Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues
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AN00501T - Littérature US, civilisation US
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Responsables
Contenu
Cette UE est composée de 2 modules :
- Module 1 : Littérature américaine (2 h par semaine pendant 12 semaines)
- Module 2 : Civilisation américaine (2 h par semaine pendant 12 semaines)
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances solides en littérature et en civilisation américaines.
MODULE 1 : Littérature américaine
Coordination : Nathalie Cochoy
Contenu :
En littérature, deux œuvres majeures seront étudiées et inscrites dans un contexte littéraire et historique. Les étudiantes et les étudiants seront amenés à consolider leurs bases méthodologiques, à maîtriser les outils de l’analyse littéraire et à s’entraîner à la fois à la dissertation et au commentaire de texte.
MODULE 2 : Civilisation américaine
Coordination : Anne Stefani
Contenu :
En civilisation, cinq programmes distincts seront proposés au choix. Ils viseront principalement l'acquisition de connaissances sur des pans essentiels de la culture et de la civilisation étasunienne, ainsi que la maîtrise d'outils méthodologiques. Les enseignements s'appuieront sur des documents variés fournis en cours.
L’étudiant.e en CONTRÔLE CONTINU et en CONTRÔLE TERMINAL HORS SED
choisit un des thèmes proposés et suit l’enseignement spécifique dispensé dans le groupe correspondant (en fonction des capacités d’accueil de chaque groupe).
Thèmes proposés :
L’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, XIXe au XXIe siècles
Les années 60 aux États-Unis, culture et société
Les années 80 aux États-Unis, une histoire politique et culturelle
Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles
Sexualités et mouvements LGBTQ aux XXe et XIe siècles
Etudiant.es en CONTRÔLE TERMINAL SED : attention, un seul de ces thèmes sera assuré au SED. Il s’agit du thème, « Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles »
1. L’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, XIXe au XXIe siècles
Ce cours examinera l’histoire de l’incorporation des immigrés aux Etats-Unis, du XIXe siècle à nos jours, et sera consacré à trois flux migratoires principaux : irlandais, chinois, et mexicain. Il portera sur la réception de ces populations, leurs trajectoires sociales, et leur incorporation progressive dans la société étatsunienne, sans négliger l’analyse des politiques migratoires qui ont régi leur mobilité et leur accès à la citoyenneté. Le cours sera l’occasion de questionner les concepts sociologiques d’intégration, d’assimilation, et d’acculturation, ainsi que ceux d’ethnicité, de race, et de discrimination raciale, entre autres.
2. Les années 1960 aux États-Unis, culture et société
Ce cours se propose d'étudier les années 1960 aux États-Unis, dont l'interprétation historique fait encore débat aujourd'hui. Comment expliquer les grands bouleversements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué la décennie ? Il s'agira principalement de dépasser les idées toutes faites sur la période (rébellion et violence) et de l'aborder dans toute sa complexité. Seront abordés, entre autres, les thèmes suivants : la contreculture, les mouvements étudiants, le mouvement pour les droits civiques, le féminisme, les médias.
- Module 1 : Littérature américaine (2 h par semaine pendant 12 semaines)
- Module 2 : Civilisation américaine (2 h par semaine pendant 12 semaines)
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances solides en littérature et en civilisation américaines.
MODULE 1 : Littérature américaine
Coordination : Nathalie Cochoy
Contenu :
En littérature, deux œuvres majeures seront étudiées et inscrites dans un contexte littéraire et historique. Les étudiantes et les étudiants seront amenés à consolider leurs bases méthodologiques, à maîtriser les outils de l’analyse littéraire et à s’entraîner à la fois à la dissertation et au commentaire de texte.
MODULE 2 : Civilisation américaine
Coordination : Anne Stefani
Contenu :
En civilisation, cinq programmes distincts seront proposés au choix. Ils viseront principalement l'acquisition de connaissances sur des pans essentiels de la culture et de la civilisation étasunienne, ainsi que la maîtrise d'outils méthodologiques. Les enseignements s'appuieront sur des documents variés fournis en cours.
