Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00601T - Littérature GB, civilisation GB et Irlandaises

Accessible en Formation à distance

Anglais, Français

Cette UE est composée de 2 modules :
1 module de civilisation (12 séances) (responsable : Rachel Rogers)
1 module de littérature (12 séances) (responsable : Jeanne Mathieu)

Objectifs:
Module de civilisation : L’objectif de ce cours est d’approfondir les connaissances en civilisation britannique et/ou irlandaise ainsi que d’améliorer les capacités de problématisation et de rédaction par l’intermédiaire d’entraînements de la dissertation en lien avec la thématique du cours.
Module de littérature : L’objectif de ce cours est d’améliorer les capacités d’analyse textuelle, de problématisation et de rédaction par l’intermédiaire des exercices de la dissertation et du commentaire composé problématisé sur des supports littéraires de la Renaissance anglaise et de l'époque contemporaine.

MODULE (1)
Coordination : Myriam Yakoubi
Contenu :
L'étudiant en CONTRÔLE CONTINU choisit un des thèmes proposés et suit l'enseignement spécifique dispensé dans le groupe correspondant (en fonction des capacités d'accueil de chaque groupe).
Cours proposés :
- The Rise of Feminism: Women, Politics and the Public Sphere in Britain in the 18th Century.
- National Movements (Ireland, Scotland, Wales) within the UK since the Late 19th Century.
- The Rise and Demise of the British Empire (18th-20th Centuries): Issues, Debates and Legacies

Pour les étudiants en CONTRÔLE TERMINAL SED : un seul des cours ci-dessus est disponible au SED. Il s’agit de "The Rise of Feminism: Women, Politics and the Public Sphere in Britain in the 18th Century".
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
* Suggestions de lecture pour chaque cours et éléments méthodologiques sur la dissertation en civilisation seront distribués en cours.

MODULE (2)
Coordination : Jeanne Mathieu
Contenu :
L'étudiant en CONTRÔLE CONTINU ou CONTRÔLE TERMINAL étudie de manière approfondie les deux ouvrages au programme : Macbeth (1606) de William Shakespeare et Regeneration (1991) de Pat Barker.
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
OUVRAGES AU PROGRAMME pour TOUS les régimes d’examen
Ces éditions sont obligatoires. Vous ne pourrez pas suivre correctement les cours si vous optez pour une autre édition dont la pagination sera différente.
-Shakespeare, William, Macbeth, ed. AR Braunmüller, The New Cambridge Shakespeare, Cambridge University Press, updated edition 2008 (reprint 2011).
-Barker, Pat, Regeneration (Penguin Essentials n°41), Penguin, 2014.
LIRE LES 2 OUVRAGES AU PROGRAMME AVANT LE DEBUT DU SEMESTRE
Faire des fiches sur les introductions des éditions ci-dessus et lire les ouvrages conseillés ci-après :
Ouvrages sur Shakespeare et sur la pièce (ouvrages accessibles à la BUC et au CRL)
- DILLON, Janette, The Cambridge Introduction to Shakespeare’s Tragedies, Cambridge: Cambridge University Press, 2007.
- GURR, Andrew, The Shakespearean Stage, 1574-1642. Cambridge: Cambridge University Press, 1970
- NEILL, Michael and David SCHALKWYK, The Oxford Handbook of Shakespearean Tragedy, Oxford: Oxford University Press, 2016.
- PEYRE, Yves, La Voix des Mythes dans la Tragédie Elisabéthaine, Paris: CNRS, 1996.
Consultez Archipel, le catalogue des bibliothèques de l’UT2J et de Toulouse en tapant le mot clé ‘Macbeth’ pour des ressources en ligne et physiques ainsi que les films d’adaptation :
Ecrits sur le théâtre
- ANGEL-PEREZ, Elisabeth, Le théâtre anglais, Les fondamentaux, Hachette supérieur, 1997.
- BARTHES, Roland, Ecrits sur le Théâtre, Seuil, Points Essais, 2002.
- UBERSFELD, Anne, Lire le théâtre, Belin, 1986.
Ouvrages sur Pat Barker:
BRANNIGAN, John, Pat Barker, Manchester: Manchester University Press, 2005.
JOLLY, Margaretta, “Feminism and After: Pat Barker, Penelope Lively and Contemporary Women's Writing”, British Culture of the Post-War: An Introduction to Literature and Society 1945-1999, London, Routledge, 2000.
MONTEITH, Sharon, Pat Barker. Devon: Northcote House, 2001.