Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
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AN00404T - Phonologie , Linguistique
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Responsables
BRULARD Inès
Contacts
Contenu
Cette UE est composée de 2 modules :
- Module 1 de Phonologie
- 1 CM de 1h30 pendant 4 semaines
- 1 TD de 1h30 pendant 12 semaines
- Module 2 de Linguistique
- 1 CM d’1h pendant 12 semaines
- 1 TD d’1h pendant 12 semaines
MODULE 1 : PHONOLOGIE
Coordination : Saandia ALI
Contenu : Ce cours a pour objectif de présenter les principes de base de la phonologie de l’anglais, indispensables pour améliorer la compréhension et l’expression orale en anglais.
En prenant comme modèles l’accent de référence de la Grande-Bretagne (RP) et celui des États-Unis (GA), nous aborderons une analyse segmentale de la langue, avant de passer à l’accentuation de mots et à une réflexion sur des aspects de la prosodie.
Ouvrages de référence :
Brulard, Inès., Carr, Philip et Durand, Jacques (dir.), La Prononciation de l’anglais contemporain dans le monde, Presses Universitaires du Midi, 2015.
Roach, P., English Phonetics and Phonology, Cambridge University Press, 2000 (ou autre édition).
MODULE 2 : LINGUISTIQUE
Coordination : Inès BRULARD
Contenu : Les Travaux Dirigés sont intimement liés aux Cours Magistraux : le suivi des CM (cours théoriques) conditionne le travail en TD (travaux applicatifs et exercices). Il est donc essentiel de suivre les deux séances hebdomadaires.
L’analyse syntaxique et la cohésion discursiveseront les thèmes plus particulièrement abordés : la partie syntaxique se concentrera sur l’analyse et la représentation formelle de la structure du groupe verbal. On analysera ensuite des questions de cohésion discursive à travers la coordination puis les marqueurs THAT, IT, DO.
Ouvrages de référence:
Burton-Roberts, Noel, Analysing Sentences.An Introduction to English Syntax, Longman, 2016 (ou 2021).
Huddleston, Rodney et Pullum, Geoffrey, The Cambridge Grammar of the English Language, Cambridge University Press, 2002.
- Module 1 de Phonologie
- 1 CM de 1h30 pendant 4 semaines
- 1 TD de 1h30 pendant 12 semaines
- Module 2 de Linguistique
- 1 CM d’1h pendant 12 semaines
- 1 TD d’1h pendant 12 semaines
MODULE 1 : PHONOLOGIE
Coordination : Saandia ALI
Contenu : Ce cours a pour objectif de présenter les principes de base de la phonologie de l’anglais, indispensables pour améliorer la compréhension et l’expression orale en anglais.
En prenant comme modèles l’accent de référence de la Grande-Bretagne (RP) et celui des États-Unis (GA), nous aborderons une analyse segmentale de la langue, avant de passer à l’accentuation de mots et à une réflexion sur des aspects de la prosodie.
Ouvrages de référence :
Brulard, Inès., Carr, Philip et Durand, Jacques (dir.), La Prononciation de l’anglais contemporain dans le monde, Presses Universitaires du Midi, 2015.
Roach, P., English Phonetics and Phonology, Cambridge University Press, 2000 (ou autre édition).
MODULE 2 : LINGUISTIQUE
Coordination : Inès BRULARD
Contenu : Les Travaux Dirigés sont intimement liés aux Cours Magistraux : le suivi des CM (cours théoriques) conditionne le travail en TD (travaux applicatifs et exercices). Il est donc essentiel de suivre les deux séances hebdomadaires.
L’analyse syntaxique et la cohésion discursiveseront les thèmes plus particulièrement abordés : la partie syntaxique se concentrera sur l’analyse et la représentation formelle de la structure du groupe verbal. On analysera ensuite des questions de cohésion discursive à travers la coordination puis les marqueurs THAT, IT, DO.
Ouvrages de référence:
Burton-Roberts, Noel, Analysing Sentences.An Introduction to English Syntax, Longman, 2016 (ou 2021).
Huddleston, Rodney et Pullum, Geoffrey, The Cambridge Grammar of the English Language, Cambridge University Press, 2002.