L’étudiant.e en CONTRÔLE CONTINU et en CONTRÔLE TERMINAL HORS SED
choisit un des thèmes proposés et suit l’enseignement spécifique dispensé dans le groupe correspondant (en fonction des capacités d’accueil de chaque groupe).
Thèmes proposés :
L’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, XIXe au XXIe siècles
Les années 60 aux États-Unis, culture et société
Les années 80 aux États-Unis, une histoire politique et culturelle
Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles
Sexualités et mouvements LGBTQ aux XXe et XIe siècles
Etudiant.es en CONTRÔLE TERMINAL SED : attention, un seul de ces thèmes sera assuré au SED. Il s’agit du thème, « Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles »
1. L’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, XIXe au XXIe siècles
Ce cours examinera l’histoire de l’incorporation des immigrés aux Etats-Unis, du XIXe siècle à nos jours, et sera consacré à trois flux migratoires principaux : irlandais, chinois, et mexicain. Il portera sur la réception de ces populations, leurs trajectoires sociales, et leur incorporation progressive dans la société étatsunienne, sans négliger l’analyse des politiques migratoires qui ont régi leur mobilité et leur accès à la citoyenneté. Le cours sera l’occasion de questionner les concepts sociologiques d’intégration, d’assimilation, et d’acculturation, ainsi que ceux d’ethnicité, de race, et de discrimination raciale, entre autres.
2. Les années 1960 aux États-Unis, culture et société
Ce cours se propose d'étudier les années 1960 aux États-Unis, dont l'interprétation historique fait encore débat aujourd'hui. Comment expliquer les grands bouleversements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué la décennie ? Il s'agira principalement de dépasser les idées toutes faites sur la période (rébellion et violence) et de l'aborder dans toute sa complexité. Seront abordés, entre autres, les thèmes suivants : la contreculture, les mouvements étudiants, le mouvement pour les droits civiques, le féminisme, les médias.
3. Les années 80 aux États-Unis, une histoire politique et culturelle
Ce cours abordera les années 1980 sous deux angles principaux. Il s'agira tout d'abord de comprendre l'évolution politique des États-Unis lors de cette décennie : après les difficultés terribles des années 70, marquées par la défaite au Vietnam et la crise économique, l'Amérique a rebondi dans les années quatre-vingts et a fini par remporter la Guerre Froide. Ce retournement a été symbolisé par la présidence de l'ultra-conservateur Ronald Reagan, dont on fera un bilan critique. Parallèlement, le cours montrera comment la reprise économique et les idées conservatrice de Reagan ont influencé la société et la culture populaire américaines (séries, films, musique...), donnant ainsi à cette période une esthétique très particulière, encore débattue aujourd'hui".
4. Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles (cours en présentiel + SED)
Ce cours propose d’explorer l’histoire du féminisme étasunien de la fin du dix-neuvième siècle au nouveau millénaire, en étudiant trois mouvements communément désignés comme première, deuxième et troisième vagues féministes. A travers l’analyse de ces mouvements et de leur héritage dans la situation contemporaine, il s’agira de réfléchir aux conditions d’émergence de nouveaux paradigmes à certains moments-clés de l’histoire, et par là d’étudier les contextes politiques, sociaux et culturels dans lesquels ils s’inscrivent. L’étude des trois « vagues » féministes historiques permettra d’analyser le lien entre l’histoire des femmes et l’histoire nationale. Il permettra de mettre en évidence la spécificité de chacune des périodes étudiées, toutes étant des périodes de transformations profondes ayant affecté tous les aspects de la société étasunienne.
