un genre, Rennes : La Licorne, 2002- 63.

Volet roman du 18e siècle :
Ce volet sera consacré à l’étude approfondie d’un classique de la littérature anglaise dans le but de permettre aux étudiants de renforcer leur capacité à étudier une œuvre dans son intégralité ainsi que leur maîtrise des techniques d’analyse littéraire. A travers l’étude d’un texte canonique, l’étudiant renforcera également ses capacités à rattacher une œuvre à son contexte esthétique.

Ouvrage de référence (œuvre au programme) :
SWIFT, Jonathan, Gulliver’s Travels (1726), ed. Claude Rawson, Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2008, lix + 362pp. (édition obligatoire)
Bibliographie complémentaire :
GRELLET, Françoise. An Introduction to English Literature, Paris : Hachette, 2009.
GRELLET, Françoise. A Handbook of Literary Terms : Introduction au vocabulaire littéraire anglais, Paris: Hachette, 1996.
TAANE, Eric. L'Explication de texte. Méthode et pratique (domaine anglais), Paris, Hachette : 1997.