-
Partager cette page
AN00501T - Littérature US, civilisation US
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
- Module 1 : Littérature américaine (2 h par semaine pendant 12 semaines)
- Module 2 : Civilisation américaine (2 h par semaine pendant 12 semaines)
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances solides en littérature et en civilisation américaines.
MODULE 1 : Littérature américaine
Coordination : Nathalie Cochoy
Contenu :
En littérature, deux œuvres majeures seront étudiées et inscrites dans un contexte littéraire et historique. Les étudiantes et les étudiants seront amenés à consolider leurs bases méthodologiques, à maîtriser les outils de l’analyse littéraire et à s’entraîner à la fois à la dissertation et au commentaire de texte.
MODULE 2 : Civilisation américaine
Coordination : Anne Stefani
Contenu:
En civilisation, trois programmes distincts seront proposés au choix. Ils viseront principalement l'acquisition de connaissances sur des pans essentiels de la culture et de la civilisation étasuniennes, ainsi que la maîtrise d'outils méthodologiques. Les enseignements s'appuieront sur des documents variés fournis en cours.
L’étudiant.e en CONTRÔLE CONTINU choisit un des thèmes proposés et suit l’enseignement spécifique dispensé dans le groupe correspondant (en fonction des capacités d’accueil de chaque groupe).
Thèmes proposés:
- Les années 60 aux États-Unis, culture et société
- Les années 80 aux États-Unis, une histoire politique et culturelle
- Mouvements féministes et société, XIXe,XXe et XXIe siècles
Etudiant.es en CONTRÔLE TERMINAL SED : attention, un seul de ces thèmes sera assuré au SED. Il s’agit du thème, « Mouvements féministes et société, XIXe,XXe et XXIe siècles ».
Suite dans les informations complémentaires
Bibliographie
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Œuvres au programme :
- Edith Wharton. The House of Mirth. Wordsworth Classics, 1998 (1905).
- Paul Auster. Moon Palace. London: Faber and Faber, 1990 (1989).
Une bibliographie critique sur chaque œuvre sera donnée aux étudiants en début de cours.
Module 2 :
1)Theme 1
Bloom, Alexander and Wini Breines, eds. “Takin’ it to the streets”:A Sixties Reader. 3rd edition. New York and Oxford: Oxford University Press, 2011.
Farber, David. The Age of Great Dreams:America in the 1960s. New York: Hill and Wang,1994.
2) Theme 2
Gil Troy, Morning in America, How Ronald Reagan Invented the 1980s (Princeton: PrincetonUniversity Press, 2005).
3) Theme 3
Dicker, Rory Cooke. A History of U.S. Feminisms. Berkeley: Seal Press, 2008.
Freedman, Estelle.The Essential Feminist Reader, N.Y.: Modern Library, 2007.
Kerber, Linda et al. Women's America: Refocusing the Past, 8th ed. Oxford: Oxford University Press, 2016.
Contrôles des connaissances
Informations complémentaires
Ce cours se propose d'étudier les années 1960 aux États-Unis, dont l'interprétation historique fait encore débat aujourd'hui. Comment expliquer les grands bouleversements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué la décennie ? Il s'agira principalement de dépasser les idées toutes faites sur la période (rébellion et violence) et de l'aborder dans toute sa complexité. Seront étudiés, entre autres, les thèmes suivants : la contreculture, les mouvements étudiants, le mouvement pour les droits civiques, le féminisme, les médias.
Ce cours abordera les années 1980 sous deux angles principaux. Il s'agira tout d'abord de comprendre l'évolution politique et sociale des États-Unis lors de cette décennie : après les difficultés terribles des années 70, marquées par la défaite au Vietnam et la crise économique, l'Amérique a rebondi dans les années 80 et a fini par remporter la Guerre Froide. Ce retournement a été symbolisé par la présidence de l'ultra-conservateur Ronald Reagan, dont on fera un bilan critique. Parallèlement, le cours montrera comment la reprise économique et les idées conservatrices de Reagan ont influencé la société et la culture populaire américaines (séries, films, musique...), donnant ainsi à cette période une esthétique très particulière, encore débattue aujourd'hui.
Ce cours propose d’explorer l’histoire du féminisme étasunien de la fin du dix-neuvième siècle au nouveau millénaire, en étudiant trois mouvements communément désignés comme première, deuxième et troisième vagues féministes. A travers l’analyse de ces mouvements et de leur héritage dans la situation contemporaine, il s’agira de réfléchir aux conditions d’émergence de nouveaux paradigmes à certains moments-clés de l’histoire, et par là d’étudier les contextes politiques, sociaux et culturels dans lesquels ils s’inscrivent. L’étude des trois « vagues » féministes historiques permettra d’analyser le lien entre l’histoire des femmes et l’histoire nationale. Il permettra de mettre en évidence la spécificité de chacune des périodes étudiées, toutes étant des périodes de transformations profondes ayant affecté tous les aspects de la société étasunienne