5. Sexualités et mouvements LGBTQ aux XXe et XIe siècles
Les sexualités ne reflètent pas simplement un instinct naturel de désir et d'amour pour certains types de personnes. Elles sont avant tout des constructions façonnées par des contextes sociaux, politiques et culturels spécifiques. Les catégories d'hétérosexualité et d'homosexualité, par exemple, ne sont apparues aux États-Unis qu'à la fin du XIXe siècle, à la suite de nouvelles conceptions psychologiques et juridiques visant à réglementer les mœurs dans un pays en voie de modernisation. Si le pays autorise aujourd'hui le mariage homosexuel et interdit la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, il n'en a pas toujours été ainsi. Ce cours explorera la coévolution des sexualités américaines marginalisées avec les luttes pour leur reconnaissance. Il abordera, entre autres, le milieu homosexuel à New York avant 1940, les organisations "homophiles" des années 1950, et l'activisme après les émeutes de Stonewall en 1969 jusqu’aux mouvements LGBTQ (lesbienne, gay, bi, trans, queer) contemporains.
Ce cours abordera les années 1980 sous deux angles principaux. Il s'agira tout d'abord de comprendre l'évolution politique des États-Unis lors de cette décennie : après les difficultés terribles des années 70, marquées par la défaite au Vietnam et la crise économique, l'Amérique a rebondi dans les années quatre-vingts et a fini par remporter la Guerre Froide. Ce retournement a été symbolisé par la présidence de l'ultra-conservateur Ronald Reagan, dont on fera un bilan critique. Parallèlement, le cours montrera comment la reprise économique et les idées conservatrice de Reagan ont influencé la société et la culture populaire américaines (séries, films, musique...), donnant ainsi à cette période une esthétique très particulière, encore débattue aujourd'hui".
4. Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles (cours en présentiel + SED)
Ce cours propose d’explorer l’histoire du féminisme étasunien de la fin du dix-neuvième siècle au nouveau millénaire, en étudiant trois mouvements communément désignés comme première, deuxième et troisième vagues féministes. A travers l’analyse de ces mouvements et de leur héritage dans la situation contemporaine, il s’agira de réfléchir aux conditions d’émergence de nouveaux paradigmes à certains moments-clés de l’histoire, et par là d’étudier les contextes politiques, sociaux et culturels dans lesquels ils s’inscrivent. L’étude des trois « vagues » féministes historiques permettra d’analyser le lien entre l’histoire des femmes et l’histoire nationale. Il permettra de mettre en évidence la spécificité de chacune des périodes étudiées, toutes étant des périodes de transformations profondes ayant affecté tous les aspects de la société étasunienne.
5. Sexualités et mouvements LGBTQ aux XXe et XIe siècles
Les sexualités ne reflètent pas simplement un instinct naturel de désir et d'amour pour certains types de personnes. Elles sont avant tout des constructions façonnées par des contextes sociaux, politiques et culturels spécifiques. Les catégories d'hétérosexualité et d'homosexualité, par exemple, ne sont apparues aux États-Unis qu'à la fin du XIXe siècle, à la suite de nouvelles conceptions psychologiques et juridiques visant à réglementer les mœurs dans un pays en voie de modernisation. Si le pays autorise aujourd'hui le mariage homosexuel et interdit la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, il n'en a pas toujours été ainsi. Ce cours explorera la coévolution des sexualités américaines marginalisées avec les luttes pour leur reconnaissance. Il abordera, entre autres, le milieu homosexuel à New York avant 1940, les organisations "homophiles" des années 1950, et l'activisme après les émeutes de Stonewall en 1969 jusqu’aux mouvements LGBTQ (lesbienne, gay, bi, trans, queer) contemporains.
Bibliographie
Module 1 :
Ouvrages obligatoires au programme :
- Willa Cather. My Antonia. London: Harper Collins, 2019 (1918).
- Paul Auster. Moon Palace. London: Faber and Faber, 1990 (1989).
Une bibliographie critique sur chaque œuvre sera donnée aux étudiants en début de cours.
Module 2 :
1. L’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, XIXe au XXIe siècles
ALBA, Richard et Victor Nee. Remaking the American Mainstream: Assimilation and Contemporary Immigration. Harvard University Press, 2003.
IGNATIEV, Noel. How the Irish Became White. Abingdon, UK, New York, NY: Routledge, 1995, 2009.
TELLES, Edward et Vilma Ortiz. Generations of Exclusion: Mexican Americans, Assimilation, and Race. New York: Russell Sage Foundation, 2008.
WU, Ellen. The Color of Success: Asian Americans and the Origins of the Model Minority. Princeton University Press, 2014.
2. Les années 1960 aux États-Unis, culture et société
Bloom, Alexander and Wini Breines eds. “Takin’ it to the streets”: A Sixties Reader. 3rd edition. New York and Oxford: Oxford University Press, 2011.
Farber, David. The Age of Great Dreams: America in the 1960s. New York: Hill and Wang, 1994.
3. Les années 80 aux États-Unis, une histoire politique et culturelle
Gil Troy, Morning in America, How Ronald Reagan Invented the 1980s (Princeton: Princeton University Press, 2005).
4. Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles (cours en présentiel + SED)
Dicker, Rory Cooke. A History of U.S. Feminisms. Berkeley: Seal Press, 2008.
Freedman, Estelle. The Essential Feminist Reader, N.Y.: Modern Library, 2007.
Kerber, Linda et al. Women's America: Refocusing the Past, 8th ed. Oxford: Oxford University Press, 2016.
5. Sexualités et mouvements LGBTQ aux XXe et XIe siècles
Chauncey, George. Gay New York: Gender, Urban Culture, and the Making of the Gay Male World, 1890-1940. Basic Books, 1994.
Springate, Megan E., editor. LGBTQ America: A Theme Study of Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Queer History. National Park Foundation, 2016. www.nps.gov/subjects/tellingallamericansstories/lgbtqthemestudy.htm.
Ouvrages obligatoires au programme :
- Willa Cather. My Antonia. London: Harper Collins, 2019 (1918).
- Paul Auster. Moon Palace. London: Faber and Faber, 1990 (1989).
Une bibliographie critique sur chaque œuvre sera donnée aux étudiants en début de cours.
Module 2 :
1. L’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, XIXe au XXIe siècles
ALBA, Richard et Victor Nee. Remaking the American Mainstream: Assimilation and Contemporary Immigration. Harvard University Press, 2003.
IGNATIEV, Noel. How the Irish Became White. Abingdon, UK, New York, NY: Routledge, 1995, 2009.
TELLES, Edward et Vilma Ortiz. Generations of Exclusion: Mexican Americans, Assimilation, and Race. New York: Russell Sage Foundation, 2008.
WU, Ellen. The Color of Success: Asian Americans and the Origins of the Model Minority. Princeton University Press, 2014.
2. Les années 1960 aux États-Unis, culture et société
Bloom, Alexander and Wini Breines eds. “Takin’ it to the streets”: A Sixties Reader. 3rd edition. New York and Oxford: Oxford University Press, 2011.
Farber, David. The Age of Great Dreams: America in the 1960s. New York: Hill and Wang, 1994.
3. Les années 80 aux États-Unis, une histoire politique et culturelle
Gil Troy, Morning in America, How Ronald Reagan Invented the 1980s (Princeton: Princeton University Press, 2005).
4. Mouvements féministes et société, XIXe, XXe et XXIe siècles (cours en présentiel + SED)
Dicker, Rory Cooke. A History of U.S. Feminisms. Berkeley: Seal Press, 2008.
Freedman, Estelle. The Essential Feminist Reader, N.Y.: Modern Library, 2007.
Kerber, Linda et al. Women's America: Refocusing the Past, 8th ed. Oxford: Oxford University Press, 2016.
5. Sexualités et mouvements LGBTQ aux XXe et XIe siècles
Chauncey, George. Gay New York: Gender, Urban Culture, and the Making of the Gay Male World, 1890-1940. Basic Books, 1994.
Springate, Megan E., editor. LGBTQ America: A Theme Study of Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Queer History. National Park Foundation, 2016. www.nps.gov/subjects/tellingallamericansstories/lgbtqthemestudy.htm.